jeudi 28 septembre 2023

[Track of The Day] Life Strike - Whip Around

Hey vous. Oui, vous là avec vos cernes de dix pieds de long et votre tasse de café à la main encore trop chaude pour être bue d'une traite. Ca ne vous direz pas de mettre un peu de post-punk-jangle-pop dans votre journée ? Du genre des morceaux à guitare aux mélodies chatoyantes ? Hé bien écoutez donc 'Peak Dystopia', deuxième album d'un groupe venu de Melbourne en Australie (encore elle !) nommé Life Strike.

Au programme, onze chansons et deux interludes (comme quoi, ce n'est pas réservé qu'aux albums de hip-hop) pour un disque franchement étonnant (pour ne pas dire rafraîchissant), qui a plus d'un gimmick efficace dans sa besace, aux guitares belles comme tout, et à l'ambiance très eighties (et plus deuxième moitié des années 80 même). 

Un album très cohérent, qui fait dans le simple et basique (guitare, basse, batterie, synthé), qui le fait d'ailleurs très bien, qui a quelques effluves légères du Television de Tom Verlaine, et dont on ressortira notamment le punk Giving Up The Ghosts, Phanthom Vibrations et son ambiance "cuivrée", et Whip Around (en écoute aujourd'hui) que les Life Strike mènent à la perfection, et qui est surtout une magnifique porte d'entrée de ce très réussi 'Peak Dystopia'.

Album : Peak Dystopia
Année : 2023
Label : Stable Label / Bobo Integral

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Whip Around de Life Strike est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson très réussie de 'Peak Dystopia' de Life Strike, voilà Phantom Vibrations :

Le clip de Whip Around de Life Strike, réalisé par Patrick McCabe le chanteur :

mercredi 27 septembre 2023

[Track of The Day] Trumpets of Consciousness - Un Altro Giorno

Ce n'est pas vraiment voulu mais cette semaine continue d'être consacrée à des chansons/albums parus les années précédentes. Après 'Marc Desse' lundi (et son tube Les étoiles, que je vous conjure d'aller écouter si ce n'est pas encore fait), voilà Un Altro Giorno de Trumpets of Consciousness, publié sur 'Failicità' en 2022.

Une chanson que l'on trouve en deuxième position de l'album (le troisième du projet mené par Thibauld Labey, dont j'avais évoqué le précédent 'Appromixate' en 2019) et qui fait mouche quasiment instantanément. En tout cas chez moi. 

Il faut dire que les Trumpets of Consciousness ont mis les ingrédients qu'il faut pour : un piano gentiment martelé, une basse qui gère le tempo, une voix qui déclame de l'italien, quelques guitares qui aiment laisser les doigts trainer sur leurs cordes plus que de raison pour mieux se la jouer guitar-hero. Avec au loin, un vespa qui fait des tours de quartier. Bref, un plaisir gros comme ça. Et une chanson langoureuse à bien des égards.

Album : Failicità
Année : 2023
Label : Le Pop Club Records

Acheter


En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Un Altro Giorno de Trumpets of Consciousness est également en écoute ci-dessous :
 
 
 

lundi 25 septembre 2023

Marc Desse - Marc Desse [-]

Des excuses s'imposent : longtemps, sur la boite mail consacrée à ce blog (et qui en reçoit des dizaines par jour que je n'ai pas le temps de lire pour être honnête), j'ai reçu des mails de la part de Marc Desse - ou de son management. Si j'ai retenu le nom, je ne suis jamais allé plus loin que la lecture de ces mails promos. Et je n'ai donc jamais posé la moindre oreille sur la musique de ce monsieur.

Dernièrement, je suis tombé sur la pochette du simplement nommé 'Marc Desse', sorti en 2021. Est-ce la photo de notre homme rasé de frais et regardant fixement l'objectif d'un photomaton ? Est-ce parce que j'ai le temps de quelques secondes cru qu'il s'agissait d'un disque de Mike Brant ? Je ne sais pas et cela n'a pas trop d'importance. Ce qui en a par contre, c'est que cette pochette m'a donné envie d'en savoir plus. 

Mais, dans une industrie musicale toujours plus chargée en sorties et où la moindre news est oubliée et remplacée dans la demi-heure par une nouvelle, comment ai-pu tomber sur un album auto-produit, à l'aura confidentielle, deux ans après sa publication ? Tout simplement parce que 'Marc Desse' vient de connaître une réédition (une "Deluxe Edition" même), ce qui n'est pas courant vous admettrez pour un album sorti sans label derrière lui. 

Ainsi, aux onze chansons initiales, Marc Desse en a rajouté pas moins de quatre nouvelles. Quatre titres qui complètent plutôt bien le tracklisting original (notamment Sous le cuir d'un gars et Tout contre moi), même si aucune n'arrive à la hauteur de Les étoiles (en écoute aujourd'hui), morceau absolument formidable et immense coup de coeur, avec sa basse profonde sur laquelle on ne rêve que de se déhancher, et dont je n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'a pas été un tube - des chansons françaises aussi bien foutues, aguicheuses et efficaces, ça ne court tout de même pas les rues. 

Espérons donc que d'autres qui, comme moi, sont passés à côté de cet album il y a deux ans sauront rattraper le retard et tomberont sous le charme de ce disque plutôt malin, bien écrit et qui a ce qu'il faut de pop dans les mélodies pour rêver plus grand. Avec toutes mes plus plates excuses monsieur Desse pour ne pas avoir pris le temps de vous écouter plus tôt. Cela ne se reproduira pas. (Sortie : 18 juin 2021 / 7 septembre 2023)

Plus :
'Marc Desse' de Marc Desse est en écoute sur sa page bandcamp
'Marc Desse' de Marc Desse est à l'achat sur sa page bandcamp
'Marc Desse' de Marc Desse est également en écoute sur, notamment, Spotify et Deezer

Trois chansons de 'Marc Desse' en écoute aujourd'hui. L'évident tube Les étoiles pour débuter (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog). Puis Je ne pars pas sans amour aux atours très Get Well Soon. Et enfin Sous le cuir d'un gars, un des quatre morceaux bonus ajoutés à cette "Deluxe Edition" de 'Marc Desse' :

Trois clips extraits de cet album de Marc Desse. Les étoiles (évidemment), Je t'adore et Tout contre moi :

vendredi 22 septembre 2023

[Track of The Day] Stéphane Milochevitch - Mustang du 26

Après trois albums (dont deux, 'Le Tunnel Végétal' et 'Au Paradis', peuvent être qualifiés d'immenses) sous le nom de scène Thousand, Stéphane Milochevitch a décidé d'amorcer un virage dans sa carrière et d'abandonner son pseudo de toujours pour se lancer sous son vrai patronyme. Mais, soyez rassurés, le changement n'est finalement qu'administratif, tant les qualités de compositeur et de parolier de notre homme n'ont pas bougé.

C'est en tout cas ce que laissent à penser les deux premiers extraits de 'La Bonne Aventure' (le 13 octobre prochain, évidemment chez Talitres), dont Mustang du 26 (en écoute aujourd'hui). Sans doute la première chanson française depuis Je T'aime Le Lundi d'Edouardo à énumérer les jours de la semaine, tout en étant dans le genre infiniment plus proche du Friday I'm In Love de The Cure (fort heureusement).

Mais au-delà du clin d’œil, Mustang du 26 est un morceau qui voit Stéphane Milochevitch continuer à creuser son sillon d'une très belle pop à la française, où se côtoient mélodies accrocheuses et arrangements fins et léchés, sur lesquels vient se poser cette voix presque éraillée et éteinte, qui parle plus qu'elle ne chante, et des textes toujours riches et lettrés, où chaque mot semble soupesé et où aucune rime n'est laissée au hasard, et d'où émane une belle poésie.

Album : La Bonne Aventure
Année : 2023
Label : Talitres

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Mustang du 26 de Stéphane Milochevitch est également en écoute ci-dessous :

Quitte à bien faire les choses, voilà le premier single de 'La Bonne Aventure' de Stéphane Milochevitch, Comme Un Aigle :

mercredi 20 septembre 2023

[Track of The Day] Bill Ryder-Jones - This Can't Go On

Nous ne sommes même pas encore en automne, la fin de l'année est toujours un horizon lointain, mais les premiers extraits d'albums à venir en 2024 pointent déjà le bout de leur nez. Je voulais attendre avant d'évoquer les premiers (il y a tellement de belles choses qui sont sorties et qui vont sortie cette année) mais le premier extrait de 'Iechyd Da', le nouvel album de Bill Ryder-Jones prévu pour le 12 janvier prochain, m'a forcé la main.

Il faut dire que le guitariste de The Coral a tout mis dans This Can't Go On pour que mes oreilles et mon cerveau succombent : de la mélancolie de partout, une production ample, aux cordes qui pleurent, aux choeurs qui cajolent et emportent tout sur leur passage, et un ensemble qui rappelle Mercury Rev. Une chanson magnifique pour faire court.

Album : Iechyd Da
Année : 2024
Label : Domino Records

Acheter


En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, This Can't Go On de Bill Ryder-Jones est également en écoute ci-dessous :

Le clip de This Can't Go On de Bill Ryder-Jones :

lundi 18 septembre 2023

[Track of The Day] Juan Wauters - Milanesa al Pan (feat. Zoe Gotusso)

Tic-tac, tic-tac, tic-tac : les jours de l’Été 2023 sont comptés et l'Automne attend son tour, sagement assise pour prendre une place qu'elle mérite amplement. Longtemps saison de l'enfer à mes yeux (ce foutu mois de Novembre n'est quand même pas des plus réjouissant), elle commence, année après année à reprendre un intérêt toujours plus croissant, en opposition à ces semaines estivales faites de canicule et de chaleur insupportable.

Mais nous sommes officiellement encore en été. Alors publions une nouvelle chanson estivale (la dernière ?) après les quelques unes disséminés ici et là au fil des mois de juillet et août (le Pyjamas de Benny Sings et Remi Wolf, le Fire of Mercy de Hot Chip et Yunè Pinku, Bang des Melenas ou l'évident duo Jessie Ware/Róisín Murphy).

Celle-ci on la doit à Juan Wauters, artiste américano-uruguayen (il est né à Montevideo) à la discographie conséquente, établie depuis dix ans chez Captured Tracks, et à Zoe Gotusso, chanteuse argentine avec qui il partage le micro. Le morceau s'appelle Milanesa al Pan et est solaire au possible, plein de farniente dans le refrain, à la guitare pétillante et qui sent bon les fins de soirées estivales à la campagne, quand le soleil se couche, que la chaleur tombe et qu'un vent léger se lève et vient rafraîchir son monde.

Album : Wandering Rebel
Année : 2023
Label : Captured Tracks

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Milanesa al Pan de Juan Wauters et Zoe Gotusso est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Milanesa al Pan de Juan Wauters et Zoe Gotusso : 

jeudi 14 septembre 2023

[Trackf of The Day] Sufjan Stevens - Will Anybody Ever Love Me?

Soixante-neuf secondes. C'est exactement le temps qu'il m'aura fallu pour rendre les armes. Une minute et même pas dix secondes pour faire rentrer ce nouveau single de Sufjan Stevens dans mon inconscient. Et voir les larmes me monter aux yeux, en plein open-space, coincé derrière mon ordinateur à essayer d'aller au bout d'une journée bien trop longue pour être honnête.

Est-ce la beauté de ce break annonçant le refrain, après une ouverture tout en banjo et piano discret qui m'a mis dans cet état là ? Ou est-ce plutôt ces quelques mots qui donnent le titre à cette chanson, « Will Anybody Ever Love Me? », en forme de supplique comme désespérée, chantée par une voix qui semble sur le point de s'écrouler ? Sans doute un peu des deux - et certainement l'un plus que l'autre.

Ce deuxième single du plus qu'attendu 'Javelin' promis pour le 6 octobre prochain touche au plus profond. Parce qu'il annonce les choses simplement, remet l'essentiel au centre de la table. Parce qu'il le fait de manière simple autant que grandiose, que ce soit dans sa mélodie (qui rappelle, comme à chaque fois, à quel point Sufjan Stevens n'est jamais aussi bon que quand il navigue dans des eaux folk dont il connait les courbures sur le bout du sextant), dans ses arrangements (évidemment écrits mais aussi tous joués ici par l'américain) ou dans ses trois voix féminines qui se mêlent à cette si belle complainte. 

Alors certes, l'auteur d''Illinoise' a peut-être une vision et une lecture plus profonde de son texte. Celui-ci a probablement un sens plus spirituel (notre homme ayant semble-t-il une relation contrastée avec la religion). Possiblement oui. Mais à dire vrai, l'important est ailleurs et est à chercher dans les émotions que les mots et la mélodie de Will Anybody Ever Love Me? arrivent à procurer ; sans hésitation aucune une des plus belles chansons jamais composées par Sufjan Stevens.

Album : Javelin
Année : 2023
Label : Asthmatic Kitty Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Will Anybody Ever Love Me? de Sufjan Stevens :

Le clip de Will Anybody Ever Love Me? de Sufjan Stevens :

mercredi 13 septembre 2023

[Track of The Day] Califone - Ox-Eye

Dans 'Villagers', le nouvel album de Califone sorti en mai dernier on trouve la chanson Ox-Eye. Un titre qui essaie de nous prendre à défaut sur les premières mesures d'un piano léger avant que quelques riffs de guitare viennent vite préciser les intentions du quintet chicagoan : il sera ici question d'une sorte de blues électrique. 

Et Ox-Eye l'est, mais y ajoute une opulence certaine avec des arrangements qui foisonnent, donnant un corps assez invraisemblable à l'ensemble, tendu comme un fil, où la voix de Tim Rutili, toujours reconnaissable entre mille, fait merveille. Une petite merveille (tu m'étonnes qu'ils ont décidé d'en faire un single) et grand œuvre d'un disque qui, bien qu'un peu long et se cherchant autant qu'il se perd, ne manque pas de qualités.

Album : Villagers
Année : 2023
Label : Jealous Butcher Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Ox-Eye de Califone est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Ox-Eye de Califone :

mardi 12 septembre 2023

[Track of The Day] Mannequin Pussy - I Got Heaven

Les Mannequin Pussy, c'est comme le lingot d'or ou l'assurance-vie : une sacrée valeur refuge sur laquelle on sait qu'on peut parier sans jamais se tromper. Et ce n'est pas I Got Heaven qui viendra démentir cet état de fait.

Nouveau single du quatuor de Philadelphie, auteur de quelques brûlots rock aimés dans ces pages, il est d'une efficacité redoutable. Sa construction dichotomique y est d'ailleurs pour beaucoup : sur les couplets punk à souhait, Marisa Dabice hurle et crache sa rage à l'oreille de l'auditeur. Arrive le refrain, où l'ambiance se fait plus shoegaze - tirant même vers la pop - où la même Marisa Dabice devient plus aérienne et douce. Autour de cela ? Des riffs de guitares, mélodieux au possible. Qui a dit tube ?

Album : -
Année : 2023
Label : Epitath

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, I Got Heaven de Mannequin Pussy est également en écoute ci-dessous :

Le clip de I Got Heaven de Mannequin Pussy :

lundi 11 septembre 2023

[Track of The Day] Cheekface - Plastic

Toujours caustique, toujours un rien branleur, revoilà les Cheekface, le trio de Los Angeles habitué de ces pages ces dernières années. Pour l'instant, ce n'est qu'un single, comme ils aiment bien en sortir régulièrement - et qui finira peut-être/sans doute sur un prochain album.

La chanson s'appelle Plastic est, sorti de son hook sémillant et de ses guitares qui sautillent, critique l'ambivalence de nos sociétés occidentales qui hurlent au dérèglement climatique mais qui dans le même temps veulent tout - et souvent tout de suite. Un titre bien vu, sarcastique et efficace, comme souvent avec eux.

Album : -
Année : 2023
Label : -

Acheter


En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Plastic de Cheekface est également en écoute ci-dessous :

Le clip, paroles comprises, de Plastic de Cheekface :

jeudi 7 septembre 2023

Mull Historical Society - In My Mind There's A Room [Xtra Mile Recordings]

Original que cet album de Mull Historical Society, le projet de l'écossais Colin MacIntyre dont je ne crois pas avoir croisé la route un jour. L'histoire est simple : son grand-père Angus, en plus d'être le directeur de la banque de la petite ville de Tobermory, située dans la province de Mull au nord-ouest de l’Écosse, était un poète reconnu, qui eut le souvent les honneurs de la BBC locale. Chez lui, son salon était souvent l'occasion de rencontres artistiques et effervescentes. Des soirées qui ont marqué l'alors jeune Colin MacIntyre.

Des années ont passé et l'homme derrière Mull Historical Society a appris que ce fameux salon avait été transformé en un studio d'enregistrement. Les souvenirs remontants, il s'est finalement rendu compte de l'importance qu'avait eu cette pièce dans sa vie et à quel point elle l'avait inspiré.

De là, est né cet album, 'In My Mind There's A Room' le bien nommé. Mais plutôt que de se concentrer sur sa vie et ses propres histoires, et avec l'envie de mélanger musique et littérature, Colin MacIntyre a préféré demandé à d'autres de venir lui raconter les pièces (dans le sens de « lieu » donc) qui avaient joué un rôle dans leurs vies et avaient pu les inspirer. Et donc notre homme de demander à treize autrices et auteurs (Jennifer Clement, Liz Lochhead - qui contribue à deux morceaux d'ailleurs -, Alan Warner, Sebastian Barry, Nick Hornby, Stephen Kelman, Jacqueline Wilson, Ian Rankin, James Robertson, Jackie Kay, Jason Mott, Val McDermid et Angus MacIntyre, évidemment) de se mettre un peu à nu.

Ces textes en poche, il les a travaillés pour en faire des chansons, avant de composer la musique. Et le résultat est étonnant. Si tout ne marche pas toujours ici, si la cohérence de l'ensemble n'est pas évidente, il se dégage néanmoins de ce 'In My Mind There's A Room' quelque-chose de sacrément attachant. Voire de touchant sur la fin quand la poétesse écossaise Liz Lochhead (qui contribue à deux chansons sur l'album) vient elle même chanter son propre texte sur Anaglypta, ou quand le quatorzième et dernier titre n'est autre qu'un enregistrement du grand-père Angus MacIntyre déclamant un de ses poèmes, sans musique ni artifices.

Et entre cette pop à la Radiohead des débuts, ces passages plus prog, d'autres plus folk, ces moment d'où émergent quelques élans lyriques (superbe Kelshabeg), et ces morceaux rock (l'efficace Panicked Feathers, composé via le texte de Nick Hornby,) et qui sonnent parfois étonnamment américains (formidable 1952 et son refrain mélancolique qu'on a envie d'hurler à tue-tête : «1952, in a room with my own view, who needs Virginia Woolf ? But it take my night away»), difficile de ne pas y trouver son compte. (Sortie : 21 juillet 2023)

Plus :
'In My Mind There's A Room' de Mull Historical Society est en écoute sur sa page bandcamp
'In My Mind There's A Room' de Mull Historical Society est à l'achat sur sa page bandcamp
'In My Mind There's A Room'
de Mull Historical Society est également en écoute un peu de partout 


Trois chansons de 'In My Mind There's A Room' de Mull Historical Society en écoute aujourd'hui. A toute reine tout honneur, ouvrons le bal avec 1952, le grand morceau de ce disque
(en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog). Poursuivons avec Kelshabeg que Colin MacIntyre partage avec une chanteuse lyrique. Et finissons par l'énergique Panicked Feathers, composé via le texte et les souvenirs de Nick Hornby :

Deux clips tirés de 'In My Mind There's A Room' de Mull Historical Society: celui, bien réel, de Panicked Feathers et celui (une simple vidéo avec les paroles) de 1952 :

mercredi 6 septembre 2023

[Track of The Day] Tele Novella - Eggs in one Basket

J'aurais aimé attendre le 6 octobre prochain pour évoquer une seconde fois cette année le nouvel album de Tele Novella. Hard Hearted Way était une belle mise en bouche pour ce disque très très attendu dans ces pages et suffisait sans doute bien. Oui mais voilà, le duo Natalie Ribbons/Jason Chronis a publié il y a quelques jours Eggs in one Basket, le troisième single extrait de ce 'Poet's Tooth' à venir. Et il m'était difficile de ne pas en parler, fut-ce succinctement.

Avec toujours à l'esprit cette ambiance d'ici et d'hier, les Tele Novella composent là une chanson aux couplets métronomiques, aux refrains lumineux (dont la mélodie semble tout droit venue de la fin des années 60) et qui fourmillent de détails délicieux. Je crois ne pas me tromper en disant que Eggs in one Basket est à ce jour sans doute la plus belle chanson jamais écrite par Tele Novella.

Album : Poet's Tooth
Année : 2023
Label : Kill Rock Stars

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Eggs in one Basket de Tele Novella est en écoute ci-dessous :

Le clip de Eggs in one Basket de Tele Novella :

lundi 4 septembre 2023

[Track of The Day] Beirut - So Many Plans

La dernière fois que j'ai parlé dans ces pages de Zach Condon, l'homme derrière Beirut, nous étions en 2007. Ce blog n'avait alors que quelques mois, les « Track of The Day » tenaient en quatre, cinq lignes et un seul papier récapitulatif les présentait toutes (le lundi matin). De son côté, Beirut venait de publier 'The Flying Cup Club', très convaincant second album après un premier opus plutôt encensé par la critique mais qui m'avait laissé sur ma faim.

Seize ans c'est aussi - jour pour jour ! - l'âge de ce modeste blog musical, lancé le soir du 4 septembre 2007 par une chronique de 'V-Live', album live sidérant de Vitalic enregistré un an plus tôt à Bruxelles dans la moiteur d'une Ancienne Belgique furieuse et enthousiaste et dans laquelle se trouvait votre serviteur. Le premier de près de 2000 billets (si l'envie d'écrire quelques bafouilles quotidiennes ne me quitte pas d'ici là, on devrait atteindre ce nombre l'an prochain), sans doute le double en chansons mises en ligne, et à ce jour pas loin de 200 abonnés cumulés aux playlists Deezer et Spotify (je ne m'explique toujours pas la si grande différence de « likes » entre les deux plateformes).

Alors, histoire de fêter ce nouvel anniversaire, écoutons donc So Many Plans, premier extrait de 'Hadsel',  nouvel album de Beirut à sortir le 10 novembre prochain. Parce que la chanson est belle et bien ordonnée. Parce que la mélancolie de ces cuivres, où l'on reconnait instantanément la patte de Zach Condon, fait toujours mouche. Et parce que cet album sortira chez Pompeii Records (le propre label de Beirut) et que c'est un nom absolument merveilleux.

Album : Hadsel
Année : 2023
Label : Pompeii Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, So Many Plans de Beirut est également en écoute ci-dessous :