jeudi 25 septembre 2025

[Track of The Day] The Fiery Furnaces - Far Away

En 2004, le duo des frère et soeur Friedberger The Fiery Furnaces donnait naissance à 'Blueberry Boat', album gargantuesque de 76 minutes de pop alambiquée et déviante, expérimentale et iconoclaste, aux chansons fragiles comme torturées, souvent à tiroirs, mais aux mélodies incroyable de beauté agitée. Un disque marquant et marqueur du ton d'un groupe à nulle autre pareil, qui va être réédité le 10 octobre prochain, vingt-et-un ans plus tard, après que le duo a recouvert les droits sur ses enregistrement passés.

Une réédition ornée d'une très belle pochette représentant Eleanor et Matthew Friedberger en mode photomaton, bien plus belle que l'originale d'ailleurs, où l'on trouve un inédit, Far Away (en écoute aujourd'hui). Une chanson qui dira peut-être quelque-chose aux fans du groupe (Waiting to Know You sur l'excellent 'Bitter Tea' en 2008 est basé dessus) et qui a surtout une histoire curieuse : c'est une des premières à avoir été composées pour 'Blueberry Boat' - elle aurait même dû en être le single principal. Mais elle avait au final été mise de côté, non pas à cause de sa mélodie ou de ses arrangements, mais de son thème, qui tranchait trop avec les treize autre morceaux. Parce que musicalement, pas de surprise, Far Away c'est du Fiery Furnaces pur jus, qui n'aurait pas eu à rougir une seconde d'être entourée de Mason CityChief Inspector Blancheflower et autre Wolf Notes, grandes chansons du disque.

Un morceau qui complète donc parfaitement cette réédition du meilleur album du groupe (ce qui n'est pas rien tant leur discographie est de haute volée), petit chef d’œuvre et disque majeur s'il en est, qui a eu une influence certaine (je suis persuadé que Sufjan Stevens a beaucoup écouté cet album pour ses compositions post 'Illinoise') et qui, c'est le plus important, vieillit très bien. Par contre, pour tous ceux qui souhaitaient se procurer cette réédition de 'Blueberry Boat', sachez qu'il est d'ores et déjà trop tard : tirée à seulement 500 exemplaires vinyles, numérotés à la main, elle est déjà sold-out.

Album : Blueberry Boat (2025 Reissue)
Année : 2025
Label : Everything Nice

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En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Far Away de The Fiery Furnaces est également en écoute ci-dessous :

En bonus aujourd'hui, voilà Mason City, extrait de 'Blueberry Boat' :

mercredi 24 septembre 2025

[Track of The Day] Irène Drésel - Cascade

Connaissez-vous le conte de Charles Perrault Les Fées ? L'histoire d'une veuve, mère de deux filles : la première est le portrait de sa mère, dans la physique comme dans le caractère (irascible et orgueilleux), la seconde est douce et honnête comme feu son père. Un jour que la cadette part chercher de l'eau à la fontaine, elle rencontre une fée qui, découvrant son honnêteté et sa gentillesse, lui donne pour don « qu'à chaque parole que vous direz, il vous sortira de la bouche ou une Fleur, ou une Pierre précieuse ». Évidemment, quand sa mère et sa sœur l'apprennent, elles n'en sont pas ravies et vont essayer de récupérer le don pour elles (je vous laisse lire le conte en entier ici).

Parue dans Les Contes de ma mère l'Oye en 1697, le recueil dans lequel on trouve les célèbres La Belle au bois dormant, Le Petit Poucet ou Le Petit Chaperon rouge, Les Fées est une nouvelle assez méconnue, dont je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler jusqu'à écouter Cascade, le nouveau single d'Irène Drésel. Car la française, découverte seulement l'an passé avec 'Rose Fluo', en a fait le socle et la trame de ce nouveau titre, qui s'ouvre par ces mots : « Des roses, des perles, des cascades de diamants jaillissent de sa bouche et roulent jusqu’à terre... ». Puis elle résume le conte, en anglais, sur fond de beats et de nappes puissants, bien soutenus par une mélodie très aguicheuse.  Un morceau sans doute plus « facile » que les précédents, mais efficace en diable, sans doute conçu pour cartonner (3'12" au compteur) et qui a tout pour le faire.

Album : -
Année : 2025
Label : Room Records

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En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Cascade de Irène Drésel est également en écoute ci-dessous, via sa vidéo :
 

mardi 23 septembre 2025

[Track of The Day] Mélanie Pain - Bluer than Blue

Pourquoi la tartine retombe toujours sur la face pleine de confiture ? Pourquoi dès que je change de file dans un bouchon, celle-ci n'avance plus ? Pourquoi quand je vais pisser, l'équipe de foot de mon aorte marque un but ? Pourquoi les histoires d'amour finissent mal en général ? Des questions idiotes de ce genre, la vie quotidienne en recèle plus que de raison. Car la vie est pleine de mystère.

Permettez moi donc d'en ajouter une nouvelle à la liste : pourquoi Mélanie Pain n'est pas devenue la chanteuse reconnue qu'elle aurait du être ? Je veux dire, quand on est capable de composer des albums comme 'My Name''Bye Bye Manchester' ou 'Parachute' (épuré et peut-être moins immédiat mais pour autant de qualité) quand on a une voix aussi belle, douce et un rien kinky, quand l'immense majorité de nos mélodies sont aussi touchantes qu'emballantes, que nos textes recèlent de petits bijoux et que chacun de nos duos sont impeccables (l'évident Helsinki avec Julien Doré, L'espace d'un instant avec Thomas Dybdahl forcément, mais surtout le méconnu mais incroyable Black Widow avec Ed Harcourt), normalement on a le monde à ses pieds. Mais pas là, non. Allez savoir pourquoi.

Malgré donc cet absence de succès et/ou de reconnaissance médiatique, Mélanie Pain poursuit son petit bonhomme de chemin, discret et épisodique, à l'abri des regards. Toujours avec ses Nouvelle Vague qu'elle continue d'accompagner sur scène, et également en solo - après deux disques de collaboration, un en duo avec Phoebe Killdeer, sous le nom de Kill The Pain, et un second, 'All That Matters', en hommage à Olivier Libaux, grand manitou de Nouvelle Vague, décédé subitement pendant l'écriture et l'enregistrement du disque.

Ce nouvel album s'intitulera 'How and Why', sera son quatrième (le premier depuis 2016) et verra le jour fin novembre prochain. Il s'annonce par Bluer than Blue, chanson qui confirme en quelques notes et en quelques paroles que la française n'a rien perdu ni de son talent de composition, ni de sa mélancolie, et encore moins de son chant si enchanteur. C'est beau, c'est touchant, c'est lumineux. C'est Mélanie Pain.

Album : How and Why
Année : 2025
Label : Capitane Records

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Le clip de Bluer than Blue de Mélanie Pain, premier extrait de son nouvel album à venir 'How and Why' :

lundi 22 septembre 2025

[Track of The Day] Peel Dream Magazine - Venus In Nadir

Un an après la sortie de 'Rose Main Reading Room', joli disque de pop qui avait ce je ne sais quoi de Sufjan Stevens, revoilà déjà les Peel Dream Magazine de retour, sur le point de donner naissance à son petit frère, un mini-album composé de huit chansons, toutes enregistrées lors des mêmes sessions.

Le premier extrait de 'Taurus' s'appelle Venus In Nadir (en écoute aujourd'hui), une chanson dont à l'écoute on comprend qu'elle ait été écartée du tracklisting final de 'Rose Main Reading Room' tant elle tranche avec les autres compositions du disque (à un très beau I Wasn't Made for War près). Pour autant, Venus In Nadir est un morceau remarquable et délicieux (si vous voulez mon avis, un des meilleurs de Peel Dream Magazine à ce jour) d'indie-pop sur lequel semblent s'être penchées les bonnes fées de Belle and Sebastian et de Kings of Convenience. Une très belle chanson, bien plus qu'une simple chute de studio, qui a le goût d'une fin de soirée d'été, entre chien et loup, quand la fraicheur reprend finalement ses droits.

Album : Taurus
Année : 2025
Label : Topshelf Records

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En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Venus In Nadir de Peel Dream Magazine est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Venus In Nadir de Peel Dream Magazine, premier extrait de 'Taurus', mini-album à venir :

jeudi 18 septembre 2025

[Track of The Day] Comet Gain - The Ballad Of The Lives We Led

Têtes d'affiches qu'on s'arrache à prix d'or, coûts annexes qui ne cessent d'augmenter, budgets qui explosent (et avec eux les dettes), évènements qui mettent la clé sous la porte : tout l'été, les articles alarmistes à propos des festivals hexagonaux se sont accumulés dans la presse française. Et à raison, la situation n'étant pas vraiment à la joie.

N'ayant jamais eu beaucoup d’appétence pour ces grands raouts musicaux à (dizaine) de milliers de personnes étalés sur plusieurs jours et leurs têtes d'affiche qui n'en sont plus ou qui ne le sont que pour une chanson (coucou Chappell Roan), j'avoue que j'ai du mal à m'émouvoir pour beaucoup de ces festivals en difficulté qui participent à une fuite en avant et qui pensent plus à ramener des stars (ou prétendues stars) que de construire des line-up cohérents et qui tentent des choses.

A l'inverse, j'ai beaucoup d'amour pour le Paris PopFest, festival à taille humaine (dans lequel je n'ai jamais mis les pieds, on va encore me taper sur les doigts pour ça), tenu par de vrais (de vrai) passionnés et qui depuis des années ramène la pop au centre de tout via une programmation pas clinquante mais toujours pointue. 

Un festival qui ouvre ce jeudi - et pour trois jours - sa septième édition, toujours au Hasard Ludique, toujours à prix mini (20€ la soirée, qui dit mieux, qui plus est sur Paris ?) et avec une programmation évidemment de bon goût : Essential Logic, Dog Park, Holiday Ghosts ce jeudi, Comet Gain, Die Katapult, Would-be-goods et The Sunny Street vendredi, The Loft, Blueboy, Paris Banlieue et White Town (qui remplace au pied levé la nouvelle petite merveille indie-pop anglaise The Cords) le samedi, d'ores et déjà complet. Avec en bonus, comme à chaque fois, deux DJ set (dont on dit toujours le plus grand bien) pour finir les soirées du week-end en dansant Groupes indie au possible, certains (ou tous les) noms listés ci-dessus ne vous diront peut-être rien. Mais la question est ailleurs : aimez-vous l'indie-pop et beaucoup ses dérivés, les belles mélodies et les chansons de qualité ? Oui ? Alors foncez, vous ne le regretterez pas.

Et si vous ne pouvez y aller qu'un seul soir, choisissez le vendredi. Vous pourrez y voir Comet Gain, groupe de plus de trente âge d'Oxford en Angleterre mené par David Christian et qui a publié au printemps dernier son nouvel album à la superbe pochette 'Letters To Ordinary Outsiders', par lequel je les découvre. Un disque pop (évidemment), de belle facture, à la construction originale (les membres du groupe discutent au début de certaines chansons, de façon banale autant que philosophique) et aux chansons de qualité, comme le très efficace Do You Remember 'The Lites On The Water', le mélancolique Yeah, I Know It's A Wonderful Life, But There's Always Further You Can Fall, et surtout The Ballad Of The Lives We Led (en écoute aujourd'hui) et son piano entêtant et répétitif, sans doute un des meilleurs morceaux d'ouverture de 2025.

 

Toutes les informations sur le Paris PopFest sont à retrouver sur le lien linktr.ee du Festival
 

Pour acheter vos places pour jeudi ou vendredi (le samedi est complet), c'est sur le lien suivant

 

Album : Letters To Ordinary Outsiders
Année : 2025
Label : Tapete Records

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En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, The Ballad Of The Lives We Led de Comet Gain est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson remarquable de 'Letters To Ordinary Outsiders' de Comet Gain, voilà l'efficace Do You Remember 'The Lites On The Water' :

mercredi 17 septembre 2025

[Track of The Day] The Mountain Goats - Armies of the Lord

Arriverai-je un jour à me lasser des chansons de The Mountain Goats ? J'ai beau en douter très fortement tant j'aime l'écriture et le génie de John Darnielle, on ne sait jamais jamais, on n'est jamais vraiment à l'abri. Mais s'il y a une chose de sûr, c'est que ce n'est pas pour tout de suite. Car le premier single du prochain album du groupe confirme une nouvelle fois à quel point j'aime ces gens.

Un disque qui s'appellera 'Through This Fire Across From Peter Balkan', qui est prévu pour le 7 novembre prochain chez Cadmean Dawn, le propre label du groupe, et qui contera l'histoire de seize hommes partis en mer à bord d'un bateau de pêche mais qui ne seront que deux à survire à une tempête féroce. Un nouveau concept album donc pour John Darnielle et ses Mountain Goats, au casting de marque (Tommy Stinson de The Replacements, Mikaela Davis, Lin-Manuel Miranda) et qui s'annonce par Armies of the Lord (en écoute aujourd'hui), chanson à laquelle il est difficile de ne pas succomber tant son rythme, sa progression, la classe de ses arrangements et de sa production, sa douce mélancolie, et, bien sûr, la voix et le chant de Darnielle, si uniques, sont autant irrésistibles qu'immédiats. Qu'est-ce que je peux aimer ces chèvres de montagne...

Album : Through This Fire Across From Peter Balkan
Année : 2025
Label : Cadmean Dawn

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En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Armies of the Lord de The Mountain Goats est également en écoute ci-dessous :

La lyric-video de Armies of the Lord, premier extrait de 'Through This Fire Across From Peter Balkan', le nouvel album à venir de The Mountain Goats :

lundi 15 septembre 2025

[Track of The Day] Brooke Combe - How Can I Tell You? (To Love Me More)

Petite pépite en écoute aujourd'hui : How Can I Tell You? (To Love Me More), le nouveau single d'une certaine Brooke Combe. Une jeune écossaise que je découvre et qui semble savoir ce qu'elle veut, jugez plutôt : après quelques singles remarqués au début de cette décennie, elle file chez Island Records mais rompt son contrat quelques mois plus tard à cause des contraintes toujours plus commerciales qu'impliquent une signature chez une major. Désormais libérée, elle s’acoquine avec James Skelly, le chanteur de The Coral, et publie en janvier dernier 'Dancing at the Edge of the World', son premier album. Un disque un peu sage mais pas exempts de promesses et qui a le bon goût de nous mener à How Can I Tell You? (To Love Me More) (en écoute aujourd'hui). Une chanson northern soul pleine de pop, catchy au possible, à l'orchestration léchée et lumineuse, au groove imparable, où Brooke Combe chante d'une voix de chanteuse Motown qui se serait échappée des sixties pour venir égayer notre époque. Les anglais parlent déjà d'infectious single. Difficile de leur donner tort.

Album : -
Année : 2025
Label : Modern Sky UK

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En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, How Can I Tell You? (To Love Me More) de Brooke Combe est également en écoute ci-dessous :
 

Le clip de How Can I Tell You? (To Love Me More) de Brooke Combe :

jeudi 11 septembre 2025

[Track of The Day] Waylon Wyatt & Willow Avalon - Smoke & Embers

La country music américaine n'en finit plus de sortir de jeunes stars. Après Willow Avalon ou Dylan Gossett, voilà Waylon Wyatt, presque 19 ans au compteur (il les aura en octobre) et de l'acné juvénile encore sur le visage, dont le premier EP 'Til the Sun Goes Down' l'an passé semble avoir fait parler de lui aux États-Unis, confirmant les promesses entrevues après deux singles en 2023.

Alors que notre jeune homme vient de publier un second Ep et qu'un premier album semble être sur les rails, il s'est offert au printemps dernier un duo pas loin d'être merveilleux avec Willow Avalon, déjà adorée dans ces pages depuis la publication de 'Southern Belle Raisin' Hell' en janvier dernier. La chanson s'appelle Smoke & Embers et a été enregistrée en une journée, à New-York, et qui traite de la difficulté d'entretenir une relation amoureuse quand on est constamment sur la route à donner des concerts (« He's lying on the phone / Sayin' baby just a few more shows / And when he comes back home / No he ain't the man I used to know / Distance makes the heart grow fonder / He can't break my heart much longer »). Un morceau mélancolique, country et pop, où les deux voix de Waylon Wyatt et Willow Avalon sont aussi belles quand elles se marient que lorsqu'elles se répondent. Une belle chanson donc, qui me donne aussi l'occasion de remettre en avant l'excellent 'Southern Belle Raisin' Hell', disque ô combien réussi et une des grandes découvertes de mon année 2025. 

Album : -
Année : 2025
Label : Music Soup / Darkroom Records

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Le clip de Smoke & Embers de Waylon Wyatt et Willow Avalon :

mercredi 10 septembre 2025

[Track of The Day] Deep Sea Diver - Let Me Go (feat. Madison Cunningham)

Il y a quelques jours de cela, j'évoquais Radiohead pour parler de Love Locked in a Dark Room, la meilleure chanson du premier album des suédois de Isolated Youth. Rebelote aujourd'hui avec Let Me Go de Deep Sea Diver, groupe mené par Jessica Dobson et originaire de Seattle (et signé « comme un symbole » chez Sub Pop). 

Let Me Go est, avec Emergency, une des deux chansons majuscules de 'Billboard Heart', le quatrième album à la face-A de haute volée d'un quintette américain qui aime prendre son temps (leur premier date de 2012, leur dernier de 2020) mais sans doute pour le mieux. Un morceau qui voit donc l'ombre de Radiohead planer un peu partout, que ce soit dans sa mélodie, dans sa rythmique ou dans la façon de faire sonner ses guitares. Mais pas uniquement, tant le duo de voix Jessica Dobson et Madison Cunningham (invitée sur ce titre) donne également une patine très PJ Harvey à l'ensemble. Une grande chanson, en tous points, et remarquablement produite.

Album : Billboard Heart
Année : 2025
Label : Sub Pop

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Autre chanson remarquable de 'Billboard Heart' de Deep Sea Diver, voilà Emergency :

Le clip de Let Me Go de Deep Sea Diver et Madison Cuningham, un des singles extraits de 'Billboard Heart' :

mardi 9 septembre 2025

[Track of The Day] Anna Tivel - Paradise

Sans jamais vraiment m'enthousiasmer sur la longueur d'un album, il y a quelque-chose chez Anna Tivel de charmant qui me touche à chaque fois et me fait suivre presque religieusement sa carrière. Sa voix, touchante et douce, peut-être. Sa façon de chanter, toujours juste, jamais dans l'excès, comme si elle ne parlait qu'à nous, sans doute. A moins que ce soit la qualité de ses compositions et de ses mélodies. Ou la certitude qu'au détour des plages de son album on tombera inévitablement sur quelques chansons de la beauté de Black Umbrella ou Disposable Camera.

Son dernier album 'Animal Poem' ne déroge pas à la règle. On y trouve Paradise, longue chanson de près de six minutes (en écoute aujourd'hui) à l'apparente simplicité en ouverture, où Anna Tivel délaisse les bluettes pop et/ou indie-folk qui ont fait si ce n'est son succès au moins son nom, pour une tonalité plus blues et plus noire (même si elle n'est pas la dernière pour ce genre de choses) qui se conclue comme une bacchanale électrique, riffeuse, ténébreuse et avant tout superbe.

Album : Animal Poem 
Année : 2025
Label : Fluff And Gravy Records

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En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Paradise d'Anna Tivel est également en écoute ci-dessous :
 

lundi 8 septembre 2025

[Track of The Day] Ami Taf Ra - Love (feat. Ryan Porter)

Derrière cette pochette cosmique et ce titre mystérieux se cache le premier album de Ami Taf Ra, artiste née au Maroc et désormais installée aux États-Unis. Un disque ('The Prophet and The Madman') construit autour des écrits de Khalil Gibran, écrivain et poète libanais du début du XXè siècle et auteur, notamment, de deux livres intitulés 'The Prophet' et 'The Madman'.

Pour ce premier effort, Ami Taf Ra a demandé à l’icône du jazz contemporain, Kamasi Washington, de s'occuper aussi bien des arrangements que de la production ; et même de venir faire sonner son saxophone sur deux titres (How I Became a Madman et Gnawa). Pourtant, c'est un tout autre morceau qui nous intéresse aujourd'hui, sans doute le plus beau de 'The Prophet and The Madman' : Love. Une chanson (car c'en est une) de près de sept minutes, renversante car peut-être moins corsetée par le style, certes très libre, de Washington, jazz mais pas que, qui semble venir tout droit des années 70, aux orchestrations romantiques, au chant délicieux et haut d'Ami Taf Ra (qui rappelle par moments Minnie Riperton), aux chœurs enjôleurs et un rien mystiques, et sur lesquels tombe, en fin de morceau, un solo d'une belle justesse du tromboniste Ryan Porter.

Album : The Prophet and The Madman
Année : 2025
Label : Brainfeeder

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En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Love de Ami Taf Ra et Ryan Porter est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Love, un des derniers singles extraits de 'The Prophet and The Madman', premier album d'Ami Taf Ra :

mercredi 3 septembre 2025

[Track of The Day] Alison Goldfrapp - UltraSky

Son groupe de toujours auquel elle avait donné son nom de famille mis en hiatus depuis près de dix ans, Alison Goldfrapp n'en a pour autant pas fini avec la musique. Recroisée à l'occasion de sa participation à l'album 'Profound Mysteries' de Röyksopp en 2022 (elle prêtait sa voix à l'excellent Impossible des deux compères norvégiens), l'anglaise s'est depuis lancée dans une carrière solo et vient de publier son deuxième album en l'espace de trois ans, 'Flux'.

Un disque à la pochette entre Annie et Róisín Murphy (la première est une inspiration évidente), produit par un ancien compagnon de route et un vieux de la vieille de la pop des années 2000, Richard X (déjà présent sur le précédent 'The Love Invention'), qui fait dans la synth-pop (lorgnant timidement vers l'électro) et la dance-pop, mais du genre sage et finalement assez lisse, qui semble recycler quelques recettes déjà utilisées (Find Xanadu ou Hey Hi Hello en ouverture qui a quand même même les mêmes ficelles que le tube Fireworks de Katy Perry) si ce n'est datées (Play It (Shine Like A Nova Star)) mais qui pour autant dégage ce je ne sais quoi de séduisant. Parce que l'ensemble est efficace et dansant, parce que des chansons comme Reverberotic (sans doute le tube de l'album) ou UltraSky (en écoute aujourd'hui), langoureuse et planante, aux nappes synthétiques enveloppantes, sont très réussies. Et parce qu'Alison Goldfrapp, 25 ans après 'Felt Mountain', a toujours une bien belle voix. 

Album : Flux
Année : 2025
Label : A.G. Records

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