vendredi 18 décembre 2009

[Track of The Day] Benjamin Biolay - Brandt Raphsodie (feat. Jeanne Cherhal)

Même si je lui reconnais un talent certain, je dois avouer ne pas être le plus grand fan de Benjamin Biolay. Je trouve toujours ses albums plutôt réussi, mais il y a toujours selon moi des chansons vraiment en deçà, qui viennent gâcher l'homogénéité du tout. Je crois surtout que je le préfère quand il couvre ses chansons de cordes que lorsque qu'il part dans trip rock. Cela vient peut-être de là aussi.

'La Superbe' confirme mon impression. Loin de moi de penser que cet album est raté. Non. Bien au contraire, il est très beau. Des chansons comme La Superbe, Ton Héritage, Night Shop, Sans Viser Personne sont franchement à tomber à la renverse.

Le hic, et il y en a deux, c'est que le tout est bien trop long (plus d'une heure) et que l'on perd le fil dès qu'une chanson moyenne vient s'insérer entre deux petites merveilles.
Le second problème c'est que j'entends dans cet album beaucoup d'autres artistes. De Jean-Louis Murat sur Raté (on dirait la chanson Mustango) à Miossec (sur Night Shop) en passant Florent Marchet (sur Brandt Raphsodie) et bien d'autres (dont je n'arrive plus à retrouver le nom).

Mais (et voyez comme je suis schizo!), c'est justement ce dernier Brandt Raphsodie qui est en écoute aujourd'hui. Avec Jeanne Cherhal, Benjamin Biolay raconte la vie amoureuse d'un couple (sur un dialogue bien rythmé), d'un coup d'une nuit qui se transforme en coup d'une vie, avec ses messages doux, ses premiers mois de vie commune puis ses déchirures, ses ignorances. Biolay la joue soft, pudique, sans couvrir sa chanson de cordes ou de cuivre. Sublime morceau caché dans un album qui contient quelques vrais bijoux. Si seulement ce 'La Superbe' était moins long de vingt minutes...

Album: La Superbe
Année: 2009
Label: Naïve

Et histoire de profiter d'un peu plus de cordes et d'une bien belle vidéo, voilà le clip de La Superbe, premier single de l'album du même nom:



12 commentaires:

Paco a dit…

Je suis plutôt d'accord avec toi sur cet album. Bien trop long et souvent fatigant. Mais je trouve aussi ce titre sobre sacrément bien foutu.

Mmarsupilami a dit…

On a ressenti la même chose.
Biolay, on dirait Bob l'Eponge.
Il fait un morceau comme l'un, un morceau comme l'autre...
Le sommet de la provoc, c'est même de dire qu'il y a un morceau à la Marc Lavoine (Padam).
Mais, oui, c'est de la provoc! Il faut absolument écouter cet album. Y compris le morceau à la Lavoine, qui colle aux oreilles...
;-)

babou a dit…

en ce moment j'écoute un peu trash yéyé, son album précédent. Et pareil t'as des chansons sublimes qui côtoient d'autres plutôt moyennes.

La superbe me tente quand même bien. Un double album c'est risqué (remarque Damien Saez a pondu un triple l'an passé :D )

En tout cas les 2 chansons en écoute sont MAGNIFIQUES.

Panda Panda a dit…

@MMarsupilami : Mais tu vas arrêter avec Marc Lavoine oui??!!

Pour ma part j'ai adoré cet album avec de très grandes chansons qui occultent complètement celles qui sont un peu deçà.
Alors oui ça fait penser à d'autres artistes, Brandt Rhapsodie m'a rappeler Florent Marchet aussi et pourtant je la trouve supérieur à tout ce qu'il a pu faire et dieu sait comme j'aime Florent Marchet...

Benoit a dit…

ce album est très ambitieux, musicalement très intéressant, bourré de références à de grands compositeurs, mais en même temps son côté Droopy me fatigue un peu... comme chez Miossec et Murat d'ailleurs. On dirait qu'ils se complaisent dans une forme de chanson dans un style, sans pouvoir en sortir.
La chanson avec Jeanne Cherhal est sympa, mais au bout de deux écoutes elle n'apporte plus rien je trouve.
Bon, je retourne écouter La musique/la matière ;-)

Esther a dit…

Je trouve que de plus en plus d'artistes font des albums longs... trop longs.

-Twist- a dit…

@ Paco & Mmarsu: on est pas loin du threesome là si ca continue! :)

@ Babou: Je l'avais survolé TYY et ca m'avait pas plus retourné que cela.
C'est quand même con parce que là, en écrémant le truc, il pouvait pondre un disque unique, et magnifique. Dommage...

@ PandaPanda: Ah ben moi sur la durée, je trouve que Marchet a une démarche bien plus logique et de qualité sur la longueur. Sur une chanson, Biolay a surement plus de talent, mais sur la longueur, y a pas photo.

@ Benoit: Ah ben DomDom, c'est niveau au-dessus. Et en plus, comme il se permet de composer sa plus belle chanson sur le dernier... :)

@ Esther: Bizarre car j'avais trouvé que ca passait. Et puis là, ca revient. Dommage. Sont pas nombreux les albums qui tiennent la route plus d'1h. Vraiment pas...

Anonyme a dit…

S'agissant du souvent cité et excellent Florent Marchet, l'heure de vérité approche avec son nouvel album Courchevel, qui sort dans quelques semaines

vodiak a dit…

Pas un mot sur Lyon Presqu'île? Cette chanson est vraiment belle.
Même si je trouve qu'il s'améliore d'album en album, je reconnais à Biolay deux gros défauts : son apathie contagieuse (beaucoup plus que chez un Murat en ce qui me concerne), et cette façon de ne jamais aller tout à fait jusqu'au bout de ses disques. Par exemple, j'aurais bien vu plus de morceaux majestueux genre "La dernière heure du dernier jour" sur La Superbe, et moins de chansons-gadget. Ça viendra peut-être.

-Twist- a dit…

@ Anonyme: Ouaip. Quatre titres dispo en streaming sur je ne sais plus quel site. Moi j'ai vraiment accroché (Courchevel est d'ailleurs superbe)

@ Vodiak: "De ne pas aller totalement au bout de ses disques". C'est totalement ca. j'en parlais avec une turtle hier et je lui disais sensiblement ca. En fait, ce gars est frustrant.

richard a dit…

Benjamin Biolay est à mon avis l'un de nos meilleurs auteurs-compositeurs et certaines de ses pépites ne se trouvent d'ailleurs pas sur ses propres albums. Il y a ainsi sur le dernier album de sa soeur quelques morceaux diablement réussis. Quant à la Superbe, je partage ton avis quant à la longueur. C'est un peu comme Murat. On aimerait un peu plus de "concentration" de leur talent. Enfin, je vais voir après-demain. Ce sera une bonne soirée.

-Twist- a dit…

@ Richard: Assez d'accord sur les albums de Coralie Clément. Mais pas tout du long. Comme pour ce disque là.
Clairement, il a un talent de fou. Mais il me fait penser à ces footeux qui ont un talent de dingue dans les pieds, qui pourraient mettre à genoux tout le monde et se satisfont de ce talent, sans vraiment l'exploiter au maximum. C'est vraiment l'effet que donne Biolay, notamment sur ce disque.
En concert, ca donne quoi sinon?

Pour la comparaison avec Murat, pas faux, même si son dernier album est pour moi supérieur à ce 'La Superbe'. :)