jeudi 25 janvier 2018

[Track of The Day] Hurray For The Riff Raff - Pa'lante

Après Lens Mozer, autre découverte que je dois à Sean de Said The Gramophone, voilà Pa'lante de Hurray For The Riff Raff.

Niveau nom de groupe, on est pas loin du grand n'importe quoi, mais on n'est plus à ça près de nos jours. Donc Hurray For The Riff Raff ou un groupe venu de la Nouvelle-Orléans et mené par la voix de Alynda Segarra, dont l'organe rappelle par moments celui de Fiona Apple.

La chanson dont il est question aujourd'hui se trouve sur le dernier album en date - le  septième - de Hurray For The Riff Raff, 'The Navigator'. Un disque sympathique même si pas follement passionnant sur la longueur mais à la toute fin duquel on peut donc trouver Pa'lante (qui se traduirait par « avançons !», désolé j'ai fait allemand LV2), superbe chanson  qui évoque le sort de la culture et de l'histoire Porto-Ricaine.

La chanson est très engagée (« To all who had to hide, I say, ¡Pa’lante! To all who lost their pride, I say, ¡Pa’lante! To all who had to survive, I say, ¡Pa’lante! To my brothers, and my sisters, I say, ¡Pa’lante! ») et le fait avec une beauté musicale admirable et découpée en trois actes : le piano et la voix calme de Alynda Segarra sur le premier, une mélodie plus enlevée voire sautillante sur le second et enfin, le retour du piano-voix, avec une Alynda Segarra au chant vibrant et touchant. Bref, du grand art.

Album : The Navigator
Année : 2017
Label : ATO Records

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify et Deezer à gauche

En plus des playlists Spotify et Deezer (colonne de gauche de ce blog), Pa'lante de Hurray For The Riff Raff est également en écoute ci-dessous :



Pa'lante de est également en écoute via youtube :


Aucun commentaire: