lundi 30 mai 2022

Oceanator - Nothing's Ever Fine [Big Scary Monsters / Polyvinyl Record / Plastic Miracles]

Oceanator avait bien disséminé quelques promesses. Mais de là à publier un disque comme 'Nothing's Ever Fine' ? Ce n'était tout de même pas écrit. Car si le premier album de l'Américaine, 'Things I Never Said', était plutôt convaincant dans l'ensemble, il ne manquait pas de défauts : des mélodies redondantes, une empathie un peu trop prononcée pour des guitares lourdes, manquant de finesse, et des chansons fortes réduites à la portion congrue (pour ainsi dire deux : The Sky Is Falling et I Would Find You).

'Nothing's Ever Fine' est, donc, d'un tout autre calibre. Et confirme que 'Things I Never Said' n'était qu'une gentille mise en bouche. Elise Okusami a monté son exigence de plusieurs crans, et à tous les niveaux. 
 
Après un instrumental qui donne le ton du disque (Morning) et une première chanson Nightmare Machine, toute de REM vêtue, Oceanator va en effet dérouler un disque aux compositions bien plus solides que par le passé. Bien aidé par un tracklisting cohérent et qui n'aurait pas pu être mieux agencé, 'Nothing's Ever Fine' va ancrer son inspiration et son environnement dans un rock qu'on daterait du début des années 90, mais qui n'hésite pas à faire quelques incursions dans un punk à roulettes des plus efficaces, et qui n'oublie de saupoudrer l'ensemble de pop, comme pour mieux éviter la redite et effacer les défauts de son précédent album.
 
Mais surtout, il y a cette production, assurée par le frère d'Elise Okusami, d'une justesse incroyable, que d'aucuns trouveront typée, mais qui a le mérite de faire ressortir à chaque fois le meilleur des compositions de sa sœur, qui ne sont jamais dénuées d'ambition.

Plein de petits hook pour relancer ses chansons (à tout seigneur tout honneur, nommons ici le pont formidable de Beach Days (Alive Again) qu'on aimerait entendre durer des heures, voir plus bas), malin et jamais passéiste, 'Nothing's Ever Fine' est un disque qui fuzz, qui pop, aux guitares belles comme tout. Finalement, son seul vrai défaut sa pochette, lambda au possible et qui ne rend pas justice à cet excellent album qui dévoile une sacrée artiste dont on n'avait pas soupçonné jusque là tout le talent. (Sortie : 8 avril 2022)

Plus :
'Nothing's Ever Fine' d'Oceanator est en écoute sur sa page bandcamp
'Nothing's Ever Fine' d'Oceanator est à l'achat sur sa page bandcamp
'Nothing's Ever Fine' d'Oceanator est également à l'achat ici
'Nothing's Ever Fine' d'Oceanator est en écoute, notamment, sur Spotify et Deezer

Trois chansons de 'Nothing's Ever Fine' d'Oceanator en écoute. A tout seigneur tout honneur, ouvrons le bal avec Beach Days (Alive Again) (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer et Youtube). Enchaînons avec The Last Summer, l'autre grande chanson de l'album. Et finissons par Summer Rain, belle balade électrique pleine d'écho :
 
 
 
 
Les clip de The Last Summer et Bad Brain Daze, premiers singles extraits de 'Nothing's Ever Fine' d'Oceanator :
 

vendredi 20 mai 2022

[Track of The Day] The Reds, Pinks & Purples - Life In The Void

Glenn Donaldson sait-il faire autre chose que composer des chansons ? A rebours de beaucoup de ses contemporains, il semble qu'il n'en ait jamais assez. Un disque avec Jeremy Earl de Woods sous le nom de Painted Shrines, son projet Vacant Garden toujours sur les rails et déjà quatre albums avec The Reds, Pinks & Purples en trois ans. Et croyez vous que cela lui suffise ?

Que nenni. Alors que le dernier album en date, l'exquis 'Summer at Land's End', est sorti en février dernier,  Glenn Donaldson a depuis publié ce que l'on peut considérer comme trois Ep (uniquement digitaux) : 'Slow Torture of an Hourly Wage Ep' (dont la chanson du même nom est délicieuse, voir plus bas), 'Everything Holy Ep' (ou quatre de ses chansons enregistrées pour BBC Ulster Radio) et 'Life In The Void Ep', à la chanson titre qui est sans doute le titre le plus électrique et nerveux jamais enregistré par The Reds, Pinks & Purples à ce jour.

Album : Life In The Void Ep
Année : 2022
Label : Burundi Cloud

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer, YouTube et Bandcamp, Life In The Void de The Reds, Pinks & Purples est également en écoute ci-dessous :

 
Autre chanson de haute tenue de The Reds, Pinks & Purples, voilà Slow Torture of an Hourly Wage, sortie quelques semaines avant Life In The Void :
 

jeudi 19 mai 2022

[Track of The Day] Bart Davenport - It's You

Vous souvenez-vous de Jude Christodal ? Connu sous le nom de Jude, il avait sorti quelques albums très réussis au tournant des années 2000, et notamment un 'No One Is Really Beautiful' en 1998, que votre serviteur considère comme un des tous meilleurs des années 90.
Mais de bisbilles avec son label de l'époque (Maverick) en disques sortis dans un anonymat de plus en plus prégnant (même si 'Sarah' puis 'Redemption' avaient été édités par Naïve), le bostonien est passé à autre chose, abandonnant les albums, ne sortant que de rares chansons ici et là, et composent depuis principalement pour des films et des séries.

Si je parle de Jude aujourd'hui, c'est qu'elle est la première personne qui m'est venue à l'esprit à l'écoute de l'album de 'Episodes', le huitième de Bart Davenport, américain de son état et signé chez les délicieux allemands de Tapete. Un disque un rien nonchalant, qui sent bon l'été, les fins d'après-midi à se lover dans l'herbe en sifflotant quelques mélodies. Et donc Jude, dont il a autant la voix que quelques tics de compositions (et notamment de sa fin de carrière). Un disque sans doute un peu long et redondant à la longue mais dans lequel on trouve de jolies choses, comme Billionaires, Alice Arrives ou encore It's You (en écoute aujourd'hui).
 
Album : Episodes
Année : 2022
Label : Tapete Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer, YouTube et Bandcamp, It's You de Bart Davenport est également en écoute ci-dessous :
 
 
Autre chanson réussie de 'Episodes' de Bart Davenport, voilà Billionaires :
 
 
Le clip de Holograms, premier single tiré de 'Episodes' de Bart Davenport :
 

mardi 17 mai 2022

[Track of The Day] Michael Head and The Red Elastic Band - Broken Beauty

Difficile à trancher cette affaire. Non content d'avoir mis sur le chemin de nos vies les Pale Fountains et ce chef d'oeuvre qu'est 'Pacific Street' il y a de cela près de quarante ans, Michael Head continue de composer des chansons et s'apprête à sortir début juin un nouvel album avec The Red Elastic Band, le groupe avec qui il se produit depuis 2015.

Et qu'y a-t-il à trancher me rétorquerez-vous ? La chanson à mettre en écoute ce jour. Car pour ce nouvel album, Michael Head et son Red Elastic Band ont déjà dévoilé trois morceaux. Et tous sont de haute tenue et mélodiquement imparables. Mais puisqu'il faut bien choisir, va donc pour Broken Beauty, chanson sublime et au souffle incroyable, qui démarre doucement avant que le groupe fasse gentiment monter la sauce en amenant avec eux une flûte traversière par ci, des cuivres formidables par là. Et si Broken Beauty est la chanson la plus marquante des trois, Kismet ou American Kid auraient tout autant eu leur place en une de ce blog. Oui, ce 'Dear Scott' promet beaucoup.

Album : Dear Scott
Année : 2022
Label : Modern Sky UK

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer, YouTube et Bandcamp, Broken Beauty de Michael Head and The Red Elastic Band est également en écoute ci-dessous :
 
 
Le clip de Broken Beauty de Michael Head and The Red Elastic Band :
 

lundi 16 mai 2022

[Track of The Day] Stella Donnelly - Lungs

Le premier album de Stella Donnelly 'Beware Of The Dogs' il y a trois ans de ça avait un côté attachant. Pas de quoi à renverser son monde certes, mais on avait pu noter un bon goût mélodique certain, une voix et de belles compositions. 
 
Disons le clairement, à l'écoute de Lungs, premier single d'un nouvel album à paraitre fin août prochain, on (ou si vous préférez, je) se dit que l'Australienne pourrait changer de catégorie. Car voilà une sacrée chanson d'ouverture. Il y a tout ici : une belle mélodie, une voix très bien posée, une vibe électro-pop/indietronica que les Postal Service n'auraient pas reniée, et surtout une sacrée construction presque en ping-pong où Stella Donnelly place un clavier à la croisée de tous les chemins. Le genre de chanson parfaite pour un début de semaine en somme.
 
Album : Flood
Année : 2022
Label : Secretly Canadian

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer, YouTube et Bandcamp, Lungs de Stella Donnelly est également en écoute ci-dessous :
 
 
Le clip de Lungs de Stella Donnelly :
 

vendredi 13 mai 2022

[Track of The Day] Crack Cloud - Please Yourself

Il y a des disques à côté desquels on passe au moment de leur sortie. Prenez Crack Cloud, collectif art punk, révélé à mes oreilles par The Next Fix, sublime chanson entre pop et son à la anticon - et qui avait fini pour l'anecdote tout en haut des meilleures chansons de mon année 2019.

Uniquement single, The Next Fix avait fini par atterrir sur le premier album du groupe 'Pain Olympics' un an plus tard. Un disque que j'attendais mais qu'au final je n'ai que survolé à l'époque, avant de vraiment succomber à son aura et son talent une bonne année plus (Post Truth est devenu depuis un de mes morceaux d'ouverture préférés).

Pas question donc de faire la même erreur pour 'Tough Baby', deuxième album de Crack Cloud à venir le 16 septembre, toujours chez Meat Machine. Encore moins après avoir écouté leur épatant nouveau single, Please Yourself. Une chanson ambitieuse et baroque, avec le chant si post-punk de Zach Choy, un solo de guitare gras et prenant, des cuivres parfaits et des choeurs qui apportent un peu de calme et de lumière dans une chanson qui passe par tous les états.

Album : Tough Baby
Année : 2022
Label : Meat Machine

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer, YouTube et Bandcamp, Please Yourself de Crack Cloud est en écoute ci-dessous :
 
 
Le clip de Please Yourself de Crack Cloud :
 

jeudi 12 mai 2022

[Track of The Day] Anna Calvi - Ain't No Grave

Perdue de vue depuis un premier album sympathique, revoilà l'anglaise Anna Calvi dans ces pages avec un nouvel Ep, le simplement nommé 'Tommy'. Tommy pour Tommy Shelby, un des héros de la série britannique Peaky Blinders, autour de laquelle ce disque est construit.

Quatre chansons au programme : une composition originale (Burning Down) et trois reprises : Red Right Hand, vieille chanson de Nick Cave & The Bad Seeds, devenue depuis le générique de la série anglaise citée plus haut, dont Anna Calvi s'acquitte honorablement mais sans faire oublier la version de l'Australien ; All The Tired Horses, morceau tiré du 'Self Portrait' de Bob Dylan en 1970, bien plus crépusculaire que l'originale aux cordes qui virevoltaient ; et Ain't No Grave, gospel traditionnel américain des années 30, qui a connu d'innombrables reprises dont celle de Johnny Cash, quelques mois avant sa mort. Et c'est cette relecture, qui ouvre d'ailleurs ce 'Tommy Ep', qui retient l'attention et qui est en écoute aujourd'hui tant Anna Calvi y est parfaite, pleine d'énergie et d'électricité.
 
Album : Tommy Ep
Année : 2022
Label : Domino Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer, YouTube et Bandcamp, Ain't No Grave d'Anna Calvi est également en écoute ci-dessous :
 

Autre chanson extraite de ce 'Tommy Ep' d'Anna Calvi, voilà Burning Down :

mercredi 11 mai 2022

[Track of The Day] Kevin Morby - A Random Act Of Kindness

Six ans. Il aura donc fallu six ans pour que Kevin Morby m'émeuve à nouveau. Six ans de longue attente pour celui qui, avec 'Singing Saw' et l'imparable I Have Been to the Mountain, avait emballé son monde. Six ans et trois albums médiocres, pas inspirés, sans intérêt et où l'américain s'auto-parodiait sans arriver une seconde à mettre les ingrédients. Il y avait bien eu Dumcane il y a tout juste un an, mais au-delà du fait que la composition datait de l'époque de 'Singing Saw', c'était tout de même bien peu.

Arrive donc A Random Act of Kindness, troisième extrait de son septième album sur le point de sortir, 'This Is A Photograph'. Une chanson où Kevin Morby retrouve son allant, son écriture, son ambition et ses mélodies. Un titre franchement épatant, à l'orchestration léchée et foisonnante, où il semble revivre. « Sun Came Up » répète t-il à l'envie sur toute la fin du morceau. Le soleil après six ans de nuit ? Réponse ce vendredi.

Album : This Is A Photograph
Année : 2022
Label : Dead Oceans

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer, YouTube et Bandcamp, A Random Act Of Kindness de Kevin Morby est également en écoute ci-dessous :
 
 
Le clip de A Random Act Of Kindness de Kevin Morby :
 

lundi 9 mai 2022

CMAT - If My Wife New I'd Be Dead [AWAL Recordings]

Je me plaignais récemment du fait que j'avais du mal à trouver cette année des albums qui me plaisent de bout en bout. Oui, il y en a, mais assez peu, surtout comparé aux années précédentes. Mais l'arrivée du printemps change la donne.

Dernier coup de coeur en date, 'If My Wife New I'd Be Dead' d'une artiste irlandaise du nom de CMAT. Évacuons tout de suite l'incongruité de ce nom : il s'agit uniquement des initiales des prénoms et du nom de la dame en question, à savoir Ciara Mary-Alice Thompson. CMAT donc.
 
'If My Wife New I'd Be Dead' est son premier album. Un disque à la naissance difficile mais nécessaire pour celle qui a toujours su qu'elle serait une pop star. Et difficile de lui donner tort à l'écoute de ses douze chansons : elle a déjà tout d'une grande.
 
Si les influences ici sont clairement country (on n'ouvre pas son premier album par une chanson nommée Nashville par hasard), CMAT n'en fait pas pour autant un sacerdoce mais plus une source d'inspiration, qu'elle distille tout du long. Car 'If My Wife New I'd Be Dead' est avant tout un disque pop. Et un sacrément bien foutu d'ailleurs, plein de belles orchestrations qu'elle agence joliment en y cachant moult détails, de textes bien écrits, pas dénués d'humour (grinçant) et où se cachent souvent beaucoup de souffrances passées, d'amours déçus, déchus et de mal-être général, contrebalançant l'optimisme qui se dégage de beaucoup de ses mélodies
 
Souvent doo-wop, un rien cheesy, rappelant ces girl band des années 60, et avec une voix qui sait monter dans de belles hauteurs, l'Irlandaise alterne ici tubes (Every Bottle (Is My Boyfriend), I Wanna Be a Cowboy, Baby! ou No More Virgos, seule chanson qui s'échappe de ce canevas country-pop avec sa vibe electro qui lui va bien au timbre), balades country (Geography Teacher, I'd Want U) et petites douceurs mélancoliques (Lonely, Peter Bogdanovich qui fait penser à Tele Novella).
 
Alors certes, ce n'est peut-être pas avec 'If My Wife New I'd Be Dead' que CMAT explosera à la face du monde. Mais il y a fort à parier que c'est une question de temps pour l'ancienne fan numéro 1 (c'est elle qui le dit) des anglais de Bombay Bicycle Club (le guitariste Jamie MacColl devint même son premier manager). De là à connaître le succès de ces deux principales influences, Dolly Parton et Katy Perry ? Et pourquoi pas ? (Sortie : 25 février 2022)
 
NB : Initialement sorti sur bandcamp, 'If My Wife New I'd Be Dead' en a été supprimé dernièrement. De là à penser qu'un label important ait décidé de sortir l'album de CMAT, il n'y a donc qu'un pas.

Plus :
'If My Wife New I'd Be Dead' de CMAT est à l'achat sur son site officiel
'If My Wife New I'd Be Dead' de CMAT est également à l'achat un peu de partout ici
Quelques chansons de 'If My Wife New I'd Be Dead', sorties en single à intervalles réguliers depuis 2020, sont en écoute sur le bandcamp de CMAT
'If My Wife New I'd Be Dead' de CMAT est notamment en écoute chez Spotify et Deezer
 
 
Trois chansons de 'If My Wife New I'd Be Dead' de CMAT en écoute aujourd'hui. Et trois tubes disons le clairement. No More Virgos, seule chanson qui s'éloigne de la tonalité country-pop de l'album (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer et Youtube). Puis Every Bottle (Is My Boyfriend). Et enfin le smooth et à chanter à tue-tête I Wanna Be a Cowboy, Baby! :


Trois clips de 'If My Wife New I'd Be Dead' de CMAT à voir ci-dessous : 2 Wrecked 2 Care, No More Virgos et Lonely. Notons d'ailleurs que sa page youtube en référence d'autres, ainsi que toutes les paroles des chansons de l'album :
 
 
 

mardi 3 mai 2022

[Track of The Day] Phoebe Bridgers - Sidelines

Phoebe Bridgers fait partie de ces rares artistes qui pourraient enregistrer le bottin avec quelques beats derrière que je continuerais de trouver ça beau à en pleurer. Nul besoin donc de vous dire son dernier single en date, Sidelines, est du genre à vous hérisser quelques poils - en tout cas, les miens.
 
Chanson générique de 'Conversations with Friends', nouvelle série produite par la plateforme Hulu, Sidelines est aussi belle que romantique et mélancolique. Un titre calme, qui ne tombe jamais dans le clinquant malgré quelques cordes presque tentées de s'y risquer, et au-dessus duquel plane la voix si douce et si juste de Phoebe Bridgers.

Album : -
Année : 2022
Label : Dead Oceans

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer, YouTube et Bandcamp, Sidelines de Phoebe Bridgers est également en écoute ci-dessous :
 
 
La bande-annonce de 'Conversations with Friends' :