Album : Billy Elliot / Alone In Cologne
Année : 2026
Label : Domino Records
Acheter
vendredi 13 février 2026
[Track of The Day] Sorry - Alone in Cologne
jeudi 12 février 2026
[Track of The Day] Ratboys - What’s Right?
Jusque là, Ratboys était un groupe inconnu à mes oreilles. Et pour ainsi dire, à entendre leur nom, je m'attendais à découvrir un groupe un peu « sale », « méchant ». L'écoute de 'Singin’ to an Empty Chair' dit plutôt tout le contraire. Moins indie-rock que les critiques américaines veulent bien le dire, plus d'indie-pop/power-pop et teinté d'alternative country, ce disque se montre sous un jour très propre sur lui, parfois même lisse le temps d'une face-A sympathique mais au final assez quelconque, avant d'affirmer une vraie personnalité sur la face-B le temps notamment d'un triptyque, entre balade noire de plus de huit minutes à la fin héroïque (Just Want You to Know the Truth), What's Right? (indie-pop pleine d'envie aux accents d'americana, en écoute aujourd'hui) et Burn It Down (chanson qui joue habilement du chaud et du froid, du calme et de la tempête, qu'un solo gargantuesque en plein milieu envoie dans des flammes ardentes). Trois morceaux de haute volée qui valent à eux seuls l'écoute de ce 'Singin’ to an Empty Chair'. Ça n'en fait pas l'album de l'année, mais c'est déjà mieux que beaucoup.
Album : Singin’ to an Empty Chair
Année : 2026
Label : New West Records
Acheter
Autre chanson remarquable de 'Singin’ to an Empty Chair' de Ratboys, voilà Burn It Down, qui aurait fait une très belle chanson de clôture :
Le clip/paroles de What's Right? de Ratboys :
mercredi 11 février 2026
[Track of The Day] Isolde Lasoen - My Kind of Drama
Un morceau disco-electro-pop, chanté - à nouveau - en français avec un joli accent flamand, à la production clinquante, à la mélodie impeccable, au rythme percutant, à la construction maline faite de respirations et de montées progressives pour mieux hameçonner l'auditeur. En quelques mots comme en cent, My Kind of Drama d'Isolde Lasoen est une chanson d'une redoutable efficacité. Un tube quoi.
Album : tba
Année : 2025
Label : Mayway Records
Acheter
mardi 10 février 2026
[Track of The Day] Ulrika Spacek - I Could Just Do It
'EXPO' est un album réussi, aux chansons notables (Weights & Measures, genre de générique de James Bond sous acide, l'obsédant Picto) et qui s'épanouit réellement sur trois morceaux : Expo qui sonne comme du Chad VanGaalen, la belle Incomplete Symphony en clôture et surtout I Could Just Do It (en écoute aujourd'hui), sorte de petite sœur The Sheer Drop, la chanson d'ouverture de leur précédent album 'Compact Trauma' : du post-punk las, synthétique et répétitif, au gimmick tout à fait exquis, mené par une rythmique incroyable, qui prend une ampleur insoupçonnable, Ulrika Spacek ajoutant motifs sur motifs à sa mélodie, et qui se termine par une montée progressive indus réjouissante.
Album : EXPO
Année : 2025
Label : Full Time Hobby
Acheter
Autre chanson très recommandée de ce nouvel album de Ulrika Spacek, voilà la chanson titre Expo :
Le clip de Picto, un des singles extraits de 'EXPO', ce quatrième album de Ulrika Spacek :
lundi 9 février 2026
[Track of The Day] Buck Meek - Ring Of Fire (feat. Adrianne Lenker)
C'est ce dernier qui nous intéresse aujourd'hui, lui qui s'apprête à publier le 27 février prochain 'The Mirror', son quatrième album (et son deuxième pour 4AD). Un disque qui s'annonce par deux premiers singles, Gasoline et surtout, Ring Of Fire (en écoute aujourd'hui). Une chanson qui n'est pas, précisons le tout de suite, une reprise du standard de Johnny Cash, mais qui elle aussi a une belle aura. D'où vient-elle ? Peut-être de sa rythmique qui vous embarque tout de go. Du chant de Buck Meek, très bien mis en avant, qui ne perd pas son temps en s'élevant dès la première seconde et qui capte d'emblée l'attention. A moins que ce soit les chœurs discrets mais bien présents d'Adrianne Lenker (qui sera sur tous les morceaux de 'The Mirror') ; cette production envoûtante autant que chaleureuse, confiée aux bons soins de James Krivchenia ; ces petites touches synthétiques/électroniques parsemées ici et là ; ou le fait que les trois Big Thief soient de la partie. C'est sans doute un peu tout cela à la fois qui rend ce Ring Of Fire si beau, si touchant.
Album : The Mirror
Année : 2026
Label : 4AD
Acheter
vendredi 30 janvier 2026
[Track of The Day] Penny Arcade - Rear view mirror
De l'autre, il y a ce concert du 16 mai 2024, sur la péniche du Sonic, Lyon. Une salle clairsemée, un public absent pour pourtant, un des meilleurs concerts de mon année, le quatuor sur scène présentant une version électrique et nerveuse de 'Backwater Collage', allongeant ses chansons plus que de raison pour un ensemble tout à fait réjouissant. Sauf que ce soir là, je n'avais pas de bouchons d'oreilles. Et que ce soir là, le groupe a joué fort, très fort, en tout cas pour moi. Et que depuis cette soirée, mes acouphènes, résiduelles jusque-là, sont devenues des compagnes stridentes qui partagent ma vie, mes journées, mes heures et mes secondes. Un sifflement ininterrompu devenu supportable par force de l'habitude.
Alors je sais qu'ils n'y sont pour rien - le Sonic, Lyon non plus d'ailleurs. C'est la faute à pas de chance, celle de ma fatigue prononcée de l'époque qui a su créer les conditions propices à tout cela, la mienne surtout de ne pas avoir su protéger mes oreilles comme il se devait. Mais j'ai beau faire, à chaque fois que j'y fais attention, je pense à Penny Arcade.
Pour autant, cela ne m'empêche pas de réécouter régulièrement 'Backwater Collage', parce que c'est un album que mes dimanches matins affectionnent. Cela ne m'empêche pas non plus de m'enthousiasmer à l'annonce de la sortie le 17 avril prochain, toujours chez Tapete Records, de 'Double Exposure', le second album de Penny Arcade, à la très belle pochette. Et encore plus à l'écoute de Rear view mirror (en écoute aujourd'hui), le premier single qui en est extrait. Une bien jolie chanson tout aussi épuisée, à la voix toujours effacée, presque en retrait, de James Hoare, et qui semble amorcer un virage, plus sec, dans les compositions de Penny Arcade. Une chanson à l'os sans l'être en quelque sorte, et qui n'est pas sans rappeler Eels.
Album : Double Exposure
Année : 2026
Label : Tapete Records
Acheter
Le clip de Rear view mirror, premier single extrait de 'Double Exposure' de Penny Arcade :
mercredi 28 janvier 2026
[Track of The Day] Kid Kapichi - Worst Kept Secret
Il se nomme 'Fearless Nature' et est ma première rencontre avec le groupe. Un disque assez sombre, à la production plutôt massive, qui perd d'intensité dans sa deuxième partie, mais à la face-A très convaincante, de son ouverture Leader of The Free World (genre The Body As A Structure de DITZ en plus pop) à ces élans qui évoquent - presque - IDLES, en passant des chansons de haute-volée comme Worst Kept Secret (en écoute aujourd'hui) et ses cordes synthétiques hypnotiques, mélancoliques et du meilleur effet. Surtout, il y a dans 'Fearless Nature' un côté très dEUS qui vous attrape l'oreille dès la première écoute. Évidemment, il y a le chant et la voix de Jack Wilson comme premier signe, mais très vite, on se rend compte que les ambiances de beaucoup leurs chansons, et plus globalement leurs compositions, lorgnent du côté des doux belges de Tom Barman ; le tout saupoudré d'un soupçon des américains de Calla.
Et le résultat, sans être fondamentalement génial, est plutôt séduisant, charmant souvent et au final attachant. Ne reste plus désormais qu'à trouver comment venir défendre 'Fearless Nature' sur scène à deux et non plus à quatre. Et vérifier si l'adage « less is more » dit vrai.
Album : Fearless Nature
Année : 2025
Label : Spinefarm Records
Acheter
Autre chanson très réussie, voilà Leader of The Free World, qui ouvre 'Fearless Nature' de Kid Kapichi :
mardi 27 janvier 2026
[Track of The Day] Radioactivity - Analog Ways
Basé initialement à Denton, où le groupe s'est fondé et a exercé ses talents au début des années 2010, avant que la vie, les envies personnelles et le COVID ne fassent éclater tout cela, Radioactivity est aujourd'hui un groupe éclaté sur le territoire américain mais qui n'a rien perdu de son envie de jouer et d'écrire ensemble. Un quatuor composé de membres d'autres groupes punk de la scène texane dont Radioactivity était un des parangons.
Pourtant, à l'écoute de 'Time Won't Bring Me Down', cette étiquette de groupe punk et/ou garage prend du plomb dans l'aile. Car sur les dix chansons de cet album composé et enregistré au fil de l'eau et sur près d'une décennie par Radioactivity, on est plus sur un mélange de power-rock et power-pop, avec une prédominance de guitares nerveuses et souvent endiablées certes, mais à l'écriture punk moins marquée. Ce qui n'est pas un frein à son charme loin de là : court (11 morceaux pour 30 minutes), efficace, 'Time Won't Bring Me Down' est un disque réussi, très séduisant, qui culmine sur Analog Ways (en écoute aujourd'hui), chanson remarquable, pop dans l'âme et à la mélodie empreinte de mélancolie.
Album : Time Won't Bring Me Down
Année : 2025
Label : Dirtnap Records / Wild Honey Records
Acheter
Autre chanson réussie de 'Time Won't Bring Me Down' de Radioactivity, voilà Shell :
jeudi 22 janvier 2026
[Track of The Day] Mandy, Indiana - Cursive
Une chanson pleine de beats, aux couleurs à la fois indus, electro et noisy, à la rythmique frénétique et obsédante, aux nappes vrombissantes, et sur laquelle Valentine Caulfield vient déclamer des paroles répétitives qui s’ouvrent par la célèbre comptine Am stram gram. Un morceau furieux, bruyant autant que dansant : quoi de mieux pour ouvrir l'année musicale 2026 dans ces pages ?
Album : URGH
Année : 2026
Label : Sacred Bones
Acheter
Le clip de Cursive, deuxième single extrait de 'URGH' de Mandy, Indiana :
mercredi 21 janvier 2026
[Track of The Day] Molly Nilsson - How Much Is The World
Album : Amateur
Année : 2025
Label : Night School Records / Dark Skies Association
Acheter
Autre chanson très réussie de 'Amateur' de Molly Nilsson, voilà Get a Life :
Le clip de How Much Is The World, un des singles extraits de 'Amateur' de Molly Nilsson :
mardi 20 janvier 2026
[Track of The Day] Autocamper - Red Flowers
Prenez Autocamper, groupe originaire de Manchester. Après quelques singles prometteurs, les voilà signés chez Slumberland Records qui, au printemps dernier, commencent à teaser la sortie future d'un premier album. N'ayant pas retenu la date mais très intéressé, j'ai attendu la sortie officielle, visité chaque vendredi la page Spotify du groupe espérant que le disque soit enfin disponible. Et puis rien. Chaque semaine, le même résultat : leurs derniers singles et rien de plus. Je me suis dit alors que ce que j'avais pris pour un premier album n'était en fait qu'une collection de singles, et que la suite viendrait sans doute en 2026.
Sauf que, non. Autocamper a bien publié en 2025 son premier album, 'What Do You Do All Day?'. Il contient bien les trois singles poussés en amont, Again, Red Flowers et Proper. Sauf que, hormis ces trois chansons, le disque n'a pas été diffusé sur les plateformes de streaming (et quelles qu'elles soient d'ailleurs) mais uniquement sur Bandcamp, lieu refuge et si essentiel pour la musique indépendante.
Choix audacieux à notre époque tant les plateformes centralisent tout et offrent une visibilité (certes souvent de façade) à nulle autre pareille - en tout cas si votre algorithme est bien réglé. Et choix payant au final, Autocamper ayant vendu une bonne partie de ses pressages, qu'ils soient vinyle ou CD (ces gens, au contraire de beaucoup d'autres, savent faire les choses bien).
Un succès indie, d'aucuns diront de niche, mais mérité tant 'What Do You Do All Day?' est un sacré premier effort. Un disque de jangle-pop aux élans rock, aux atours do-it-yourself, pas avare de quelques tubes (Again, Linnean, Proper) de mélodies catchy, de guitares fiévreuses et de soupçons mélancoliques, que les voix de Jack Harkins et Niamh Purtill chantent diablement bien. Comme sur Red Flowers (en écoute aujourd'hui), bien belle balade sublimée par une flûte du meilleur effet.
Ne reste plus désormais qu'à trouver une copie de cet album. Car c'est le problème quand on passe à côté d'un disque d'un groupe comme Autocamper, à la notoriété balbutiante : la quantité de pressage est limitée, mais la qualité des compositions fait que six mois après sa sortie, ils ont déjà tout vendu.
Album : What Do You Do All Day?
Année : 2025
Label : Slumberland / Safe Suburban Home
Acheter
Autre chanson très réussie de 'What Do You Do All Day?' de Autocamper, voilà Linnean :
Le clip de Again, la chanson d'ouverture de 'What Do You Do All Day?' d'Autocamper :
jeudi 15 janvier 2026
[Track of The Day] Mina Tindle - Pour Le Soleil
« Bizarrement » parce que tout est beau dans cet album très Sufjan-ien, de la voix et du chant de Mina Tindle, tantôt en anglais (où sa fragilité rappelle souvent Emiliana Torrini époque 'Fisherman's Woman'), tantôt en français (où là c'est plus l'ombre de France Gall qui volette à travers son chant, ses inflexions et sa douceur) aux compositions très mélancoliques, dont l'inspiration est à chercher du côté de 'The Ascension', dont 'Compass Rosa' reprend certains codes.
Mais encore plus bizarre, malgré mon adoration absolue de Sufjan Stevens, ce n'est pas une chanson en duo avec lui qui est en une de ce papier. Pourtant, il y avait de quoi faire avec How Many (quelle merveille d'ouverture) ou Heaven Thunder (sorte de titre écarté du tracklisting final de 'The Ascension'). Mais partons sur Pour Le Soleil. Une chanson en français, à la composition superbe, aux arrangements soyeux (dont les cordes évoque la fin de l'épopée 'Illinoise'), à la progression belle comme jamais, où Mina Tindle sonne plus qu'ailleurs sur 'Compass Rosa' comme une France Gall de la fin des années 70. En un mot comme en cent, splendide, pour celle qui est en train de s'imposer comme la Laetitia Sadier de son temps.
Album : Compass Rosa
Année : 2025
Label : S76
Acheter
Autre chanson très réussie de 'Compass Rosa', voilà Heaven Thunder, que Mina Tindle chante avec Sufjan Stevens :
Le clip/paroles de How Many, la chanson d'ouverture de 'Compass Rosa', un des quatre morceaux que Mina Tindle partage le micro avec Sufjan Stevens :
mercredi 14 janvier 2026
[Track of The Day] Lord Huron - Who Laughs Last (feat. Kristen Stewart)
Une chanson que le quatuor a enregistré avec l'actrice Kristen Stewart, qui ici joue une jeune femme au volant de sa voiture, qui traverse de longues plaines où la lumière disparait peu à peu, en monologuant, d'une voix un peu douce et un peu lasse, sur cette plongée dans la pénombre et sur la peur et la fascination qu'elle lui inspire.
Quid de Lord Huron ? Ils sont autour, et assurent le tempo et attendent, tapis dans l'ombre, qu'une fenêtre s'ouvre pour mieux débouler. C'est évidemment au moment du refrain qu'ils prennent le lead, avec la voix de Ben Schneider comme porte-étendard, transformant ce road-trip un peu hanté/poisseux en chanson rock remarquable. Il eut été de ne pas la mentionner dans ces pages. Même avec un an de retard.
Album : The Cosmic Selector Vol. 1
Année : 2025
Label : Mercury Records
Acheter
Le clip de Who Laughs Last de Lord Huron et avec Kristen Stewart :
mardi 13 janvier 2026
[Track of The Day] Tchotchke & The Lemon Twigs - Tchotchkes
Le morceau en question est Tchotchkes et est l’œuvre de Tchotchke, un trio féminin de New-York, et du duo des frères D'Addario The Lemon Twigs, groupe qui semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse depuis sa signature chez Captured Tracks. Deux groupes qui ne sont pas des inconnus l'un pour l'autre, loin de là : Tchotchke a déjà ouvert la scène aux Lemon Twigs ; ces derniers ont produit et joué sur les deux albums de ces dames ; et, histoire de faire un point gossip, la bassiste Eva Chambers fréquente Michael D'Addario tandis que la batteuse Anastasia Sanchez est, elle, en couple avec Brian D'Addario. Une affaire d'amour et d'amitié donc.
Et Tchotchkes dans tout cela ? Bien qu'elle parle de Noël, de ces moments où on tient à acheter le plus beau et le plus cher cadeau du monde à celle/celui qu'on aime alors qu'il/elle ne souhaite rien de plus qu'un bibelot qui lui correspond, c'est avant tout une merveilleuse chanson pop, à la veine formidablement Beach Boys (la voix de Michael D'Addario sonne de plus en plus comme celle de Brian Wilson jeune), aux arrangements soignés, pleine d'harmonies vocales magnifiques - si propres aux auteurs de 'Pet Sounds' -, et à la mélodie emballante qu'on a envie de chanter à tue-tête. Aussi bien un 13 janvier, un 20 mars qu'en plein milieu de l'été. Des morceaux comme cela, ça se déguste tous les jours.
Album : -
Année : 2025
Label : Captured Tracks
Acheter
Le clip de Tchotchkes de Tchotchke & The Lemon Twigs :
lundi 12 janvier 2026
[Track of The Day] The Royston Club - Shivers
Commençons avec The Royston Club, quartet originaire de Wrexham au Pays de Galles, ville dont j'avais jusque-là uniquement croisé le nom en regardant le classement du Championship, championnat dont le Wrexham A.F.C. (qui vient de fêter ses 161 ans) est un pensionnaire régulier. Et surtout Shivers (en écoute aujourd'hui), la chanson qui ouvre leur deuxième album, publié en août dernier, 'Songs For The Spine'. Une chanson pleine d’allant, d’énergie et d'urgence, de riffs généreux, d'une basse superbe et d'une seconde partie qui lui confère ce qu'il faut pour être un tube évident.
Certes, le reste de l’album est moins emballant, la faute à des compositions trop communes pour se démarquer de la scène britannique actuelle et des balades trop maniérées pour être vraiment touchantes, mais il y a quelques prémices ici qui font dire que si, à l’instar du club de sa ville, The Royston Club est encore à ce jour un groupe coincé dans la D2 de la pop et du rock britannique (ce qui est tout sauf une insulte pour moi), il n'est pas dit qu'il y reste éternellement. Surtout si leur avenir s’inscrit dans la lignée de Shivers, première chanson de l'année 2026 dans ces pages donc. Année que je vous souhaite d'ailleurs la plus belle possible.
Album : Songs For The Spine
Année : 2025
Label : Run on Records / Modern Sky UK
Acheter
Le clip de Shivers, la chanson d'ouverture de 'Songs For The Spine' de The Royston Club :
jeudi 1 janvier 2026
Bilan 2025 : Top 50 « Chansons »
Après les formats courts et cie, après le top album en deux parties, il est temps en ce 1er janvier 2026 de conclure ce bilan 2025 avec les cinquante chansons qui ont marqué mon année. Et comme le veut ma tradition, le jour de l'an. Celui du mal de tête. Des bonnes résolutions. Des espoirs. Et des envies.
Mais avant de révéler ces cinquante morceaux, place une dernière fois aux sites amis qui, eux-aussi, ont tiré le meilleur de l'année 2025 :
- Les 100 meilleures chansons de 2025 de Sean de Said The Gramophone
- Les deux mixes traditionnels de fin d’année de Starsky : Bed ici, avenues là
- Les meilleurs albums de l'année pour Hop Blog
- Les 50 chansons de l'année pour The Quietus
- Les 100 meilleurs morceaux de 2025 selon Pitchfork
Cinquante chansons disais-je. Avec, fait inédit chez moi, les deux premiers qui viennent des mêmes artistes qui trustent les deux premières places de mon top album... à ceci près que les places sont ici inversées. D'un côté une orgie pop qui ne semble pas vouloir s'arrêter, de l'autre une mélodie absolument flamboyante et boulerversante. Sinon ? Un top 5 indépassable. De la pop ouvragée, du post-rock flamboyant, du tube en devenir, du post-punk efficace comme jamais, de la folk-pop qui vise les étoiles, de l'electro qui tabasse dur et fort, du rock pur et dur, ... Il y a un peu de tout cela dans cette sélection. Cinquante chansons qui auront fait mon année. Lesquelles habilleront 2026 ? Je n'en sais rien. Mais laissez moi vous souahitez la meilleure des années possible. En vous souhaitant avant tout la santé. Car oui, quoiqu'on en dise, c'est le plus important.
Ces cinquante chansons sont en écoute dans le lecteur Spotify au bas de ce papier ou dans les lecteurs dédiés Deezer, Tidal et YouTube ci-contre. Bonne lecture et bonne écoute !
Et n'hésitez pas à suivre le blog le reste de l'année, ici mais aussi sur la playlist quotidienne "Track of The Day" de Spotify, Deezer, Tidal et/ou YouTube
Bilan 2025 :
Top « Albums » (01-20)
Top « Albums » (40-21)
Top « 7", Ep, Compilation, Réédition et Albums oubliés »
50. The Orchestra (For Now) - Amsterdam
49. Ami Taf Ra - Love (feat. Ryan Porter)
48. James Yorkston - Love / Luck (feat. Johanna Söderberg)
47. Yola - Future Ennemies
46. Caity Baser - Running From Myself
45. Matt Berninger - Bonnet of Pins
44. The Limiñanas - Autour de chez moi
43. Destroyer - Hydroplaning Off the Edge of the World
42. CMAT - The Jamie Oliver Petrol Station
41. Bar Italia - Fundraiser
40. Midding - Clem’s Crime
39. Freshberry - I Will No Longer Be Afraid of Myself
38. MEMORIALS - In The Weeds
37. Marble Sounds - Hear Me Talking
36. Willow Avalon - Baby Blue
35. C Duncan - Lucky Today
34. Julii Sharp - Chrysalis
33. Legss - Eversince
32. Tugboat Captain - Thank God
31. Fortitude Valley - Sunshine State
30. Royel Otis - Say Something
29. James Felice - The Giantess
28. Sam Fender - People Watching
27. Cheekface - Living Lo-Fi
26. Dina Summer - Disco Goth
25. Cymande - Coltrane
24. Midlake - The Calling
23. McKinley Dixon - Run, Run, Run Pt. II
22. Lavinia Blackwall - The Art of Leaving
21. Jimi Tenor, Cold Diamond & Mink - Summer Of Synesthesia
20. Cory Hanson - Bird on a Swing
19. Floodlights - The Light Won’t Shine Forever
18. Robert Finley - I Wanna Thank You
17. Smerz - Feisty
16. The Tubs - One More Day
15. Micah P. Hinson - Oh Sleepyhead
14. Deafheaven - Heathen
13. Kwoon - Jayne
12. Brooke Combe - How Can I Tell You? (To Love Me More)
11. Romane Santarelli - No Way Out
10. Sorry - Echoes
09. Brandon Markell Holmes - Try (feat. Tony G)
08. The Mountain Goats - Armies of the Lord
07. King Hannah - This Hotel Room
06. Kae Tempest - I Stand On The Line
05. Lùlù - Lùlù
04. clipping. - Forever War
03. Water From Your Eyes - Playing Classics
02. Richard Sallis - My Old Unexpected Friends
01. The Telephone Numbers - Pulling Punchlines
Bilan 2025 :
Top « Albums » (01-20)
Top « Albums » (40-21)
Top « 7", Ep, Compilation, Réédition et Albums oubliés »
















