mercredi 27 septembre 2017

[Track of The Day] Benjamin Schoos - Je ne vois que vous (feat. Laetitia Sadier)

Comme je l’avais déjà dit dans ces pages, les compilations et moi, ça fait 15. Et encore plus quand il s’agit de best-of ou de greatest hits. Mais il existe des exceptions : l’excellente 'Dark Was The Night' ou celle pour les 20 ans de Merge (entre autres évidemment).

Et dernièrement le best-of ‘Profession Chanteur’ de Benjamin Schoos. Benjamin Schoos est belge et a une carrière déjà longue comme le bras. Après avoir officié sous des noms tels que Miam Monster Miam, Phantom ou Loved Drones, il a décidé en 2012 de commencer sous son vrai nom une nouvelle carrière. Résultat ? Trois albums en 4 ans : ‘China Man vs Chinagirl’ (2012), ‘Beau Futur’ (2015) et ‘Night Music, Love Songs’ (2016). Et sur son label, Freaksville, s’il vous plaît.

Totalement passé à côté à l’époque (mais comment ai-je pu ?), ‘Profession Chanteur’ est autant une excellente séance de rattrapage qu’une formidable découverte. Arrangements majestueux, sans fausse note, sur-lesquels l'on vient conter de belles histoires, Benjamin Schoos rappelle à la fois Bertrand Burgalat pour l’idée pop qu’il s’en dégage, Alain Chamfort et Charlélie Couture pour la voix, tout en s'entourant de featuring de grande classe (Laetitia Sadier et April March).
Mieux, à l'écoute, le liégeois a composé sur ses 3 albums certaines des meilleures chansons pop française (enfin francophone pour le coup) que j'ai pu écouter depuis des années (Je ne vois que vous, en duo avec Laetitia Sadier, sublime, est un miracle à elle toute seule).

En tout cas, il a beau avoir sur la pochette de 'Profession Chanteur' de faux-airs de Jean-Christophe Cambadélis, ce Benjamin Schoos, sorte de réponse belge à Dominique Dalcan, est une incroyable révélation, comme on en a que très rarement. J’use depuis des semaines ce best-of, je n’arrive pas à m’en lasser. Quand je pense qu’il me reste ses trois albums à découvrir...

NB : Pour en savoir plus sur ce disque et sur la carrière discographique de Benjamin Schoos, la chronique de Goûte Mes Disques est à lire impérativement tant elle est complète.

Album : Profession Chanteur
Année : 2017
Label : Freaksville

Acheter


En plus des lecteurs Spotify et Deezer, Je ne vois que vous de Benjamin Schoos, avec la participation de Laetitia Sadier, est également en écoute ci-dessous :



Autre merveilleuse chanson tirée de ce best-of de Benjamin Schoos, La Chinoise :



Je pourrais vous mettre l'album complet en écoute, mais je sais être sage. Donc voilà juste une dernière chanson, Sophie, qui termine ce 'Profession Chanteur' de Benjamin Schoos :


Et pour finir, le clip de Je ne vois que vous :

 


Aucun commentaire: