Février 2022 ou la vie et la mort d'un groupe qui commençait à se révéler vraiment passionnant : c'est un peu comme cela que l'on pourrait résumer le début d'année de Black Country, New Road, septet londonien qui affole les gazettes depuis trois ans.
Douze mois tout pile après un premier album 'For The First Time' qui voyait le groupe prendre ses marques et charmer son monde (mais pas spécialement votre serviteur tant le disque, sorti d'une
ouverture magistrale (Instrumental, morceau qui ne mentait pas sur la
marchandise et au free rock réjouissant), s'étirait en longueur et
partait un peu trop dans tous les sens pour se révéler au final assez anecdotique), les Black Country, New Road venaient de revenir avec un disque autrement réussi, 'Ants From Up There'. Un album ambitieux, superbement composé et qui délaissait les guitares de 'For The First Time' pour mieux exposer un côté folk-pop, aussi arty, orchestral que post-rock.
Un album sur lequel planait la voix de Isaac Wood au format montagnes russes, presque Bowie-esque par moment, et pas pour rien dans la qualité folle de ce disque. Mais patatras : à peine l'album sorti, le même Isaac Wood annonçait sa volonté de quitter le groupe, non pas pour des raisons conflictuelles avec ses six acolytes (il le dit lui même : « six of the greatest people I know, who were and are wonderful in a sparkling way »), mais pour un besoin de prendre du recul, pour mieux assumer cette situation et ne pas devenir fou. Black Country, New Road annonçait dans la foulée que la tournée était annulée et qu'en l'état, le groupe ne jouerait pas 'Ants From Up There' sur scène, tant le disque était lié à Isaac Wood.
Voilà donc un disque dont les merveilleuses chansons (Chaos Space Marine, Bread Song, en écoute ce jour, Basketball Shoes, ce genre de petits bijoux) ne connaîtront pas de résonance live. Et voilà un groupe qui va devoir se réinventer. A six ou en remplaçant son chanteur. Dans tous les cas, le Black Country, New Road que nous connaissions est mort et 'Ants From Up There' est son épitaphe. A eux de trouver leur nouvelle route.
Autre excellente chanson de 'Ants From Up There' de Black Country, New Road, voilà Chaos Space Marine, et son côté presque cabaret où David Bowie semble être de la partie :
Le clip de Concorde, une des chansons extraites de 'Ants From Up There' de Black Country, New Road :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire