vendredi 31 mars 2023

[Track of The Day] The Beths - Watching The Credits

Sans conteste un des groupes les plus enthousiasmants des cinq dernières années, The Beths est déjà de retour à peine plus de six mois après 'Expert in a Dying Field', leur troisième album qui les aura vus commencer à percer au-delà de la petite sphère indie bien trop étroite pour leur talent et leurs chansons.

Le titre s'appelle Watching The Credits et n'est pas une découverte si tant est que l'on ait pu croiser voir les néo-zélandais sur scène ces dernières mois. Surtout, Watching The Credits est l'évocation de Liz Stokes pour son amour soudain du cinéma (un art qui, jusque là et comme elle l'explique elle-même, lui avait beaucoup apporté sans qu'elle ne regarde jamais de films) et est tiré des sessions de 'Expert in a Dying Field', pour lequel il n'aura pas passé le cut. Étonnant, tant il y a tout The Beths ici : le talent d'écriture d'Elizabeth Stokes, de la power-pop rythmée et emballante, une mélodie qu'on a envie de fredonner comme instantanément, avec en bonus ce petit violon, qu'on devine électrique, sur la toute fin.

Album : -
Année : 2023
Label :  Carpark Records
 

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mercredi 29 mars 2023

[Track of The Day] Cowboyy - Plastic

Nouveau venu dans le roster de Nice Swan Recordings, faisons place à Cowboyy, quartet venu du sud de l'Angleterre (on n'en saura pas plus) et auteur d'un premier Ep chez donc un des meilleurs labels anglais de ces dernières années.

Le disque s'appelle 'Epic The Movie' et navigue entre post-punk et math-rock. Un cinq titres sans doute pas totalement abouti mais aux promesses intéressantes (Gmaps, Nothing et ses airs de Mogwai) dont on ressortira le court mais efficace Plastic, au gimmick sautillant, aux guitares riffeuses, au texte bien dans son époque et au chant/parlé qui n'est pas sans rappeler celui de Nada Surf de l'époque Popular.

Album : Epic The Movie Ep
Année : 2023
Label : Nice Swan Recordings

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Le clip de Gmaps, la chanson d'ouverture de 'Epic The Movie Ep' de Cowboyy :

lundi 27 mars 2023

[Track of The Day] Body Type - Holding On

A peine leur premier album sorti du four que revoilà Body Type, quatuor responsable de quelques uns de mes émois pop-punk dansant de l'année passée. Un an quasi jour pour jour après la sortie de 'Everything Is Dangerous But Nothing's Surprising', les australiennes vont publier la suite, 'Expired Candy'. Et ne vous laissez pas avoir par la pochette sucrée, girly et d'une grande laideur : il ne sera question ici que de guitares, d'hymnes pop-punk chantés à plusieurs et d'énergie à revendre.
Holding On
, la chanson d'ouverture de l'album, en donne un bon aperçu. Et confirme ce que je pensais : elles sont la version australienne de Wet Leg. Ou plutôt, vu qu'elles existent depuis 2016 et ont le privilège de l'ancienneté, que Wet Leg est la réponse anglaise à Body Type.

Album : Expired Candy
Année : 2023
Label : Poison City Records

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Le clip de Holding On de Body Type : 

lundi 13 mars 2023

[Track of The Day] Pam Risourié - High on a Wire

Débutons cette semaine avec un morceau des plus réussis. Il se nomme High on a Wire et est le deuxième extrait de 'Days of Distortion', le nouvel album de Pam Risourié, dont pas moins de huit labels (sic) sont impliqués dans la sortie - prévue pour ce vendredi 17 mars soit dit en passant.

High on a Wire est en tout cas une belle porte d'entrée pour découvrir (c'est le cas ici) ce quintet parisien, déjà auteur de deux albums, aux grandes influences anglo-saxonnes et qui sonne tout sauf comme un groupe français. Une chanson folk électrique, trainante et lumineuse, aux guitares aussi fuzz que pleines de langueur, qui n'exclue jamais la pop de l'équation et dont la production (laissée aux bons soins de Simon Scott de Slowdive, excusez du peu), pleine de reverb, lui sied à merveille.

Album : Days of Distortion
Année : 2023
Label : Icy Cold Records / Stellar Frequencies / Araki Records / Pyrrhic Victory Recordings / Atypeek Music / Shore Dive Records / Melt Records / Hidden Bay Records

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You Are The Sound, la chanson qui ouvrira 'Days of Distortion' de Pam Risourié est également en écoute : 

jeudi 9 mars 2023

[Track of The Day] Angel Olsen - Nothing's Free

D'emblée, il y a ce piano qui vous prend l'oreille et vous oblige à ne pas détourner l'attention. Puis la voix arrive, comme venue d'un cabaret des années 50. Les volutes de fumée de cigarettes tapissent l'atmosphère d'une salle plongée dans le noir, un halo de lumière entoure la chanteuse, à la mise en pli parfaite, une blonde fichée dans un porte-cigarette qu'elle tient négligemment à la main, sa longue robe tombante lui recouvrant les pieds, qu'on imagine plantés dans des chaussures aux talons infinis. Un saxophone langoureux vient la rejoindre avant qu'un orgue volontaire raccompagne les deux hors de scène, en s'éteignant à petit feu.

Il y a un peu de tout ça dans Nothing's Free, chanson résolument jazzy qu'Angel Olsen chante langoureusement. Premier extrait des quatre morceaux de 'Forever Means Ep', prochain Ep de l'américaine, à venir le 14 avril prochain, tous issus des sessions de 'Big Time', son bel album de l'an passé, mais qui n'ont pas passés le cut. A l'écoute de Nothing's Free, ce n'est pas illogique vu la tonalité de l'ensemble, mais tout de même : beaucoup auraient fait une carrière sur une chanson comme celle-ci.

Album : Forever Means Ep
Année : 2023
Label : Jagjaguwar

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Le clip de Nothing's Free d'Angel Olsen :

lundi 6 mars 2023

Juni Habel - Carvings [Basin Rock]

Il y a tout d'abord cette pochette. Une maison traditionnelle norvégienne à la façade jaune, perdue en pleine campagne où la nature semble couler des jours heureux sous un ciel d'été sans nuage. Au bas, une jeune femme, en tenue légère, descend une volée de marches et ne prête pas attention à l'objectif. Au premier étage, une dame plus âgée, semble, elle, le fixer. La première est Juni Habel, folkeuse norvégienne dont 'Carvings', le disque dont il est question aujourd'hui, est le deuxième album. La seconde est sa grand-mère, propriétaire de la maison de la pochette, où Juni Habel et son mari résident.

Tout 'Carvings' est résumé dans cette pochette : il sera ici question d'un disque aussi familial qu'intime. Enregistré dans cette maison, en quelques prises uniques, avec l'aide du mari, du frère et de l'oncle de Juni Habel, l'album évoque souvent la jeune sœur de la norvégienne, disparue tragiquement dans un accident de la route.

Il y a huit chansons dans cet album. Et - peut-être - la plus belle est celle qui ouvre notre affaire, Rhythm of The Tides, sublime balade à la guitare acoustique, où la voix de Juni Habel semble venir d'un autre temps, portée par quelques cordes délicates rendant la mélodie d'une tristesse folle. Ce morceau pose les bases de ce que sera 'Carvings' : quarante minutes de musique folk évanescente où déroulent des compositions au doigté sûr, aux cordes tantôt pincées, tantôt caressées. Avec toujours en soutien des accompagnements léchés mais discrets, qui ne tirent jamais la couverture à eux, préférant être au service de la mélodie et des textes de Juni Habel, tel ce violon qui frémit sur Drifting Pounds Of The Train ou ces volutes de piano qui s'envolent avant de s'évanouir, quelques battements de notes plus tard (When We Awake).

Avec cette voix doublée et ces chœurs feutrés, il y a tout au long de 'Carvings' cette sensation que des fantômes bienveillants volettent de partout, apportant une aura presque mystique par moments. En contrepoint, on trouve tous ces petits bruissements d'instruments ou de plancher en fond, cet air que Juni Habel inspire pour mieux expirer ses mots ou ces quelques hésitations à la guitare qui rendent le tout incroyablement vivant.

Évoquant Nick Drake et surtout Vashti Bunyan, 'Carvings' est un petit miracle de sincérité, poétique par bien des aspects, aussi mélancolique et triste que lumineux, aux chansons d'une beauté rare, qui touche autant qu'il émeut. Et un disque apaisé, à l'image de sa pochette.

L'histoire de la musique nous l'a montré : beaucoup de grandes œuvres se sont construites sur la souffrance. 'Carvings' de Juni Habel est de ce bois là. Je ne sais pas ce que nous réserve cette année 2023, mais il va falloir faire très fort pour supplanter la majesté de cet album. (Sortie : 13 janvier 2023)

Plus :
'Carvings' de Juni Habel est en écoute sur sa page bandcamp
'Carvings' de Juni Habel est à l'achat sur sa page bandcamp
'Carvings' de Juni Habel est à l'achat sur le site de Basin Rock Records
'Carvings' de Juni Habel est en écoute sur, notamment, Spotify et Deezer


Trois chansons de 'Carvings' de Juni Habel en écoute aujourd'hui. Rhythm Of The Tides
(en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog), la sublime porte d'entrée de l'album. Puis Chicory, le titre le plus lumineux du disque. Et enfin, I Carry You, My Love, bouleversante chanson de clôture :


Deux vidéos tirées de 'Carvings' de Juni Habel :
une version live de Rhythm Of The Tides et le clip de Chicory :

vendredi 3 mars 2023

[Track of The Day] En Attendant Ana - Wonder

N'avez-vous jamais eu envie de vivre dans une chanson ? D'en être le héros, de suivre la mélodie de l'intérieur, d'être un riff de guitare, d'être ce souffle qui fait vibrer les cuivres, d'être un gimmick pop sur un synthétiseur, d'être cet archet qui baguenaude sur des cordes tendues à l'extrême ?

En ce qui me concerne, c'est souvent le cas dès qu'une chanson revient encore et encore dans mes oreilles, qu'elle transforme une journée maussade en moment de joie, qu'elle me fait passer de la mélancolie à l'euphorie en quelques notes.

Dernière entrée dans cette catégorie : Wonder d'En Attendant Ana. Sans conteste la meilleure chanson de 'Principia', troisième - et nouvel - album du plus américain des groupes français.

Un morceau qui commence comme une balade simple et acoustique, chantée d'une voix mélancolique tandis que l'on s'active dans l'arrière boutique, où l'on prépare la cavalcade. Une cavalcade qui s'annonce d'une note de guitare et d'une rythmique qui s'emballe, avant qu'un gimmick et une basse délicieuse s'installent, que la tension monte pour mieux exploser dans un tourbillon de riffs, tandis que Margaux Bouchaudon répète comme un mantra « I'm a good human being, my mama said, and I hope she's right » (qu'elle se rassure : quand on est la chanteuse d'un groupe capable de composer un morceau comme Wonder, on n'en doute pas une seconde). Une chanson exquise en somme, généreuse comme jamais, qui n'est qu'exultation et dont on n'ose imaginer l'ampleur qu'elle doit prendre sur scène. Banger dit-on de nos jours ? Banger donc.

Album : Principia
Année : 2023
Label : Trouble in Mind Records

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En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Wonder de En Attendant Ana est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Wonder de En Attendant Ana :

jeudi 2 mars 2023

[Track of The Day] RVG - Nothing Really Changes

Commençons, une fois n'est pas coutume, par relever le seul défaut de la chanson du jour : sa toute fin. Pourquoi terminer un titre comme Nothing Really Changes par un fade out - et qui, qui plus est, arrive très tôt après la dernière relance ? Pourquoi ne pas donner à ce morceau un vrai point final et arrêter les guitares plutôt que les laisser lentement disparaître ?

Mais cessons d'être sévère (car cette première remarque l'est) et disons tout le bien que l'on doit en dire. Œuvre de RVG (pour Romy Vager Group, du nom de la chanteuse), quatuor australien venu de Melbourne, Nothing Really Changes est le premier extrait de 'Brain Worms', leur troisième album à venir le 2 juin prochain.

Une chanson qui annonce peut-être un changement de dimension pour RVG après un 'Feral' charmant à bien des égards même si un poil inconsistant sur la longueur, entre jangle et garage-pop aux effluves eighties. Car Nothing Really Changes n'y va pas par quatre chemins : la production est musclée, les guitares sont massives, la construction du morceau, faites de strates qui s'accumulent et se relancent, vous tient tout du long et le petit gimmick au synthé fait office de cerise sur le gâteau. Une chanson qui pourrait être une sorte de synthèse entre les Kills (de seconde partie de carrière) et les Sons and Daughters (ou en tout cas ce qu'ils auraient pu ou dû être au sortir de leur premier Ep 'Love The Cup'). Mais qui est avant tout, fade out ou pas, une grande chanson, catchy à souhait.

Album : Brain Worms
Année : 2023
Label : Ivy League Records / Fire Records

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En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Nothing Really Changes de RVG est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Nothing Really Changes de RVG :