Je ne sais pas si cette réédition était prévue, bien que 'The Magnolia Electric Co.' soit un des albums essentiels des années 2000. Ou si c'est la mort prématurée de Jason Molina (le 18 mars dernier) qui a poussé Secretly Canadian.
Dans tous les cas, ce qui est certain c'est que cet album (le dernier de Songs: Ohia avant que le groupe ne s'appelle Magnolia
Electric Co.), est un bijou de blues, de folk-rock et de
country ténébreuse, aux textes merveilleux - et sombres, dont on ne compte plus les chansons incroyables.
La réédition
comportera un disque bonus ou l'album en version démo. Un intérêt me
direz-vous ? Je pense, oui. Il suffit pour cela d'écouter la version de Farewell Transmission (en écoute aujourd'hui), la chanson d'ouverture de 'The Magnolia Electric Co.',
toute dénudée d'électricité, voyant Jason Molina chanter ses paroles
sur une guitare acoustique, pour se rendre compte de l'interprétation et
de la puissance qui en ressort. Bizarrement, et pour une fois, le bonus-disc d'une réédition va peut-être valoir le coup.
On ne reviendra pas ici sur le bien-fondé (on ne m'enlèvera pas de l'idée que rééditer un album qui a dix ans est complètement idiot) ou non d'une telle réédition. On se dira simplement que 'The Magnolia Electric Co.' va retrouver les facings des magasins de disques et qu'il se peut que quelques uns (et pas forcément les plus jeunes) tombent dans l'univers de Jason Molina. Et rien que pour cela, la peine de sa disparition s'atténuera un petit peu.
Album : The Magnolia Electric Co. « 10th Anniversary Deluxe Edition »
Année : 2013
Label : Secretly Canadian
Acheter
Cette démo de Farewell Transmission est en écoute également sur le soundcloud de Secretly Canadian. Et ci-dessous :
La version originale de Farewell Transmission, sorti sur 'The Magnolia Electric. Co' en 2003. Donc par les Songs: Ohia :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire