jeudi 31 octobre 2013

[Track of The Day] Xiu Xiu - Don't Smoke in Bed (Nina Simone cover)

Voilà un projet bien curieux que celui-là : Xiu Xiu, dont les albums sont très recommandables et pas que le dernier en date, 'Always'), mais surtout son leader Jamie Stewart, a décidé (un soir de grande discussion avec Michael Gira de Swans) de réaliser un album de reprise de Nina Simone à qui il voue une énorme admiration. Un disque simplement appelé 'Nina'.

Ma connaissance de la discographie de Nina Simone étant quasi-inexistante, je me garderais bien de porter un jugement avisé sur le mariage de ces deux univers musicaux, mais il me parait improbable.

Improbable, le premier extrait de 'Nina' l'est. Xiu Xiu reprend Don't Smoke in Bed, sorti en 1958 sur le premier album de Nina Simone 'Little Girl Blue' dans une version totalement décomplexée, déstructurée, où la voix de Jamie Stewart joue avec sa respiration, comme s'il souffrait le martyre pour énoncer ses paroles, pendant que le groupe derrière lui joue un jazz d'avant-garde.

Pas dit que les fans de Nina Simone trouvent leur compte dans cette relecture de Don't Smoke In Bed. Ils crieront peut-être même à l'infamie. Mais la reprise de Xiu Xiu, par son côté brinquebalant et iconoclaste, est intéressante. Très prenante, du fait de ce chant si perturbant. 'Nina' devrait valoir le détour.

Album : Nina
Année : 2013
Label : Graveface


Acheter
Acheter la réédition de 'Little Girl Blue' de Nina Simone, réédité cet été par Bethlehem Records

En plus du lecteur Grooveshark, la version de Don't Smoke in Bed par Xiu Xiu est également en écoute ci-dessous :



Découverte via la reprise de Xiu Xiu, la version de Don't Smoke In Bed par Nina Simone est de ces chansons sublimes qui vous renversent en moins d'une écoute. D'ailleurs, 'Little Girl Blue' est un disque merveilleux et que je ne suis pas prêt d'arrêter d'écouter :

Aucun commentaire: