lundi 8 janvier 2018

[Track of The Day] France Gall - La Chanson d'une Terrienne (Partout Je Suis Chez Moi)


Le seul disque de France Gall que j’ai un jour possédé m’avait été offert et a fini échangé contre le 'Legend' de Bob Marley, à la Fnac, à l’époque où l’on pouvait rendre un disque même si celui-ci avait été ouvert. Mon côté rebelle de pacotille, voulant sans doute en rendre compte à la variété française parentale que je croyais subir et qui a pourtant - et heureusement - forgé mes goûts.
France Gall, j’y suis revenu quelques années plus tard, en me rendant compte à quel point cette femme chantait bien, quoi que beaucoup pouvaient en dire, et à quel point elle avait un répertoire rempli de chansons sublimes ; et ceci sans compter celles dont elle avait été le déclencheur (Comme d’habitude, Souffrir par toi n'est pas souffrir, ce genre de bijoux).

Et si certains citent surtout sa période yéyé-pop, moi l’enfant biberonné à la discographie familiale, j’ai toujours préféré sa période Berger, entre chanson française et variété, avec toujours cette voix dressant souvent de bien jolies mélodies.



8 commentaires:

Chris a dit…

C'est cette période que je préfère également..:)

Jerry OX a dit…

J'aime aussi les débuts de la collaboration Berger/Gall et il est vrai qu'elle a inspiré Claude François et Julien Clerc à la suite de ses deux ruptures..une muse !

Anonyme a dit…

"Comme d'habitude" une chanson culte j'entends mais "un bijou"... il faut raison garder tout de même mon cher Oliver
:)
Didine

-Twist- a dit…

@ Chris: <3
Et comme ça mange jamais de pain de remettre un lien vers de bons blogs :
http://mapetiteboiteamusiques.blogspot.fr/

-Twist- a dit…

@ OX Jerry : oui, rien que ça ! C'est fou même de penser à quel point elle les a marqué.

-Twist- a dit…

@ Amandine : Chanson sans doute la plus reprise de tous les temps (et de quelles manières !), dont même Bowie s'inspirera pour écrire Life on Mars, etc etc... Donc ouais, je maintiens, bijou. <3

charlu a dit…

J'ai l'impression que ce disque là est le petit chouchou de beaucoup.
Perso ça m'est aussi arrivé, d'échanger un cadeau .. le double Goldman entre gris clair et gris foncé. Bouarkkk, l'a pas fait long feu chez moi. C'était à sa sortie, et je l'ai écouté l'automne dernier :D

-Twist- a dit…

Haha :D Bon moi je l'aurais gardé le Goldman, j'ai toujours aimé, c'est un des artistes gosses qui m'a accompagné jusqu'à aujourd'hui.