lundi 21 octobre 2013

[Track of The Day] Gregory Porter - Hey Laura

Jusqu'au début des années 2000, le jazz était pour moi une musique d'ascenseur, chiante comme la pluie et à laquelle je ne comprenais rien.
Et puis un jour, j'ai découvert John Coltrane, 'A Love Supreme' et le sublime 'Olé', et Miles Davis, via 'Kind of Blue'. Et j'ai compris à quel point je me fourvoyais.

Depuis, je n'ai pas forcément poussé très loin l'exploration de ce style musical (dans son actualité s'entend), préférant plonger dans les classiques (ou ceux nommés comme tels par quelques sommités) de temps à autres.

'Liquid Spirit' de Gregory Porter est donc une sorte d'exception chez moi. Un artiste que je découvre via cet album, le premier chez Blue Note, ce qui vous pose un homme. Le genre de disque qui vous tombe dans les oreilles sans que vous n'ayez rien demandé et qui vous touche au plus profond.

Parler de jazz (même si cela se marie avec de la soul), j'en suis totalement incapable. Que les puristes m'excusent. Pour décrire 'Liquid Spirit' ? Notes subtiles de piano, saxophone et trompette divin, contrebasse au diapason, arrangements délicats, production ronde au possible ; et là-dessus vient se poser la voix de Grégory Porter, aussi profonde que douce, très soulful.

En un mot comme en cent : sublime. Le disque parfait pour souhaiter la bienvenue dans ce monde de furieux à un petit bout de chou, pas bien lourd, pas bien grand et prénommé Paul, aussi pressé qu'il aura su se faire attendre.
Un monde finalement pas si affreux à l'écoute de disques comme celui de Gregory Porter.

Album : Liquid Spirit
Année : 2013
Label : Blue Note

Acheter



En plus de Hey Laura, un autre morceau de 'Liquid Spirit'. La chanson titre. Entre jazz et soul, où la voix de Gregory Porter fait merveille.  (malheureusement plus en écoute)


Pour finir, une vidéo de présentation de l'album 'Liquid Spirit' de Gregory Porter :



Aucun commentaire: