Bien que rencontrés sur les bancs de The BRIT School for Performing Arts & Technology, le quatuor devenu trio en 2021 black midi n'est en rien un groupe scolaire qui ne ferait que retranscrire benoitement ce qu'il a pu apprendre dans ses cours magistraux. Preuve en est leur discographie repousse la logique de composition, triturant leurs mélodies et ne leur laissant jamais le répit pour s'épanouir complètement.
'Hellfire' ne change pas cet état de fait. Troisième album du groupe, il amorce toutefois, si ce n'est un virage, au moins un changement de direction et une ambition générale plus grande. Sans se départir de son style si caractéristique fait de cavalcades aux
allers-retours incessants, de changements de rythmes brutaux, black midi
rajoute ici une touche de baroque, de vaudeville et de cabaret à ses
compositions. Entre avant-prog, art-rock, post-punk, jazz-rock (voire free-jazz par moments), black midi mélange furia insaisissable, calme et volupté folk, entre verbe haut, cris vertigineux, chant doucereux et chansons à tiroirs.
Mieux, plus les écoutes passent, plus on a l'impression d'écouter la bande-son d'une comédie musicale de Broadway. Un musical certes totalement barré et frénétique, genre de voyage à Burlesque Land, mais un musical quand même. Bref, 'Hellfire' est un excellent album, sans conteste le disque le plus consistant et le plus inspiré de la discographie de black midi à ce jour.
NB : Chance est offerte aux lyonnais dont je suis puisque après deux annulations, black midi va enfin pouvoir venir jouer ses fantasques compositions entre Rhône et Saône. Une date qui aura lieu ce jeudi 3 novembre Marché Gare (dont on ne dira pas à quel point les longs travaux auront accouché d'une salle somptueuse, à l'acoustique parfaite). La seule française de la tournée avec la date parisienne de la veille. Profitons-en !
Autre chanson très réussie de 'Hellfire' de black midi, voilà Still :
Le clip de Eat Men Eat de black midi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire