Acclamée après un 'Sometimes I Might Be Introvert' époustouflant en 2021, n'importe quel autre artiste aurait sorti la cavalerie, le plan de comm' ciselé avec un marketing pensé jusque dans ces moindres détails. Pas Little Simz. Elle préfère au contraire prendre tout le monde à rebours. Après voir annoncé en milieu de semaine dernière par quelques mots engagés (« emotion is energy in motion. honour your truth and feelings. eradicate fear. boundaries are important. ») qu'un nouvel album allait
sortir, voilà que l'anglaise, sans coup férir et en prenant tout le monde de court a divulgué ce lundi le fameux disque en question, en le publiant sur tout ce que compte Internet de plateformes streaming : 'No Thank You'.
Acheter le disque ? Pour l'instant ça ne semble pas possible. Un tube évident ? Aucun vraiment et la moitié des chansons de 'No Thank You' dépassent les cinq minutes. Un clip (et diable que les siens sont réussis pourtant) pour pousser un des morceaux ? Que nenni. Non Merci, comme l'annonce le titre de l'album. Little Simz concentre notre attention sur la musique, seulement la musique, rien que la musique. Parce qu'au final il n'y a rien de plus important.
Ce qui frappe d'emblée à l'écoute de 'No Thank You', c'est qu'il semble transpirer de colère. Une colère froide, sourde, que Little Simz contient du mieux qu'elle peut pour éviter qu'elle n'explose, mais qu'elle n'hésite pas à afficher clairement dans des textes pugnaces et qui ne transigent pas.
Le deuxième fait marquant de ce 'No Thank You', c'est son imposante classe. Rien n'est laissé au hasard. On n'est pas là face à un disque au rabais, publié à la va vite pour surfer une quelconque hype ou son Mercury Prize remporté il y a de cela quelques semaines. Les productions d'Inflo (à nouveau) sont chiadées, les compositions sont solides et Little Simz rappe comme personne, avec ce flow inimitable, tout au long des dix chanson et cinquante minutes qui oscillent en rap, hip-hop, soul/neo-soul - et où parfois on jurerait entendre des samples de certaines productions de Gainsbourg - qu'elle agrémente de chœurs gospel à faire frissonner le plus sévère des hommes.
Si 'Sometimes I Might Be Introvert' était le côté pile de Little Simz, 'No Thank
You' semble être son côté face. A la chaleur des compositions du
premier, il y a un sentiment plus froid, plus sombre sur le second. A
l'image de la pochette : extravagante et pleine de couleur d'un côté,
sérieuse et aux tons noir et blanc de l'autre. Mais dans les deux cas, une grande œuvre d'une artiste qui compte. Qui fait ce qu'elle veut. Comme elle le veut. Quand elle le veut. Et qui avec la sortie si tardive de 'No Thank You' réalise un formidable pied de nez à tous les sites qui
publient leurs bilans musicaux annuels chaque année un peu plus tôt. Quoiqu'ils
en disent, non, l'année ne s'arrête pas début novembre. La preuve, un des meilleurs disques de 2022 est sorti un 12 décembre. Merci Little Simz. (Sortie : 12 décembre 2022)
Plus :
'No Thank You' de Little Simz est notamment à l'écoute sur Spotify et Deezer
Trois chansons de 'No Thank You' de Little Simz en écoute aujourd'hui. Heart On Fire (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog), X et enfin Silhouette :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire