Et à en croire la simplicité, la beauté et la majesté de Burial at Sea, la sérénité qui s'en dégage, la douceur de la voix de Tucker Zimmerman, celle si touchante d'Adrianne Lenker (qui après le chef d'oeuvre 'Bright Future' de mars dernier réalise jusque-là une année absolument parfaite), il se pourrait que 'Dance of Love' soit un des très grands moments de l'automne à venir. « Oh yeah, oh yeah, oh yeah... »
vendredi 30 août 2024
[Track of The Day] Tucker Zimmerman - Burial At Sea (feat. Big Thief, Iji & Twain)
Et à en croire la simplicité, la beauté et la majesté de Burial at Sea, la sérénité qui s'en dégage, la douceur de la voix de Tucker Zimmerman, celle si touchante d'Adrianne Lenker (qui après le chef d'oeuvre 'Bright Future' de mars dernier réalise jusque-là une année absolument parfaite), il se pourrait que 'Dance of Love' soit un des très grands moments de l'automne à venir. « Oh yeah, oh yeah, oh yeah... »
mardi 27 août 2024
[Track of The Day] King Rib - Evil Seeds
Loin de ces ambiances, il semble que ses aventures solon sous le nom de King Rib, soient bien plus calmes et apaisées. En témoigne son nouvel album 'Missing People' sur lequel on trouve Evil Seeds, petite douceur en écoute aujourd'hui, menée par un motif répétitif et obsédant, sorte de balade pop dans laquelle on entendra un rien de Radiohead des débuts, avec juste ce qu'il faut de riff de guitare pour relever le tout. Très belle chanson.
Année : 2024
Label : GoldMold Records
Acheter
lundi 26 août 2024
[Track of The Day] Fontaines D.C. - In The Modern World
N'étant donc pas un spécialiste du groupe et ayant un intérêt assez limité pour leur musique, je ne me risquerais pas à juger après assez peu d'écoutes leur nouvel album, 'Romance' (le premier hors de chez Partisan Records et le premier également sans Dan Carey aux manettes - c'est James Ford qui s'y colle cette fois). Mais tout de même, dans ce disque on trouve In The Modern World, le dernier single extrait quelques jours avant la publication de 'Romance'. Une chanson superbe, pleine de langueur et de mélancolie, d'orchestration soignée, où des choeurs soyeux font un beau contrepoint au chant si reconnaissable et marquant de Grian Chatten. Un morceau qui me fait beaucoup penser à Oasis (qui, malheureusement pour Fontaines D.C., vient en un tweet d’accaparer toute la lumière des jours à venir dans la sphère musicale).
Année : 2024
Label : XL Recordings
Acheter
Le clip de In The Modern World de Fontaines D.C. :
vendredi 23 août 2024
[Track of The Day] RVG - Pet Sematary (Ramones cover)
Un peu moins d'un an après cette claque qui m'avait fait réévaluer à la hausse le dernier album, les RVG reviennent avec un double single : Don't Take It Badly dans une veine jangle-pop et Pet Sematary, une reprise d'une chanson des Ramones, originellement composée pour l'adaptation cinématographique du roman 'Simetierre' de Stephen King (un des livres les plus terrifiant et glauque que j'ai jamais lu). Une reprise fidèle à l'originale (que je ne connaissais pas) mais où la voix de Romy Vager fait toute la différence.
Année : 2024
Label : Fire Records
Acheter
Le second morceau de ce double-single de RVG, Don't Take It Badly :
mercredi 21 août 2024
[Track of The Day] Geordie Greep - Holy, Holy
Un disque nommé 'The New Sound', orné d'une pochette tirée d'une œuvre de l'artiste japonais Toshio Saeki, qui a été enregistré autant au Brésil qu'à Londres avec une pelletés de musiciens, et qui s'annonce par un Holy, Holy de plus de six minutes. Une chanson dantesque qui part dans tous les sens, qui a autant de black midi, de jazz-rock épate bourgeois, de pop classieuse et chiadée, de prog-rock 70s, d'essence de cabaret que d'ambiances sud-américaines et funky, où la voix de Geordie Greep fait merveille, véritable métronome de cette folie furieuse. Un morceau survolté, qui passe par bien des états, que d'aucuns trouveront kitsch mais que je trouve pour ma part incroyablement réussi et délicieusement excessif.
Année : 2024
Label : Rough Trade Records
Acheter
Le clip de Holy, Holy de Geordie Greep :
lundi 19 août 2024
[Track of The Day] Ain't - Oar
Au programme, un 45-tours et deux chansons : Teething en face-B et Oar en face-A (en écoute aujourd'hui). Publié chez Fear of Missing Out Records, ce morceau moins post-punk qu'indie-rock ne changera pas la face du rock mais est plutôt impressionnant pour un premier single : un peu moins de trois minutes au compteur, un chant sûr, une production juste, de belles guitares. Et donc beaucoup de promesses.
Année : 2024
Label : Fear of Missing Out Records
Acheter
Le clip de Oar de Ain't :
lundi 12 août 2024
[Track of The Day] Edna Million - Barking Dogs (feat. Ernst Molden)
Barking Dogs est la meilleure chanson de 'The Pool', le premier album d'Edna Million, autrichienne de son état mais exilée à Göteborg depuis quelques années. Une jeune femme qui tire son nom d'un des personnages de Tom Waits (sur Jockey Full Of Bourbon) et qui signe là un premier disque qui ne manque pas de qualité, rêche, fait de peu, dont la voix est la pierre angulaire et évidemment la grande force.
Année : 2024
Label : Medienmanufaktur Wien
Acheter
mercredi 7 août 2024
[Track of The Day] Laura Marling - Patterns
Il suffit pourtant de quelques cordes de guitare caressées et de l'arrivée de sa voix aussi douce que sûre pour se demander comment j'ai pu oublier et mettre de côté une telle artiste, une telle compositrice. Comme sur Patterns, balade folk simple, touchante et d'une grande justesse où flotte l'âme de Nick Drake, et premier extrait de son huitième album à venir 'Patterns in Repeat'. Un disque où il sera question autant de maternité (Laura Marling est devenue mère l'an passé) que de la famille. Et à côté duquel, c'est promis, je ne passerai pas sans m'arrêter.
Année : 2024
Label : Chrysalis / Partisan Records
Acheter
Le clip/paroles de Patterns de Laura Marling :
lundi 5 août 2024
[Track of The Day] Laetitia Sadier & Storefront Church - La Langue Bleue
Année : 2024
Label : Duophonic Super 45s
Acheter
jeudi 1 août 2024
[Track of The Day] Father John Misty - I Guess Time Just Makes Fools of Us All
Année : 2024
Label : Sub Pop / Bella Union