jeudi 15 janvier 2026

[Track of The Day] Mina Tindle - Pour Le Soleil

'Compass Rosa'. Voilà un disque qui, bizarrement, n'a pas trop fait parler de lui en fin d'année dernière. « Bizarrement » parce que derrière ce quatrième album de la parisienne Mina Tindle se trouve du beau monde : Bryce Dessner de The National, qui joue autant qu'il produit le disque, James Mc Alister, croisé notamment sur 'The Planetarium', le Quatuor Zaïde et… Sufjan Stevens, très discret depuis le beau 'Javelin' et quelques soucis de santé qu'on annonce derrière lui, qui ici joue (piano, synthé) autant qu'il chante (quatre morceaux sur les dix de l'album), prolongeant ainsi sa collaboration avec la française débutée sur le précédent disque de cette dernière, 'SISTER', où il partageait avec elle le joli Give a Little Love .

« Bizarrement » parce que tout est beau dans cet album très Sufjan-ien, de la voix et du chant de Mina Tindle, tantôt en anglais (où sa fragilité rappelle souvent Emiliana Torrini époque 'Fisherman's Woman'), tantôt en français (où là c'est plus l'ombre de France Gall qui volette à travers son chant, ses inflexions et sa douceur) aux compositions très mélancoliques, dont l'inspiration est à chercher du côté de 'The Ascension', dont 'Compass Rosa' reprend certains codes.

Mais encore plus bizarre, malgré mon adoration absolue de Sufjan Stevens, ce n'est pas une chanson en duo avec lui qui est en une de ce papier. Pourtant, il y avait de quoi faire avec How Many (quelle merveille d'ouverture) ou Heaven Thunder (sorte de titre écarté du tracklisting final de 'The Ascension'). Mais partons sur Pour Le Soleil. Une chanson en français, à la composition superbe, aux arrangements soyeux (dont les cordes évoque la fin de l'épopée 'Illinoise'), à la progression belle comme jamais, où Mina Tindle sonne plus qu'ailleurs sur 'Compass Rosa' comme une France Gall de la fin des années 70. En un mot comme en cent, splendide, pour celle qui est en train de s'imposer comme la Laetitia Sadier de son temps.

Album : Compass Rosa
Année : 2025
Label : S76

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Pour Le Soleil de Mina Tindle est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson très réussie de 'Compass Rosa', voilà Heaven Thunder, que Mina Tindle chante avec Sufjan Stevens :

Le clip/paroles de How Many, la chanson d'ouverture de 'Compass Rosa', un des quatre morceaux que Mina Tindle partage le micro avec Sufjan Stevens : 

Aucun commentaire: