mardi 31 mars 2020

[Track of The Day] Squid - Sludge

Remarqué l'an passé suite à leur 'Town Center Ep' prometteur, il n'aura donc pas fallu longtemps pour que les brightoniens de Squid intègrent un label de renom (Warp, pour ne pas le nommer).

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le quintet n'aura pas pris son temps pour s'intégrer à sa nouvelle maison, tant ce ce nouveau single, Sludge, a tout du son warpien. Moins art-punk que précédemment, plus post-punk/dance-punk plein de funk et de groove, ce morceau de Squid fait beaucoup penser à une version 2.0 de !!! (Chk Chk Chk) à laquelle on aurait ajouté du LCD Soundsystem (North American Scum) et quelques touches de Battles

Mais Sludge, au-delà de confirmer la belle vitalité de la scène britannique, est surtout la preuve qu'il faudra compter sur Squid ces prochains mois. Tant mieux, j'ai toujours aimé les groupes dont le batteur est aussi le chanteur.

Album : -
Année : 2020
Label : Warp


En plus des playlists Spotify, Deezer et SoundsGood (Apple Music, Qobuz, etc), Sludge de Squid est également en écoute ci-dessous :



lundi 30 mars 2020

[Track of The Day] Zoon - Help Me Understand

Il était question de shoegaze vendredi avec Peel Dream Magazine ? Remettons en une couche avec Zoongide'ewin, projet du canadien Daniel Monkman (et nom tiré, pour la petite information, de la langue des Ojibwés, un peuple autochtone d'Amérique du Nord et qui signifie « courage »).

Est-ce que son nom de scène sera au final Zoongide'ewin ou le plus court Zoon ? Difficile de trancher, tant les médias utilisent la version raccourcie et notre homme la version longue sur la pochette des singles et de son premier album, 'Bleached Wavves', à paraitre en juin prochain.

Avec quoi au programme ? Hé bien du shoegaze donc. C'est en tout cas ce que laissent présager Vibrant Colours (surtout) mais aussi Help Me Understand (en écoute ce jour), chanson vaporeuse à souhait, à la rythmique métronome, et aux contours si post-rockiens qu'on pourrait la qualifier de post-shoegaze.

Album : Bleached Waves
Année : 2020
Label : Paper Bag Records


En plus des playlists Spotify, Deezer et SoundsGood (Apple Music, Qobuz, etc), Help Me Understand de Zoon est également en écoute ci-dessous :



Autre extrait de ce 'Bleached Waves' de Zoon, voilà Vibrant Colours :


Le clip de Help Me Understand de Zoon :




vendredi 27 mars 2020

[Track of The Day] Peel Dream Magazine - Pill

Avant toute chose, arrêtons-nous une seconde sur cette belle pochette. Ce beau noir qui prend une place immense, cette typo et cette mise en page élégantes, cette couleur pastel et cet effet négatif. Tout est réussi ici. Et c'est une des raisons qui font que j'attends ce second album des new-yorkais de Peel Dream Magazine avec impatience.

D'autant que je suis totalement passé à côté du premier ('Modern Meta Physic.' en 2018), de l'Ep de l'an passé '('Up and Up') et que je n'aimerais pas répéter l'erreur. Qui plus est à l'écoute des premiers extraits déjà dévoilés, tous très séduisants, où les guitares fuzz sont de sortie, la noisy pop de la partie et où le shoegaze règne en patron. Trois morceaux qui donne l'idée que cet 'Agitprop Alterna' (publiés conjointement par deux des meilleurs labels actuels, Slumberland et Tough Love) devrait valoir sacrément le détour. Réponse le 3 avril prochain.

Album : Agitprop Alterna
Année : 2020
Label : Tough Love Records / Slumberland Records


En plus des playlists Spotify, Deezer et SoundsGood (Apple Music, Qobuz, etc), Pill de Peel Dream Magazine est également en écoute ci-dessous :


Autre extrait de 'Agitprop Alterna', voilà Emotional Devotion Creator de Peel Dream Magazine :


Pour finir, le clip de Pill de Peel Dream Magazine :



jeudi 26 mars 2020

[Track of The Day] The Radio Dept. - You Fear the Wrong Thing Baby

Quoiqu'en dise sa pochette, quoiqu'en dise sa couleur, quoique disent ses paroles, You Fear the Wrong Thing Baby n'est pas une chanson écrite en réponse à la crise que nous traversons actuellement. Et pourtant, dans un sens, elle a un lien.

Nouveau single de la part de The Radio Dept., ce titre, en plus d'enfoncer le clou du retour aux affaires des suédois, est dans le ton de son époque ; et parle de la tension palpable un peu partout sur la planète, des peurs que cela génère et de la jeunesse du monde qui a envie d'en découdre et de changer les choses. Un titre pour le moins engagé et quelque peu torturé, qui sait prendre son temps, poser lentement mais sûrement ses pierres unes à unes, en faisant la part belles aux guitares qu'on jurerait par moment shoegazienne.

Album : -
Année : 2020
Label : Just So!


En plus des playlists Spotify, Deezer et SoundsGood (Apple Music, Qobuz, etc), You Fear the Wrong Thing Baby de The Radio Dept. est également en écoute ci-dessous :


Autre single sorti en 2020 de la part de The Radio Dept., voilà The Absence of Birds :


Le clip de You Fear the Wrong Thing Baby de The Radio Dept. est à voir là :



mercredi 25 mars 2020

[Track of The Day] Bright Eyes - Persona Non Grata

C'est qu'ils se seront fait désirer les bougres. Neuf ans qu'ils auront mis pour revenir aux affaires. Alors oui, 'The People's Key', malgré l'excellent Shell Games, n'était pas leur meilleur album - loin s'en faut. Mais de là à mettre le groupe sous cloche ?

Vous me direz, ceci aura permis à leur tête de proue Conor Oberst d'aller vadrouiller en solo, mais aussi à droite avec The Mystic Valley Band, à gauche avec Jim James et M. Ward pour Monsters of Folk et dernièrement avec Phoebe Bridgers pour le très grower projet Better Oblivion Community Center. Mais à bien y regarder, rien qui ne valait ce qu'il pouvait proposer jusque là avec ses acolytes Mike Mogis et  Nate Walcott.

Les Bright Eyes sont donc de retour, eux qui avaient teasé leur monde au tout début de l'année en lançant leur compte instagram. Il se disait de source sûre qu'un album était sur le feu. Il l'est 3 mois plus tard, même si l'on en sait pas plus pour le moment. Avant d'en dire plus dans quelques temps, le groupe ravive sa flamme en publiant un premier titre, Persona Non Grata, sans rien ajouter d'autres (à part que la tournée du printemps était évidemment annulée). Et on se contentera de cette première chanson avec de la belle cornemuse, dépressive à souhait et très dans l'air du temps, où l'alchimie entre les trois compères opère toujours et où on retrouve le Conor Oberst qu'on a tant aimé.

Album : -
Année : 2020
Label : Dead Oceans


En plus des playlists Spotify, Deezer et SoundsGood (Apple Music, Qobuz, etc), Persona Non Grata de Bright Eyes est également en écoute ci-dessous :



mardi 24 mars 2020

[Track of The Day] Car Seat Headrest - Martin

Après deux disques adorés dans ces pages ('Teens of Denial' et surtout 'Twin Fantasy (Face-to-Face)'), qui à une autre époque seraient devenus des « instant classics » comme disent les anglo-saxons, Will Toledo a semble t-il voulu changer d'air musical et d'orientation. On en sait assez peu sur 'Making A Door Less Open', ce nouvel album à venir le 1er mai prochain, mais à en croire la longue description qu'il en fait sur son site, on devrait être surpris.

