mardi 17 septembre 2024

Friko - Where we've been, Where we go from here [ATO Records]

Il y a tellement de disques à écouter et tellement d'albums dont on a envie de parler qu'on oublie parfois d'en évoquer certains alors que ceux-ci font votre année. Alors essayons de réparer les erreurs et les oublis en cette rentrée de septembre. Et commençons par Friko, duo venu de Chicago mais qui sonne comme un quatuor. Aux manettes, Niko Kapetan, chanteur et guitariste et la batteuse Bailey Minzenberger, qui ont publié en début d'année 'Where we've been, Where we go from here' solide pour un premier essai. Très solide même. Du genre qui a plus des allures de deuxième ou troisième album. 

Entre son superbe morceau d'ouverture Where We've Been qui part sur une balade mélancolique et qui se termine dans le fracas le plus total, et Cardinal, petite douceur quasi acoustique qui clôt notre affaire sur quelques sifflements légers, Friko fait montre d'un talent assez incroyable de composition.

De Chemical (ses quelques notes lointaine et pleine d'écho avant qu'un « Avé Maria » comme lyrique mette sur orbite une guitare agressive et pleine d'allant) à Crashing Through, plein de distorsion, en passant par le magnifique For Ella ou la balade Until I'm With You Again, 'Where we've been, Where we go from here' est un disque exigeant autant que léger, sombre autant que lumineux, discret autant que bruitiste, qui navigue tout à la fois entre pop, noise, rock et même chamber pop, avec le souci de la mélodie chevillé au corps,

S'il est évidemment bien trop tôt pour savoir ce que l'avenir réserve à Friko (une signature chez Sub Pop ?) ou s'ils ont plus de neuf chansons dans leur besace, difficile de ne pas se dire que ces jeunes gens pourraient aller très loin. Besoin d'une preuve supplémentaire ? En juin dernier, ils ont publié une reprise très réussie de Weird Fishes/Arpeggi de Radiohead. De sacrées chansons, un excellent premier album, une reprise qui me donnerait presque envie de redonner une chanson à 'In Rainbows' : oui, les Friko pourraient être à l'orée d'une belle carrière. (Sortie : 16 février 2024)

Plus :
'Where we've been, Where we go from here' de Friko est à l'achat sur leur bandcamp
'Where we've been, Where we go from here' de Friko est à l'écoute sur leur bandcamp
'Where we've been, Where we go from here' de Friko est à l'achat et à l'écoute un peu de partout


Trois chansons de 'Where we've been, Where we go from here' de Friko en écoute aujourd'hui. Chemical (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog) et son intro imparable. Where We've Been, la chanson d'ouverture et véritable résumé de l'album. Et le superbe For Ella :

En bonus, la reprise de Friko Weird Fishes/Arpeggi de Radiohead, qui n'est pas sur 'Where we've been, Where we go from here' mais qui a sacrément de la gueule :

Le clip de Get Numb To It!, un des singles extraits de 'Where we've been, Where we go from here' de Friko :

 

Aucun commentaire: