lundi 7 novembre 2022

[Track of The Day] Low - In Metal


 
Mimi Parker était une Reine. Une chanteuse à la voix d’ange, une batteuse au jeu «quietly innovative» comme l'a si bien dit Glenn Donaldson ce dimanche. Une artiste merveilleuse et pilier d’un des plus grands groupes au monde qui, depuis 30 ans, ne cessait d’avancer, de créer, d’émouvoir, sans jamais ennuyer. Sa disparition, si rapide après l’annonce de sa maladie, n’est sans doute pas une surprise au fond mais un véritable uppercut et un crève-cœur incroyable.

Quand j’ai commencé à écrire ces quelques mots, j’ai cherché la chanson à mettre en Une. In Metal s’est imposée d’elle même, tant elle fait partie de mes chansons préférées de Low. Il y a tout Mimi dans cette composition : son jeu ciselé, si aérien, et sa voix pleine de lumière amenant sur un plateau une seconde partie ne demandant que ça pour envoyer définitivement 'Things We Lost in the Fire' au panthéon de la musique.

En lançant l’écoute d'In Metal, les larmes sont venues sans crier gare, sans demander leur reste, et ont continué à couler pendant quelques minutes. Il faut dire que sa voix, celle d’Alan, leurs mélodies, leur noirceur et leur beauté m’ont tellement accompagné tout au long de ma vie qu’ils font partie de moi. Et à en croire les torrents d’hommages et de témoignages que le groupe a reçus depuis ce dimanche après-midi, je n’étais pas le seul, loin de là.

Sa disparition est une tristesse immense qui va avoir du mal à se dissiper. Jamais depuis les décès de Trish Keenan et Jason Molina je n’avais été aussi bouleversé par la disparition d’un artiste. Reposez en paix madame. Nous vous avons aimée follement. Et nous continuerons à vous aimer.
 
 
 
 

Aucun commentaire: