mardi 11 octobre 2022

Pascal Comelade - Le non-sens du rythme [Because Music]

B
ien que son nom et ses albums soient très souvent revenus dans mes radars, dans les influences d'untel ou dans les recommandations nombreuses qu'on m'a fait depuis 25 ans, je n'ai jamais cherché à en savoir plus sur Pascal Comelade, compositeur français qui va tranquillement sur ses 70 ans. 
Et pourtant, le peu que je connais de lui m'a toujours enthousiasmé. Le peu en question, c'est l'album 'Traité De Guitarres Triolectiques (À L'Usage Des Portugaises Ensablées)' qu'il a sorti avec les Limiñanas en 2015 (et accessoirement sans doute le meilleur disque à ce jour du groupe de Perpignan). Le genre de chose emballante, aussi bien sur album que sur scène.

Autant vous dire que 'Le non-sens du rythme' est comme une première pour moi. Et on a vu pire comme premier rencard. Avec l'aide de quelques invités triés sur le volet qui viennent participer avec leur guitare électrique, leur trompette ou leur violoncelle, Pascal Comelade livre ici un disque de pop (à moins que ce soit de rock ? Ou de psyché ? Tout cela à la fois en quelques sortes) à la beauté stupéfiante et qui regorge d'idées.
Sur 'Le non-sens du rythme', Pascal Comelade fait avancer puis reculer (et l'inverse est aussi vrai) ses mélodies, les détourne pour mieux les pousser dans quelques retranchements, leur faire faire un pas de côté pour mieux les voir prendre des chemins de traverse, quand il ne leur fait pas faire la grande traversée (épique Nothing but U et ses 11'30").

Tout à la fois pop, rock, psyché (si tant est qu'on doive accoler un style à ses compositions), Pascal Comelade intrigue, épate et parfois même émeut (Cimetière de la Photographie, le genre de balade piano/violoncelle d'une beauté à même de faire pleurer), que ce soit par la constructions de ses morceaux, pleins de couches et sous-couches qui s'empilent, s'emboitent, se répondent et se complètent, ou par ses mélodies sublimes. Le tout sans jamais perdre une seconde l'auditeur.
'Le non-sens du rythme' est du grand Art, parfois sur un pas mais qui ne perd jamais l'équilibre, et que j'ai du mal à ne pas lire autrement que comme une magnifique déclaration d'amour à la musique. (Sortie : 9 septembre 2022)
 
Plus :
'Le non-sens du rythme' de Pascal Comelade est à l'écoute sur sa page bandcamp 
'Le non-sens du rythme' de Pascal Comelade est à l'achat sur sa page bandcamp
'Le non-sens du rythme' de Pascal Comelade est à l'écoute, notamment, sur Spotify et Deezer
 
Trois chansons de 'Le non-sens du rythme' de Pascal Comelade en écoute aujourd'hui. A tout seigneur tout honneur, Cimetière de la photographie, sublime balade au piano, et une des plus belles compositions écoutées cette année (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer et Youtube). Puis El mal ja esta fet et son électricité lumineuse. Et enfin le non moins magnifique Musique hypertrophique des remontoirs :
 


2 commentaires:

hotfidelite a dit…

Jamais écouté longtemps non plus mais l'album "L'argot du bruit" a eu un certain succès à l'époque, avec "love too soon" chanté par PJ Harvey

-Twist- a dit…

Moi c'est moins L'Argot du Bruit que "Psicòtic Music´ Hall" que j'ai souvent vu passer à l'époque (et sur lequel je ne me suis jamais penché). Il faudrait. Il faudrait.