Cela fait bien trop longtemps que je n'ai évoqué dans ces pages des sorties hip-hop. J'ai l'impression de répéter cette phrase tous les six mois, mais quand même. Ainsi donc, une envie dernièrement m'a poussé à chercher des informations sur l'actualité récente des CunninLynguists, groupe chéri de ces pages. Et là, j'apprends que Natti, un des emcee du groupe vient de se lancer en solo, trois ans après ces deux acolytes (Deacon the Villain avec Sheisty Khrist pour 'Niggaz With Lattitude', Kno seul sur 'Death is Silent').
Son premier album est sorti il y a une semaine, s'appelle 'Still Motion' et vaut le coup d'oreille. Dans une veine très CunninLynguiststique, à l'ambiance que j'ai trouvé particulièrement nineties, Natti réussi un petit tour de force avec un disque à la qualité remarquable.
Alternant morceaux lascifs et titres percutants et aux punchlines bien senties, 'Still Motion' est une grande réussite aussi bien par le flow de Natti, ses influences (black, jazz, pop), ses samples, que par l'intelligence de ses featurings qui ne viennent jamais vampiriser des chansons mais plutôt se mettre vraiment au service de leur hôte (notons les titres avec Freddie Gibbs et de Mino Slick), qui gère parfaitement son affaire.
Évidemment, et comme tout album hip-hop qui se respecte, Natti convoque du monde pour lui donner du répondant. Et naturellement, Deacon The Villain et Kno, ses deux acolytes des CunninLynguists sont de la partie. Et si les deux se relaient derrière la console, Deacon The Villain est le plus impliqué des deux, présent sur trois morceaux (et parmi les plus fameux) et produisant 80% de 'Still Motion'.
Tout du long, et à l'instar des albums des CunninLynguists, Natti insiste sur les mélodies, racées, ne tombant jamais dans une facilité qui ne lui irait de toutes façons pas au teint. On ressort en tout cas convaincu très rapidement par ce 'Still Motion', très CunninLynguists dans l'esprit, mais qui a sa vraie touche. Un disque qui est plus qu'une mise en bouche pour le prochain album des CunninLynguists, prévu pour 2014. (Sortie : 24 septembre 2013)
Son :
Acheter 'Still Motion' de Natti sur le bandcamp des CunninLynguists
(Pour info, l'album est au prix de 14.79€, frais de port en France compris)
Trois chansons de 'Still Motion' de Natti en écoute aujourd'hui : le tube du disque Bright Lights Big City, le très CunninLynguists Architecture (feat. Sha Stimuli & Substantial) et le sublime Gospel-hop Underground Railroad (feat. Mino Slick) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire