mercredi 26 juin 2024

[Track of The Day] FIDLAR - Fix Me

L'industrie musicale est une jungle où se faire une place au soleil est compliquée. Mais tout de même, comment se fait-il que les FIDLAR ne soient pas devenus énormes avec leur chanson 40oz on Repeat ? Cela reste un mystère tant ce morceau avait tout du tube, ne serait-ce que pour son clip parfait qui singeait, façon suédée, d'autres vidéos qui avaient marqué l'histoire de la musique (Britney Spears, les Beastie Boys, Oasis, Eminem pour n'en citer que quelques uns).

Neuf ans et deux albums (pas franchement mémorables) plus tard, FIDLAR revient. Sans label mais avec toujours la même rage, la même ambition et les mêmes guitares punk accrochées au coeur. Le disque s'appellera 'Surviving The Dream', sortira le 20 septembre prochain et s'ouvrira par Fix Me (en écoute aujourd'hui) où un refrain au rythme survolté répond à des couplets à la mélodie lancinante, à la production lourde et au chant beuglé et affecté.

Album : Surviving The Dream
Année : 2024
Label : -

Acheter


En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Fix Me de FIDLAR est également en écoute ci-dessous :
 

Le clip de Fix Me, premier single de 'Surviving The Dream', le nouvel album à venir de FIDLAR :

lundi 24 juin 2024

[Track of The Day] Sufjan Stevens - I Went Dancing With My Sister

Les rééditions ne sont pas l'apanage des gros labels. Beaucoup d'ailleurs en ont pris leur parti depuis quelques années. Notamment Asthmatic Kitty Records. Et difficile de leur en vouloir quand on a comme figure de proue un artiste majeur (et accessoirement son co-fondateur) comme Sufjan Stevens et quelque-uns de ses albums (tout aussi majeurs) dans son back catalogue.

Un an après la réédition de 'Michigan' et un an avant celle d''Illinoise' (que je vais évidemment commander, comme à chaque fois), Asthmatic Kitty Records vient de publier une Deluxe Edition de 'Seven Swans'. Un très bel objet semble-t-il mais musicalement sans grande nouveauté par rapport aux rééditions précédentes (oui, vous imaginez bien qu'il y en a eu d'autres). Notons juste que deux des chansons bonus Waste of What Your Kids Won't Have et I Went Dancing With My Sister (sauf erreur, toujours pas de Borderline, face-B de The Dress Looks Nice On You, sorti à l'époque) sont désormais disponibles pour la première fois en digital et également sur flexi disc (après avoir été un gravées en 45-tours lors d'éditions précédentes, ce qui avait tout de même plus de gueule vous en conviendrez). Pas de nouveauté à proprement parler donc, mais nous sommes lundi, il y a du banjo, il s'agit de Sufjan Stevens et en ces temps troublés, ça ne peut pas faire de mal.

Alors, comme en septembre 2007, j'avais déjà mis à l'honneur Waste of What Your Kids Won't Have dans ces pages, faisons place aujourd'hui à I Went Dancing With My Sister, autre chanson bonus et face-B tout à fait délicieuse.

Album : Seven Swans (Deluxe Edition)
Année : 2024
Label : Asthmatic Kitty Records

Acheter


En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, I Went Dancing With My Sister de Sufjan Stevens est en écoute ci-dessous :

Autre « bonus » de cette Deluxe Edition de 'Seven Swans', voilà Waste of What Your Kids Won't Have de Sufjan Stevens :

lundi 10 juin 2024

[Track of The Day] Laughing - Garden Path

Alors oui, le nom du groupe du jour sied mal à la gueule de bois post soirée désastreuse d'hier soir. Mais que voulez-vous, leur dernière chanson en date est une très belle découverte.

Laissez-moi donc vous présenter Laughing, un quatuor canadien où tous ont voix au chapitre en ce qui concerne le chant (et cela s'entend) et où ils sont trois à jouer aussi bien de la basse que de la guitare (et cela s'entend) - le quatrième s'occupant de la batterie. Originaires comme Corridor de Montréal, les Laughing semblent cependant plus anglophones que leurs homologues de Sub Pop (même si un des membres répond au nom de André Charles Thériault), comme le laissent penser les trois singles extraits - à ce jour - de 'Because It's True', leur premier album à venir à la fin du mois. Et notamment le tout dernier en date, Garden Path (en écoute aujourd'hui), superbe morceau qui déborde de mélancolie et de guitares qui fuzzent à tout va. Et qui fait donc du bien à l'âme, largement abîmée depuis hier soir.

Album : Because It's True
Année : 2024
Label : Celluloid Lunch / Meritorio Records

Acheter


En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Garden Path de Laughing est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Garden Path, troisième extrait de 'Because It's True', premier album à venir de Laughing :

jeudi 6 juin 2024

[Track of The Day] Bar Italia - The Only Conscious Being In The Universe

Plus de six mois sans nouvelle, c'est vrai que ça commençait à faire beaucoup pour Bar Italia, eux qui ont publié l'an passé deux albums : un chef d'oeuvre ('Tracey Denim') et un second, tout à fait excellent ('The Twits') et qu'on a sans doute un peu trop délaissé à cause de la classe de son devancier, alors qu'il est d'une qualité là aussi assez dingue.

Alors sans crier gare et sans doute pour faire patienter son monde avant un nouvel album très attendu, le trio anglais vient de dévoiler 'The Tw*ts', un Ep de quatre morceaux. Au générique, trois inédits composés à l'époque de 'The Twits' et qui furent tous envisagés un temps comme face-B de Sounds Like You Had To Be There, un des singles de l'album - qui clôt d'ailleurs cet Ep.

Trois chansons, dans un style - désormais - tout Bar Italia (ce côté Blonde Redhead, ces très belles lignes de guitare, de basse et cette batterie pleine de majesté) qui font montre d'une vraie maîtrise et d'un talent de composition certain. Comme sur The Only Conscious Being In The Universe (en écoute aujourd'hui), le morceau qui ouvre 'The Tw*ts Ep' et qui n'aurait pas dépareillé au côté de ses prédécesseurs. Décidément, Bar Italia a un truc en plus. Quelque-chose que les autres n'ont pas.

Album : The Tw*ts Ep
Année : 2024
Label : Matador Records

Acheter


En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, The Only Conscious Being In The Universe de Bar Italia est également en écoute ci-dessous :

mercredi 5 juin 2024

[Track of The Day] Corridor - Mourir Demain

Parce que cette semaine est longue comme un jour sans pain. Parce que les vacances semblent toujours aussi loin alors qu'elles se rapprochent jour après jour. Parce que l'épuisement forcené du moment se conjugue avec des acouphènes qui ne cessent de prendre de l'ampleur, la faute à quelques concerts dernièrement bien trop bruyants sans - évidemment - de protection auditive; et que tout ceci ne me rassure pas des masses pour les mois à venir.

Parce que toutes ces raisons, écoutons donc la chanson maîtresse de 'Mimi', le très beau dernier album des québécois de Corridor. Un morceau entre feu et glace, plein de superbes guitares et d'un chant comme choral qui s'appelle Mourir Demain. Dont la mélodie fait du bien. En espérant que ça soit tout de même le plus tard possible.

Album : Mimi
Année : 2024
Label : Sub Pop

Acheter


En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Mourir Demain de Corridor est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson réussie de 'Mimi' de Corridor, voilà Jump Cut

Le clip de Mourir Demain de Corridor :

lundi 3 juin 2024

[Track of The Day] Jess Ribeiro - The Trees and Me

Il y a quelques semaines de cela, l'australienne Jess Riberio était venue ouvrir la soirée pour les américains de Widowspeak au Sonic. Elle venait tout juste de publier 'Summer of Love', son quatrième album (le premier en cinq ans), dont elle avait déroulé les chansons, seule, à la guitare, devant un public bien peu concerné - vous savez celui qui dans ces moments là se croit toujours obligé de discuter en hurlant le plus fort possible. Forcément, le set très linéaire n'avait pas été renversant ni mémorable mais l'australienne s'en était plutôt bien sortie vu le contexte.

Pourtant, ce serait une erreur de s'arrêter à cette prestation compliquée. Car l'ancienne choriste de Nick Cave sur la tournée 'Push The Sky Away' et 'Summer of Love' valent bien mieux que ça. Un disque folk dans l'esprit mais qui, avec ses batterie (Jim White de Dirty Three est à la manœuvre, excusez du peu), basse, clavier, saxophone et autres percussions, ne se résume pas à une Jess Ribeiro enchainant les morceaux, seule à la guitare. 

Né dans la douleur (les deux dernières années de l'australienne n'ont pas été simples), enregistré avec nombre d'artistes, certes, mais pour la plupart à distance, porté par une excellente production, assez sombre, un rien étouffante parfois, et surtout la belle voix de Jess Ribeiro, presque discrète et qui semble ne vouloir chanter que pour nous, 'Summer of Love' fait partie de ces albums superbes et divinement mélancoliques où la vie n'est pas toujours belle ni évidente, mais dont les mélodies et les chansons le sont, elles. De toutes celles-ci, on relèvera le sublime The Trees and Me (en écoute aujourd'hui), son piano lugubre et enveloppant, et sa progression orchestrale qui, touche par touche, fait de cette chanson une beauté sidérante.

Album : Summer of Love
Année : 2024
Label : Poison City Records / Labelman

Acheter


En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, The Trees and Me de Jess Ribeiro est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson très recommandée de 'Summer of Love' de Jess Ribeiro, voilà Everything Is Now :

Le clip de Summer of Love, la très belle chanson titre de ce nouvel album de Jess Ribeiro :