lundi 29 janvier 2018

The Yearning - Take Me All Over The World Ep [Elefant Records]

The Yearning, groupe dont je découvre l’existence, est un projet de Joe Moore, qu’il mène avec Maddie Dobie et Mark Kiff. 'Take Me All Over The World Ep' est leur troisième Ep et fait suite à 'Evening Souvenirs', leur deuxième album paru en 2016. Voilà pour les présentations.

Mais qu’est ce donc que The Yearning ? Tout l’opposé de leurs homologues finlandais faisant dans le doom metal atmosphérique. Non, pour le trio anglais originaire de Faringdon, on est plus sur une pop de chambre légère, joliment emballée (piano, trompette discrète, xylophone, haut-bois, etc) et dont les mélodies semblent venir d’une autre époque.

Si l’on devait donner une filiation, sans doute qu'il faudrait citer The Magic Theatre, voire par moment la belle bande-originale de La La Land, même si The Yearning a plus de légèreté. Il y a ici, outre la belle voix de Maddie Dobie (qui a de faux airs de Mélanie Pain), du « chabadabada, chabada-bada », un peu de bossa, des ambiances jazzy et de comédies musicales aussi et au final, une ambiance rétro enchanteresse.

Court (6 chansons pour 17 mns), orné d’une pochette rappelant à l’évidence l’imaginaire des premiers Belle & Sebastian, 'Take Me All Over The World Ep' de The Yearning est le genre de disque parfait pour attaquer un lundi. Sa délicatesse, sa mélancolie, son swing et ses belles mélodies éviteront de pester sur ces week-end qui ne durent que deux jours. Et il est aussi une belle façon de souhaiter la bienvenue dans ce monde de fou à une jolie petite Rose. (Sortie : 19 janvier 2018)

Plus :
'Take Me All Over The World Ep'
de The Yearning est en écoute sur le bandcamp d'Elefant Records
'Take Me All Over The World Ep' de The Yearning est à l'achat sur le bandcamp d'Elefant Records
'Take Me All Over The World Ep' de The Yearning est en écoute également sur Spotify et Deezer

Trois chansons tirées de 'Take Me All Over The World Ep' de The Yearning. Something I Should Know (en écoute dans les playlists Spotify et Deezer dans la colonne de gauche de ce blog), le bossa Everything Is You et enfin le duo réussi de Maddie Dobie et Joe Moore sur Learn To Love :








Pour finir, le clip de Do You Remember? de The Yearning, premier single de 'Take Me All Over The World Ep', à voir ci-dessous :




Aucun commentaire: