Il y a des groupes qui progressent d'album en album. Il y en a d'autres qui semblent avoir tout dit en un disque. Le duo anglais dan le sac Vs Scroobius Pip fait partie de la seconde catégorie, à mon grand désarroi.
'Angles' était pourtant un album réussi, inspiré, aux grandes chansons (l'essentiel Thou Shalt Always Kill, Letter From God to Man, Look For The Woman). Et puis il y avait eu le second album, 'The Logic of Chance', un disque imbitable et boursoufflé à l'extrême.
Aujourd'hui, 'Repent Replenish Repeat' enfonce malheureusement le clou du faible intérêt que constituait ce groupe (à savoir retrouver leur niveau). En proposant une électro vulgaire, remplie de beats dégueulasses qui tentent vainement de coller à la mode actuelle, dan le sac Vs Scroobius Pip se vautre dans une fange musicale qui ne va pas au talent des deux hommes, ou tout au moins à dan le sac.
Alors oui, il reste bien quelques fulgurances dans 'Repent Replenish Repeat'. Elles sont même au nombre de deux : Porter et You Will See Me. Deux morceaux où Scroobius Pip la met en veilleuse, oublie pour quelques minutes ses gros doigts qui tâchent et retrouve l'inspiration.
Deux titres où le talent d'écriture de dan le sac refait surface, pour l'une raconter l'histoire de ces femmes enfermées dans un institut mental, l'autre pour jeter à la face d'un ancien être aimé toute sa bile et son désintérêt.
J'imagine qu'il y a un public qui trouvera ce 'Repent Replenish Repeat' tout à fait à son goût. Tant mieux me direz-vous. Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il y avait plus d'inspiration dans 30 secondes de Thou Shalt Always Kill que dans leurs deux derniers albums combinés. Ceci dit, ils ont eu le bon goût de faire un disque court. C'est déjà ça.
Album : Repent Replenish Repeat
Année : 2013
Label : Strange Famous Records
Acheter
You Will See Me est également en écoute sur le bandcamp de Strange Famous Records :
Porter, autre réussite de cet album de dan le sac Vs Scroobius Pip :
Et si vous voulez vous faire une idée de cet album et de ces « beats », voilà le clip de Stunner, le single de 'Repent Replenish Repeat' :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire