Pour celui-ci, l'américain s'est attaquée à She's the One, une chanson parue sur l'album 'Road to Ruin' des Ramones en 1978. Mais plutôt qu'être dans la redite punk, Weird Nightmare a préféré ralentir le tempo du titre original pou lui donner un verni très sixties (on jurerait la production d'époque), avec des clappings, des « yeah yeah » à tout va et un piano presque clinquant. Un relecture si bien troussée qu'on jurerait un temps que She's The One est une chanson des Beatles. Grande reprise.
jeudi 22 juin 2023
[Track of The Day] Weird Nightmare - She's the One (Ramones cover)
mercredi 21 juin 2023
[Track of The Day] Bestfriend - Anxious People
Après un Someplace Else l'an passé, que j'ai pris à tort pour la première pierre de ce second Ep, voilà que notre duo vient de publier le fameux 'Places I've Left' promis. Au programme, toujours des chansons mélancoliques et nostalgiques qui s'enroulent autour d'un canevas bedroom pop mais qui s'éloignent du synthétisme des débuts (mais qui n'est jamais très loin) pour mieux embrasser des sonorités plus indie-pop. Et le résultat est une nouvelle fois probant, avec de belles mélodies que Stacy Kim cajole de sa voix douce. Ces jeunes gens ont du talent.
Année : 2023
Label : Nettwerk
Acheter
Autre chanson de 'Places I've Left Ep' de Bestfriend, voilà Places :
Le clip d'Anxious People de Bestfriend :
mardi 20 juin 2023
[Track of The Day] Blackaby - Teenage Purity
Une chanson qui n'est pas sans rappeler (un peu) Arcade Fire et (beaucoup) Will Butler, et dans laquelle Blackaby règle quelques comptes avec le Christianisme (« we're just not having any fun, It sometimes seems so serious, and the pressure weighs a ton »). Une religion dont il a été un fervent adepte à l'adolescence (il est born again à 13 ans) avant de voir sa foi peu à peu s'estomper puis disparaître (notamment à cause de ce commandement de chasteté, Teenage Purity donc). Fort heureusement, ni le thème ni la religion ne réussissent à plomber ce titre, dont l'énergie et l'urgence sont très contagieuses.
Année : 2023
Label : Sweat Entertainment
Acheter
Le clip de Teenage Purity de Blackaby :
lundi 19 juin 2023
[Track of The Day] Melenas - Bang
Signés chez les toujours impeccables Trouble In Mind (par ailleurs animateurs de quelques unes des dernières pages de ce blog), les Melenas réalisent un petit coup de maitre avec ce Bang, titre synth-pop très efficace, répétitif et hypnotique. Très bien construit, plein de relances mélodiques et de belles nappes, cette chanson se positionne très clairement chez moi comme un des titres de mon été 2023. Gageons qu'on transpirera dessus dans les prochaines semaines.
Album : Ahora
Année : 2023
Label : Trouble In Mind
Le clip de Bang de Melenas :
jeudi 15 juin 2023
[Track of The Day] Connections - In Space
Parmi d'autres citons le nouvel album de Connections, groupe venu de Columbus dans l'Ohio. Le disque s'appelle 'Cool Change' et si je ne sais pas si le « change » est adapté (je découvre le groupe), le « cool » va comme un gant à ce sextet qui aime les guitares, les guitares qui fuzz et qui pop sur une vague d'énergie plutôt communicative. Une sorte de Rolling Blackouts Coastal Fever mais qui auraient été signés chez Trouble In Mind Records (comme le sont nos amis du jour). Bref, un album qui, sans être celui de l'année ou même du mois, a de bien belles qualités et qui s'ouvre d'ailleurs par sa meilleure chanson, In Space (en écoute aujourd'hui).
Année : 2023
Label : Trouble in Mind Records
Acheter
Le clip de In Space de Connections :
mardi 13 juin 2023
[Track of The Day] Legss - Fester
Les Legss (avec un « g » et deux « s ») dont il est question aujourd'hui ne sont pourtant pas des nouveaux-venus. Quatuor londonien, ils ont derrière eux cinq années d'activité, une poignée de singles et trois Ep au compteur, dont le dernier 'Fester' qui vient tout juste de paraître (le premier sur un label).
Un disque intriguant qui passe par beaucoup d'états, d'une très belle ouverture instrumentale et délicate (Motto, qui rappellerait presque le Michael Kiwanuka de 'Love & Hate') à une sorte de jumeau vaporeux en fermeture. Entre les deux, du post-punk qui ne veut pas rester dans sa case et surtout la chanson titre, Fester, sorte de balade mélancolique qui explose dans quelques rages noise-rock, quand elles ne sont pas grunge. Magnifique apogée de près de six minutes de ce très recommandable nouvel Ep de Legss.
NB : Pour en savoir plus sur 'Fester Ep' et plus globalement sur Legss, ce papier de The Quietus est à lire
Année : 2023
Label : The state51 Conspiracy
Acheter
Le clip de Fester de Legss :
vendredi 9 juin 2023
Pynch - Howling At A Concrete Moon [Chillburn Recordings]
Enfants de toute une scène rock anglaise des années 2000 qui, avec le
recul, a bien plus de gueule qu'on voulait bien le dire à l'époque, les
Pynch ne sont pour autant pas des rejetons qui font dans la redite fadasse et réchauffée. Mieux, ils savent même s'en émanciper et s'en échapper de temps à autres (Somebody Else et sa vibe LCD Soundystem, London qui rappelle le All in Time d'Hospital Ships). Et l'ensemble me direz-vous ? Très attachant, porté qu'il est par des mélodies qui font mouche, par ses riffs longs en bouche mais classieux, par les textes de Spencer Enock, leader du groupe, aux paroles pleines de spleen et de nostalgie autant que de sarcasme ou de cynisme, et par une production, si ce n'est ciselée, qui lui sied en tous cas parfaitement (Andy Ramsay, batteur de Stereolab, est derrière la console).
Au final, il est difficile de faire la fine bouche à l'écoute de ce 'Howling At A Concrete Moon' de Pynch. Les premiers albums dont la qualité des compositions ne s'estompe pas après quelques écoutes, comme aurait pu le laisser croire sa grande immédiateté, ne sont pas légions. Profitons donc de cet album, anglais jusqu'au bout des ongles, assurément un des plus emballants de ce printemps 2023. (Sortie : 14 avril 2023)
Plus :
'Howling At A Concrete Moon' de Pynch est en écoute sur leur bandcamp
'Howling At A Concrete Moon' de Pynch est à l'achat sur leur bandcamp
'Howling At A Concrete Moon' de Pynch est en écoute, notamment, sur Spotify et Deezer
Trois chansons de 'Howling At A Concrete Moon' de Pynch en écoute aujourd'hui. Maybe et son côté faussement léger, un des tubes de l'album Tin Foils, et Somebody Else et son côté LCD Soundsystem :
Trois clips de 'Howling At A Concrete Moon' de Pynch à découvrir ci-dessous : Tin Foil, London et 2009 :
jeudi 8 juin 2023
[Track of The Day] Girl and Girl - All I See
Auteurs de quelques singles et de deux Ep (dont 'Divorce' l'an passé), les Girl and Girl viennent de signer chez Sub Pop, plutôt doué pour ramener dans son roster quelques projets prometteurs. Et prometteurs, les Girl and Girl le sont, et l'écoute de leur premier single pour l'écurie américaine confirmera mes dires. Le titre s'appelle All I See, fait dans le garage-pop avec des guitares tendues et une voix comme sous speed, et est très enthousiasmant.
mercredi 7 juin 2023
[Track of The Day] Oceanator - Part Time
Autant vous le dire tout de suite, si vous n'aimez pas les guitares, autant passer votre chemin tout de suite. Car cette chanson en regorge, et s'autorise même une minute d'un solo au fumet venu d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. Certes, on pourra (presque) regretter que la production soit un peu trop proprette sur elle, mais on ne fera pas la fine bouche tant ce Part Time est efficace en diable.
mardi 6 juin 2023
[Track of The Day] The Mysterines - Begin Again
Un groupe qui n'est jamais arrivé jusqu'à mes oreilles mais dont ce nouveau single Begin Again donne envie d'en savoir plus. Production au cordeau, voix prenante de Lia Metcalfe et des guitares qui s'en donnent à coeur joie et qui fuzz à tout va. Une chanson immédiate et efficace en somme. Et en ce moment, c'est tout ce dont j'ai besoin.
Année : 2023
Label : Fiction Records
Acheter
Le clip de Begin Again de The Mysterines :