jeudi 8 juillet 2010

[Track of The Day] Florent Marchet - Benjamin

J'ai un ami espagnol (dont je vous laisse imaginer la teneur en joie de son appel d'hier soir) qui ne cesse de répéter depuis que je l'ai rencontré qu'il a … 25 ans. Alors qu'il en a 32. Ainsi, chaque année, on célèbre son 25è anniversaire, invariablement. Beaucoup pour la blague mais également un peu pour le sérieux de l'affaire, tant il semble convaincu qu'il a encore aujourd'hui 25 ans.

Benjamin, un des héros du nouvel album de Florent Marchet, 'Courchevel', semble avoir beaucoup de problèmes, et notamment le même que mon ami. Il est, à en croire l'auteur de 'Rio Baril', resté coincé à une époque bénie, où il était étudiant et qu'il n'avait pas à se soucier du reste («depuis le temps qu'il fête ses vingt ans»).

Premier single extrait de son nouvel album à venir (le 11 octobre, mais repoussé depuis 8 mois déjà), Benjamin est une belle porte d'entrée à ce 'Courchevel' que j'attends plus qu'impatiemment. Et qui prouve par la même que Florent Marchet n'a pas changé son fusil d'épaule et qu'il reste, avec Arnaud Fleurent-Didier, un des tous meilleurs storyteller français du moment ('Rio Baril' ou 'Frère Animal' sont là pour le prouver, au cas où). 

Album: Courchevel 
Année: 2010 
Label: PIAS

23 commentaires:

mmarsupilami a dit…

Arnaud Fleurent-Didier sera dimanche au festival où je serai...

Mmarsupilami a dit…

Et vice versa...
;-DD

Leroy Brown a dit…

4 jours aux Ardentes aussi Marsup?

Vincent a dit…

Pas mal ce nouveau Florent Marchet ! C'est clair que niveau chanson française, c'est bien calme depuis le dernier AFD !

Frank a dit…

c'est vraiment affreux. Heureusement, ça dure pas très longtemps. Le refrain est une horreur sans nom.

Frank a dit…

j'avais posté avant que la chanson se télécharge entièrement. C'est beaucoup trop long en fait, et c'est encore plus laid. Au secours !! Comment peut-on aimer cette merde ?!

Anonyme a dit…

C'est pas mal du tout, même si, curieusement, ce titre est le moins bon des quelques uns que j'ai pu écouter sur le nouvel album.

Anonyme a dit…

aah, en fait le seul truc horrible dans tout ça, c'est le nouveau look de Florent Marchet (avec moustache) ;je croyais que c'était pour la promo de ce titre, mais il est vraiment comme ça (je l'ai croisé samedi dernier) ; )

Zak Morr a dit…

à l'image de Arnaud Fleurent-Didier, c'est vraiment très mauvais. La chanson française est au plus bas...

Benoit a dit…

Tu savais que "frère animal" allait être adapté au cinéma ?

Anonyme a dit…

C'est énorme comme depuis ses débuts, Florent Marchet juste le meilleur compositeur français depuis déjà quelques années...!!! Vivement octobre!

Lomik a dit…

Grosse chanson pourrie! Vous avez quoi dans les oreilles? Vous êtes parti sans votre chapeau et vous y avez laissé votre cerveau...

kbo a dit…

j adore , je connait ce type depuis son premier album et c est sans doute avec arman melies , le meilleur son de la chanson francaise actuelle

kbo a dit…

j adore , je connait ce type depuis son premier album et c est sans doute avec arman melies , le meilleur son de la chanson francaise actuelle

Pitseleh a dit…

Très bon ce nouveau titre, refrain au cordeau comme il faut. Ca fait plaisir de voir qu'il est capable de maintenir le même niveau.

-Twist- a dit…

@ mmarsu: Alors? C'était comment? Pas vu de photo d'AFD sur ton site!

@ Vincent: Tu as écouté le Erik Arnaud? Compère de Marchet, son album est vraiment bien.
http://ileftwithoutmyhat.blogspot.com/2010/02/erik-arnaud-larmure-matrice.html

@ Anonyme: Rho, tu as déjà écouté l'album? Veinard va! J'avais écouté trois quatre titres fin 2009 sur un site qui avait eu l'autorisation d'en diffuser, et j'aimais beaucoup. Courchevel notamment était une sacrée chanson.
Sinon oui, la moustache :D

@ Benoit: Ah non! Quand? Où? Comment? Par qui? Super nouvelle en tout cas!

@ Anonyme 2: Oui, avec Fleurent-Didier aussi. Rien que pour Rio Baril. Cette façon de publier des concept-albums de cette tenue, c'est fou!

@ Kbo: Moins fan de Mélies pour ma part. Et j'avoue ne pas trop savoir pourquoi en fait (car ca devrait bcp me plaire).

@ Pitseleh: Oui et en plus, son départ de chez Barclay est aussi une excellente nouvelle. On devrait en entendre plus parler, PIAS devrait faire le taff.

Vincent a dit…

@Twist : Erik Arnaud, oui, je l'ai écouté, mais je n'arrive pas à accrocher à ses textes, ça me rappelle trop parfois l'insupportable Saez...

Anonyme a dit…

@twist : en fait, j'ai eu l'occasion d'écouter 4 titres qui ont été fugacement diffusés à l'automne 2009 (et qui ne sont d'ailleurs pas dans leur version finale), parmi lesquels ce Benjamin ainsi que Courchevel (superbe), La famille Kinder et L'idole (biens). Plus tout un tas d'autres titres joués par FM ça et là depuis 2 ou 3 ans dans des concerts (pas tous hyper convaincants, au demeurant)...

@kbo : d'accord avec toi sur Arman Méliès ! Mais le garçon donne l'impression de ne pas trouver son public et de pas mal ramer (depuis l'insuccès de son dernier (très bon) album. Aux dernières nouvelles, il a un projet parallèle franco-germano-canadien, Basquiat's Black Kingdom, qui a déjà fait quelques concerts... Autant le Florent donne l'impression de se rire des difficultés et de multiplier les collaborations (Frère Animal, Clarika, etc etc), autant l'Arman donne l'image de l'artiste un peu maudit qui en bave dans son coin (et qui fait des ménages comme guitariste de Julien Doré...)

Anonyme a dit…

il est mort ton blog?

-Twist- a dit…

@ Vincent: Je suis très regardant à ce niveau là, mais ca ne m'a pas gêné justement. Perso, je le trouve plus proche d'un Murat que d'un Saez à ce niveau là.

@ Anonyme: Oui voilà, idem sur un site dont j'ai zappé le nom. Oui j'avais bien aimé et notamment Courchevel comme toi. Après, les versions live, de nouveaux morceaux, qui plus est dans des concerts qui datent, je ne m'appesantirais pas trop dessus. Et puis je fais confiance à l'ami.

Melies, guitariste de Doré? Surprenant.

@ Anonyme2: non, il prend qqs vacances :) Retour lundi.

Anonyme a dit…

c mor

-Twist- a dit…

Nope. Juste la faute à un lecteur grooveshark récalcitrant ;)

pepito a dit…

je n'ai pas 25 ans !!!