mardi 17 octobre 2023

[Track of The Day] The Beths & Pickle Darling - Brand New Colony (The Postal Service Cover)

Disque dont je connais tous les recoins, tous les bips, toutes les inflexions de voix, dont je sais quand et où je l'ai découvert, 'Give Up' de The Postal Service, unique album du duo Ben Gibbard / Dntel est à mes yeux - et mes oreilles - un immense chef d'oeuvre et un des albums de ma vie. Et je n'ai jamais douté une seule seconde que toutes (je dis bien toutes) ses chansons étaient d'immenses chansons. Et sans avoir rien demandé, je viens d'en avoir une nouvelle confirmation.

Sans crier gare, cet album de Postal Service vient de fêter ses 20 ans. Ca semble fou, mais oui, vingt piges, rien que ça. Comme le veut désormais l'industrie musicale, chaque anniversaire est bon pour les affaires et propice à une réédition augmentée de quelques inédits. Sauf que Sub Pop avait déjà fait le boulot en 2013. Alors, plutôt que rééditer une réédition, le label vient de publier un 45-tours de reprises pour célébrer ces deux décennies d'existence.

Au programme, deux reprises : en face-B, une reprise par Car Seat Headrest de We Looked Like Giants, une des chansons de Transatlanticism' de Death Cab For Cutie, LE groupe de Ben Gibbard, qui fête lui aussi cette année ses vingt ans. Et en face-A, Brand New Colony, l'avant-dernière chanson de l'album de Postal Service, repris par les chouchous de The Beths. Ici, les néo-zélandais, avec l'aide de leur compatriote Pickle Darling, ont remisé leur power-rock et leurs guitares électriques au placard pour mieux la jouer pop/twee-pop lumineuse, loin de l'indietronica etl'anxiété qu'on pouvait ressentir à l'écoute de l'originale. Une très belle réinterprétation, qui prouve une nouvelle fois que les Beths de Liz Stokes ont du talent, et à quel point Brand New Colony est une immense chanson.

Album : Brand New Colony / We Looked Like Giants 7"
Année : 2023
Label : Sub Pop Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, la reprise de Brand New Colony de The Postal Service par The Beths et Pickle Darling est également en écoute ci-dessous :

Comme il n'y a pas de mal à se faire du bien, voilà Brand New Colony, dans sa version originale, par The Postal Service :

Aucun commentaire: