jeudi 25 juillet 2024

[Track of The Day] Joe Goddard - Ghosts (feat. Tom McFarland)

A trop écouter de disques, à trop balayer d'un revers de la main quelques chansons qui ne nous marquent pas de prime abord, il est assez facile de passer à côté d''Harmonics', le troisième album de Joe Goddard. C'est ce qui a failli m'arriver. Une première écoute assez quelconque, mais avec cette sensation bizarre au final de devoir y retourner.

A l'évidence, 'Harmonics' est du genre à s'imposer dans votre subconscient. Ses mélodies electro-pop, quand elles ne sont pas dance-pop, au vernis house ne payent pas de mine, les très nombreux featuring (quasiment un à chaque piste, de Ibibio Sound Machine à ses copains de Hot Chip Alexis Taylor et Al Doyle) ne bouleversent pas immédiatement, mais tout cela s'immisce, imprègne votre oreille, votre cerveau, votre mémoire. Et très vite, on se rend compte qu'on est à dix écoutes, que Moments Die avec Barrie est une formidable chanson d'ouverture, que Revery (avec le saxophoniste Alabaster DePlume) l'est tout autant en clôture, qu'il y a du Four Tet dans On My Mind ou que le synthétique Summon avec Hayden Thorpe est un bonheur eighties à lui tout seul.

Certes, Joe Goddard perd un peu la main en chemin (une heure, c'est beaucoup trop), s'oublie le temps de quelques longueurs au milieu de l'album, mais c'est toujours pour mieux se reprendre et repartir de plus belle, avant de finir sur un triptyque épatant, qui s'ouvre par la balade electro-soul Ghosts (en écoute aujourd'hui), chantée par Tom McFarland de Jungle et qui s'envole vers une ampleur qu'on ne soupçonnait pas.

Album : Harmonics
Année : 2024
Label : Domino Records

Acheter


En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Ghosts de Joe Goddard, avec Tom McFarland de Jungle au chant est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson très réussie de 'Harmonics' de Joe Goddard, voilà Moments Die, avec Barrie en featuring, qui ouvre l'album : 

Aucun commentaire: