lundi 31 juillet 2023

[Track of The Day] Middle Kids - Highlands

Célébrés en Australie, leur pays d'origine, où ils ont gagné en 2021 le prix du meilleur album rock aux Australian Recording Industry Association Music Awards, les Middle Kids ne me semblent pas avoir percé plus que cela hors des frontières de l'Océanie. Pourtant, leur second album 'Today We’re The Greatest', et notamment sa face-A absolument parfaite, proposait une pop d'une qualité indéniable, aux mélodies emballantes, avec quelques petites perles cachées ici et là (Questions au premier rang de celles-ci).

Pour l'instant, pas de nouvel album en vue pour le trio, ou en tout cas rien d'annoncé officiellement comme tel. Mais quelques singles que Middle Kids essaiment au gré des mois. Le dernier en date s'appelle Highlands et a l'urgence qu'il faut pour en faire une chanson absolument immédiate et plutôt irrésistible.

Album : -
Année : 2023
Label : Lucky Number

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Highlands de Middle Kids est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Highlands de Middle Kids : 

vendredi 28 juillet 2023

[Track of The Day] CMAT - Where Are You Kids Tonight? (feat. John Grant)

A l'instar de 'Something in the Making' de Team Me dont nous parlions mardi, le premier album de CMAT (pour Ciara Mary-Alice Thompson, ses nom et prénoms) 'If My Wife New I'd Be Dead' n'a pas eu le succès escompté l'an passé. Et pourtant, il avait tout pour séduire les foules (en tout cas, bien plus que son Irlande natale où elle a reçu les éloges qu'elle méritait) : des textes bien sentis, à l'humour souvent grinçant où pointaient pas mal de noirceur, contre point évident de mélodies emballantes, bien orchestrées et très souvent enjouées.

Est-ce que 'Crazymad, for Me' sera la véritable éclosion médiatique de CMAT ? C'est à voir et espérer. Et pour l'instant, cette ancienne fan-hardcore de Bombay Bicycle Club (voir ici) s'y emploie. Preuve en est Where Are You Kids Tonight?, un des premiers extraits de l'album à venir où elle a invité John Grant, ex-Czars, qui continue de tracer sa route en solo après de jolis débuts et un 'Queen Of Denmark' remarqué en 2010. Remarquable chanson que le duo ne se partage pas mais, c'est assez peu courant pour être noté, chante ensemble, tout du long, du premier au dernier vers. Un titre où il est autant question de nostalgie que d’amertume, à la mélodie eighties que leurs voix (CMAT en avant, John Grant en contrepoint) illuminent de mélancolie.

Album : Crazymad, for Me
Année : 2023
Label : AWAL

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Where Are You Kids Tonight? de CMAT et John Grant est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Where Are You Kids Tonight? de CMAT et John Grant :

jeudi 27 juillet 2023

[Track of The Day] Orval Carlos Sibelius - Vinyle

Certes, l'histoire est connue mais mérite d'être rapidement résumée à nouveau. Délaissé doucement mais sûrement après l'arrivée du cd, le vinyle a fait peu à peu un retour remarqué au tournant des années 2000. D'abord cloisonné dans une niche indé pleine de vrais amoureux du support, la galette aux sillons a vite vu débarquer les majors - toujours à l'affut du bon coup - qui se sont mises à surfer sur la hype, saturer les usines de production pour presser des rééditions de classiques du rock (dont les pressages d'époques débordent pourtant de chaque bac des brocanteurs du dimanche) ou inonder la moindre supérette du monde occidental de la sortie de leurs dernières pop stars (dont le public n'a pourtant pas grand chose à faire de ce support). Résultat ? Catastrophique. Le vinyle est devenu en dix ans un produit de luxe (et de fait chaque année plus excluant pour des labels indés qui n'ont pas les moyens de suivre le rythme), à la qualité de pressage de plus en plus douteuse et aux délais devenus aberrants.

Malgré tout ça, il reste le support préféré et de référence d'un bon nombre de mélomanes. Tel Orval Carlos Sibelius, artiste français que j'ai longtemps confondu avec Orouni et dont, je dois l'avouer, je n'arrive jamais à me souvenir du nom (malgré ses bientôt vingt ans de carrière). Sur son dernier album 'Territoires de L'inquiétude', il a composé le simplement nommé Vinyle. L'histoire d'un cd dépressif (« t'es déçu d'avoir entre les mains une cause perdue un objet petit et sans attrait dont personne ne veut plus ») et qui se rêve en disque vinyle (« j'aimerais tant être un vinyle, pour tourner sur moi-même en répétant je t'aime »), sans pour autant se faire d'illusion sur le devenir de cet objet devenu moins musical que décoratif (« j'aimerais tant être un vinyle, posé sur ton étagère et prendre la poussière »).

Une très belle chanson pop, à plusieurs lectures et qui a ce je ne sais quoi de Rock Critique d'Arnaud Fleurent-Didier : une histoire similaire (chez AFD, un jeune artiste raté qui aime moins le fait de sortir un disque que d'être en une des magazines musicaux ou d'être interviewé dans Les Inrocks), une même idée de la pop et une écriture qui là aussi sort franchement du lot. Un tube, disons le franchement, sacrément efficace et attachant, et qu'on se surprendra à fredonner plus souvent qu'à son tour, avec « j'aimerais tant être un vinyle » constamment sur le bord des lèvres.

Album : Territoires de L'inquiétude
Année : 2023
Label : Fondation Arcana

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Vinyle de Orval Carlos Sibelius est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Vinyle de Orval Carlos Sibelius :


mardi 25 juillet 2023

[Track of The Day] Team Me - Return to the Riverside

Après un hiatus de près de huit ans, les Team Me semblent avoir retrouvé la foi. Fort d'un excellent 'Something In The Making' l'an passé (le genre de bénédictions pop qui vous changent une journée) mais à côté duquel beaucoup semblent être passés à côté, le combo norvégien rempile déjà pour 'Return to the Riverside', son quatrième album prévu pour le 8 septembre prochain.

Return to the Riverside (en écoute aujourd'hui), c'est également le nom d'un des deux extraits du disque publiés à ce jour. Et autant vous le dire, on a vu pire comme chanson titre. Evidemment, il n'est ici question que de pop, de mélodie très attachante et à fredonner plus que de raison, d'un refrain à chanter à tue-tête et d'une mélancolie, comme souvent avec Team Me, qui zigzague entre tout ça. La rentrée est encore loin mais elle s'annonce bien.

Album : Return to the Riverside
Année : 2023
Label : Propeller Recordings

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Return to the Riverside de Team Me est également en écoute ci-dessous :
 

Le clip officiel de Return to the Riverside de Team Me... dans une version live : 

lundi 24 juillet 2023

[Track of The Day] The Lemon Twigs - What Happens To A Heart

Cheveux longs, dégaine d’une époque révolue, typo du même acabit, le tout dans un décor qui pourrait être celui de l’arrière-cour de l’immeuble de 'Physical Graffiti' de Led Zeppelin : nous sommes en 2023 et non, les Lemon Twigs n’ont pas changé.

A ceci près toutefois que les frères D'Addario (Brian et Michael) se sont quelque peu assagis et ont mis, si ce n’est un peu d’eau dans leur vin, moins de sucre dans leurs compositions. Et c’est pour le mieux, tant leurs premiers albums était excessifs (des arrangements de partout, tout le temps, des chansons à l’intérieur de chansons à l’intérieur de chansons) et au final trop lourds pour vraiment toucher l’amoureux de pop très orchestrée que je suis (c’est dire). 

'Everything Harmony' voit donc les Lemon Twigs réduire la voilure, faire plus simple, plus sobre, sans pour autant oublier d’où ils viennent. Et le résultat est plutôt saisissant, tant cet album est beau, touchant, très bien orchestré (évidemment, ces gens là sont de très bons musiciens et producteurs) et surtout très juste, ne partant jamais dans une surenchère qui aurait pu gâcher bon nombre de compositions. En parlant d’elles, si ce disque en regorge, on jettera ici son dévolu sur What Happens To A Heart, sa voix haut perchée qui surfe sur quelques beaux déluges de cordes et d'explosions de cuivres, et sa fin toute instrumentale, belle à se damner (en pantalon à patte d'eph).

Album : Everything Harmony
Année : 2023
Label : Captured Tracks

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, What Happens To A Heart de The Lemon Twigs est également en écoute ci-dessous :

Sans doute le tube de 'Everything Harmony', voilà Ghost Run Free de The Lemon Twigs : 

vendredi 21 juillet 2023

[Track of The Day] The Mountain Goats - Clean Slate

En 2002, John Darnielle, alors seul derrière le moniker de The Mountain Goats, avait publié 'All Hail West Texas', un disque rêche et lo-fi à souhait où l'américain, on l'apprit plus tard, mettait un point final à sa relation avec sa boite à rythme.

Vingt-et-un ans plus tard, The Mountain Goats vont publier la suite - en tout cas annoncée comme telle. Le disque s’appellera 'Jenny from Thebes', et fait référence au nom d'un des personnages de 'All Hail West Texas' (la chanson Jenny) - que John Darnielle s'est d'ailleurs amusé depuis à convoquer épisodiquement sur quelques albums.

Plutôt que de faire une suite du même acabit et de la même teneur musicale, John Darnielle a annoncé la couleur : faire le disque le plus imposant possible, à l'opposé de l'album original. Belle idée et qui s'entend sur le premier extrait, Clean Slate, premier extrait (et titre d'ouverture de 'Jenny from Thebes') sublime et lumineux, à l'orchestration léchée où des vagues de violons et un piano agile se disputent les faveurs de la mélodie, avant d'être rejoints par des cuivres jeunes et chaleureux.

Album : Jenny from Thebes
Année : 2023
Label : Merge Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Clean Slate de The Mountain Goats est également en écoute ci-dessous :

Le clip/paroles de Clean Slate de The Mountain Goats :

jeudi 20 juillet 2023

[Track of The Day] ANOHNI and the Johnsons - Sliver of Ice

Il y a d'abord ces quelques notes de guitares aussi profondes que sur le point de disparaître, une batterie juste là comme pour jouer les métronomes et quelques « hum hum » discrets. D'un coup, la voix arrive. Puis ces mots : « Now that I'm almost gone, the sliver of ice on my tongue in the day's night. It tastes so good, it felt so right for the first time in my life ». Et enfin la chair de poule, sans crier gare.
 
Située en troisième position de 'My Back Was A Bridge For You To Cross', Sliver of Ice est une chanson merveilleuse, écrite en hommage à son ami Lou Reed, où ANOHNI y imagine et chante les derniers moments de l'icône new-yorkaise de sa voix sublime et à nulle autre pareille.

Magnifique, Sliver of Ice n'est toutefois pas la seule de cette envergure là sur le nouvel album d'ANOHNI and the Johnsons. Un disque splendide à bien des égards (et beaucoup moins soul que ce qu'ont bien voulu dire des critiques un peu trop rapides en besogne et sans doute obsédés par It Must Change, la chanson d'ouverture et autre grand moment de My Back Was A Bridge For You To Cross') et porté par ANOHNI, ses textes, ses mélodies, ses arrangements et évidemment sa voix. Magistral.

Album : My Back Was A Bridge For You To Cross
Année : 2023
Label : Rough Trade Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Sliver of Ice d'ANOHNI and the Johnsons est également en écoute ci-dessous :

It Must Change, la magnifique chanson d'ouverture de 'My Back Was A Bridge For You To Cross' d'ANOHNI and the Johnsons, soulful à souhait :

Le clip de Sliver of Ice d'ANOHNI and the Johnsons :

mercredi 19 juillet 2023

[Track of The Day] Hayden - On A Beach (feat. Feist)

Quasiment trente ans de carrière derrière lui et toujours la même voix et la même capacité à pondre des mélodies mémorables : le temps ne semble pas avoir de prise sur Hayden, compositeur et chanteur canadien découvert à l'époque d'un très beau 'Elk-Lake Serenade' en 2004, qu'avait eu le bon goût de publier les précieux Loose Records pour le continent européen.

Vingt ans plus tard donc, Hayden est toujours là, sa guitare sous le bras, ses chansons en bandoulières. Pour son neuvième album (le premier en huit ans), entouré de quelques membres reconnus de la scène indie actuelle (Aaron Dessner et Matt Berninger de The National, le batteur de Big Thief James Krivchenia), il a écrit certaines de ses plus belles chansons (Are We Good, Miss Fort Erie, Window Washer Blues) et même, disons le haut et fort, un tube : On A Beach (en écoute aujourd'hui). En partie composé par Matt Berninger, ce morceau au tempo lent sur lequel clappings et batterie se disputent la rythmique, a un côté langoureux et catchy, où la voix d'Hayden se marie merveilleusement bien à celle de Feist, invitée pour l'occasion, elle qui n'est pas pour rien dans la beauté de la chanson ni dans son existence (c'est elle qui lui a remis le pied à l'étrier voilà deux ans en l'invitant à un atelier de songwriting, d'où est sortie, après quelques séances, On A Beach). Une vraie belle chanson de canicule.

Album : Are We Good
Année : 2023
Label : Arts & Crafts

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, On A Beach d'Hayden et avec la participation de Feist est également en écoute ci-dessous :

Autre très belle chanson de 'Are We Good' d'Hayden, voilà Window Washer Blues

Le clip de On A Beach d'Hayden et Feist (avec notamment la participation de Steve Buscemi) : 

lundi 17 juillet 2023

[Track of The Day] Tele Novella - Hard Hearted Way

Avec sa pop hors du temps, il est peu dire que 'Merlynn Belle', le deuxième album de Tele Novella, avait marqué mon année 2021 - et bien plus que cela d'ailleurs. Trente mois plus tard, le duo américain formé de Natalie Ribbons et Jason Chronis va revenir avec la suite le 6 octobre prochain, toujours chez Kill Rock Stars. Un disque qui s'intitulera 'Poet's Tooth'.

D'ici là pour patienter ? Hard Hearted Way, un premier extrait dans la droite lignée de 'Merlynn Belle' qui voit la mélodie de Jason Chronis être habitée par la belle voix - et de conteuse - de Natalie Ribbons. Et s'il y a toujours ce petit côté Magnetic Fields, Tele Novella dégage à nouveau un charme tout désuet, et des inspirations et influences qu'on ne saurait dater précisément tant elles semblent venues d'une époque ni d'hier ni d'aujourd'hui.

Album : Poet's Tooth
Année : 2023
Label : Kill Rock Stars

Acheter


En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Hard Hearted Way de Tele Novella est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Hard Hearted Way de Tele Novella : 

vendredi 14 juillet 2023

[Track of The Day] A. Savage - Thanksgiving Prayer

Alors qu'on espère un nouvel album de Parquet Courts après le très décevant 'Sympathy For Life' il y a presque deux ans, voilà que le chanteur du groupe Andrew Savage relance son projet solo A. Savage, six ans après son premier effort 'Thawing Dawn' à côté duquel j'étais absolument passé.

Pour l'instant, une seule chanson, dont on ne sait pas si elle finira sur un album ou non, mais qui se suffit à elle même. Produite par John Parish et enregistrée pendant le dernier Thanksgiving, Thanksgiving Prayer est une longue balade au tempo lent où un Andrew Savage très poétique disserte sur la vie et l'amour pendant qu'un saxophone joue les entremetteurs dans le fond. Une très jolie réussite qui a sans doute poussé Rough Trade Records à se décider de signer le chanteur d'un de ses groupes phares. On n'aurait pas fait différemment.

Album : -
Année : 2023
Label : Rough Trade Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Thanksgiving Prayer d'A. Savage est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Thanksgiving Prayer d'A. Savage :

jeudi 13 juillet 2023

[Track of The Day] The Natvral - A Glass of Laughter

Loin de ses premières amours, Kip Berman continue son petit bonhomme de chemin avec The Natvral, son nouveau projet, lancé solo il y a de cela cinq ans (un disque très dénudé) et qu'il a su faire monter en gamme folk-rock depuis 2021 et un premier album tout à fait recommandable.

La suite est pour le 1er septembre prochain. Le disque s'intitulera 'Summer of No Light' et a déjà fait fuiter deux singles, Lucifer's Glory et A Glass of Laughter (en écoute aujourd'hui). Une chanson folk-rock à l'ancienne, dans un style presque classique du genre (des choeurs, un piano pour illuminer tout cela) et qu'on pourrait rapprocher de ceux de Bob Dylan et de Bruce Springsteen. Une chanson courte, pas avare de belles tournures (« It’s true I do not love you for your beauty, though it’s yours. It’s just when waves surround me, I search only for your shores ») et plutôt positive, A Glass of Laughter est une belle réussite, plutôt entêtante même. Comme le dit Kip Berman, « So pour me a glass of laughter, and take me right to bed ».

Album : Summer of No Light
Année : 2023
Label : Dirty Bingo Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, A Glass of Laughter de The Natvral est également en écoute ci-dessous :
 

Le clip de A Glass of Laughter de The Natvral :

mercredi 12 juillet 2023

[Track of The Day] Courting - Flex

Moins d'un an après leur premier album 'Guitar Music', sans doute mésestimé un peu trop rapidement (l’argument toujours facile « oh non, encore un énième groupe indie anglais à la con ») alors qu'il s’assoit facilement à la table des meilleurs albums du genre de 2022, les liverpuldiens de Courting font déjà leur retour avec un sacré single. Celui-ci s'appelle Flex qui, à en croire une interview au magazine Dork, est la première pierre d'un second album imminent.

Mais avant d'avoir ça sur les oreilles (et notamment un morceau pop-punk que le chanteur Sean Murphy-O’Neill annonce comme la meilleure chanson qu'ils ont écrite à ce jour), concentrons nous donc sur ce Flex. Un sacré single disais-je, de plus de 4 minutes, qui parle de célébrité et de succès, qui met plus de pop dans son vin que par le passé, s'offre quelques respirations presque acoustiques pour mieux inviter sur la fin une trompette un peu ivre qui s’accommode très bien de l'énergie contagieuse des guitares. Très recommandé.

Album : -
Année : 2023
Label : -

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Flex de Courting est également en écoute ci-dessous :

Le clip, très réussi, de Flex de Courting :

mardi 11 juillet 2023

[Track of The Day] Protomartyr - We Know The Rats

Les vacances terminées, les palmiers un souvenir bientôt lointain, c'est avec ce nouvel album des américains de Protomartyr que je vais essayer de désensabler mes portugaises pour mieux retrouver le chemin du boulot et de la routine dans cette chaleur lyonnaise toujours plus étouffante été après été.

'Formal Growth In The Desert' est le sixième album du quatuor de Détroit et sans doute pas le moins réussi (même si chez eux, il y a une constance tout à fait remarquable dans leurs productions). Un disque sombre (Joe Casey, le chanteur, a perdu sa mère de la maladie d'Alzheimer il y a de cela deux ans et cela imprègne l'ensemble), aux guitares profondes et au post-punk qui préfère plus souvent le tempo lent et la langueur à une furie plus anecdotique.

De qualité, et dès l’ouverture et l'excellent Make Way (sur lequel pendant une vingtaine de secondes, on croirait être tombé sur un nouvel album de Pulp), 'Formal Growth In The Desert' atteint son climax sur We Know The Rats, chanson située en fin d'album et qui ne cesse de revenir dans mes oreilles, la faute à sa construction, ses guitares puissantes et ses gimmicks pop et mélancoliques.

 
Album : Formal Growth In The Desert
Année : 2023
Label : Domino Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, We Know The Rats de Protomartyr est également en écoute ci-dessous :

Autre très bonne chanson de 'Formal Growth In The Desert' de Protomartyr, voilà Polacrilex Kid