Est-ce à cause de cela que je n'ai jamais eu d'atomes crochus avec la musique brésilienne ? C'est évidemment idiot mais cela a sans doute joué - au moins en partie. Pourtant, difficile de ne pas tomber sous le charme de 'O Paraíso' de Lucas Santtana, neuvième album de cet artiste brésilien originaire de Bahia dont je découvre le travail. Un disque qui s'avère un peu plus délicieux à chaque nouvelle écoute et qui se présente comme une ode à notre planète, sur fond de musique brésilienne alimentée de pop, de jazz, d'électro, de cuivres et de cordes délicatement distillés.
Un album plein de doigté, qui voit la légèreté régner en maîtresse, sur lequel on croise Laurent Bardainne (l'homme derrière Oiseau, une de mes chansons de l'année passée), et où l'on on trouve notamment une reprise de The Fool on the Hill des Beatles (en duo avec Flore Benguigui de L'Impératrice) et un titre en français, La Biosphère (en écoute aujourd'hui). Une chanson superbe, un rien naïve, où les « u » deviennent des « ou » et qui prend une très belle ampleur avec l'arrivée des choeurs des Petits Chanteurs d'Asnières sur la fin. Sans doute, avec Errare Humanum Est, le plus beau morceau de ce 'O Paraíso' de Lucas Santtana, qui grow, qui grow, qui grow...
Année : 2023
Label : No Format
Acheter
Autre très belle chanson de 'O Paraíso' de Lucas Santtana, voilà Errare Humanum Est :
Le clip de la reprise de The Fool on the Hill, la chanson des Beatles écrite par Paul McCartney, reprise ici par Lucas Santtana et Flore Benguigui de L'Impératrice :
3 commentaires:
Les cdm de 1994 et 2002 étaient pas mal quand même :)
Et cet album a ses très jolis moments, comme la plupart des disques sortis sur le label français No Format (Melissa Laveaux notament).
Je vais essayer de le voir en live le mois prochain, il est programmé au festival de musiques de monde "Babel Med" à Marseille.
Non mais ils étaient forts mais j'ai vraiment pas rêver à les voir jouer (alors que la Suède en 1994 par exemple, oui !) (la CDM 2002 n'a jamais eu lieu pour rappel)
Tiens je vois que ce fameux Lucas Santtana faisait sa release party l'autre soir au Café de la Danse.
Et je ne crois pas avoir déjà croisé No Format comme label, vais aller creuser ca. Marrant que ca soit eux qui le sortent.
*rêvé
Enregistrer un commentaire