Plus qu'un pur album de Car Seat Headrest, nous aurons droit ici à une collaboration entre CSH et 1 Trait Danger, un projet parallèle de Andrew Katz, le batteur du groupe, et de l'alias masqué et bizarre de Will Toledo, Trait. Il sera donc question ici de beaucoup de choses, et pas forcément que du rock'n'roll (pour la faire courte) : Will Toledo promet qu'il y aura aussi bien de l'electro, du hip hop, de la soul et même du doo-wop.

Pour l'instant, deux chansons de 'Making A Door Less Open' ont été dévoilées, dont Martin hier, un titre pop d'apparence simple mais à la texture sonore à plusieurs couches et à la fin duquel vient se poser une trompette du meilleur effet.

Album : Making A Door Less Open
Année : 2020
Label : Matador


En plus des playlists Spotify, Deezer et SoundsGood (Apple Music, Qobuz, etc), Martin de Car Seat Headrest est également en écoute ci-dessous :


Autre extrait de 'Making A Door Less Open' de Car Seat Headrest, voilà :


Pour finir, la lyric vidéo de Martin de Car Seat Headrest. Particulièrement dans l'air du temps :


lundi 23 mars 2020

[Track of The Day] Courtney Marie Andrews - If I Told

Il y a quand même quelque-chose de surprenant à voir Courtney Marie Andrews sortir un album (et le second qui plus est) sur Fat Possum, structure plus connue pour avoir sorti The Black Keys, Bob Log III ou Crocodiles que pour ses chanteuses à belle voix. Mais la phoenicianne a du talent et le label du Mississippi aurait eu bien tort de passer à côté.

'Old Flowers' est le titre de son nouvel album et ne fera pas dans la joie et la félicité, vu qu'il sera centré sur sa récente rupture. Et If I Told, premier single du disque, donne le ton. Une chanson où la voix de Courtney Marie Andrews est au centre de tout, presque religieuse, y délivre l'histoire de ce moment où elle sut (« Feels like I've known you since before this life / I hope I always see you this way / Here’s to wondering if you feel the same / But I can tell when your eyes meet mine / That the truth isn't your reply ») et qu'une guitare vient habiller d'une mélodie grattée plus que jouée, avant que de discrets arrangements viennent embellir le tout. Comme s'il était besoin.

Album : Old Flowers
Année : 2020
Label : Fat Possum


En plus des playlists Spotify, Deezer et SoundsGood (Apple Music, Qobuz, etc), If I Told de Courtney Marie Andrews est également en écoute ci-dessous :




vendredi 20 mars 2020

[Track of The Day] A Girl Called Eddy - Big Mouth

Il a ce petit goût de reviens-y ce 'Been Around' d'A Girl Called Eddy. Celui des disques sympathiques bien qu'au final anodins aux premières écoutes et qui s'affirment écoutes après écoutes comme des albums qui rythment nos journées, et ce sans même que l'on s'en rende compte.

Sorti chez Elefant Records au tout début d'une année 2020 qu'on espérait pleine de promesses, ce disque contient - notamment - une petite perle, Big Mouth (en écoute ce jour), jolie balade soft-rock à la production toute ronde, où la voix d'Erin Moran répond à elle-même, emplissant la chanson de chœurs vibrant. Mais on ne s'arrêtera pas à cela, et on écoutera aussi avec délice le soul-pop Jody ou le très pop Two Hearts sur lequel on agrippera par le cou celle ou celui qu'on aime avant de plonger nos yeux dans les siens et de se laisser porter. Enfin dans quelques semaines, si ça veut rire.

Album : Been Around
Année : 2020
Label : Elefant Records


En plus des playlists Spotify, Deezer et SoundsGood (Apple Music, Qobuz, etc), Big Mouth d'A Girl Called Eddy est également en écoute ci-dessous :


Autre extrait de 'Been Around', Two Hearts d'A Girl Called Eddy est également en écoute ci-dessous :


Pour finir, le clip de Someone’s Gonna Break Your Heart, un des deux singles tirés de 'Been Around' d'A Girl Called Eddy :



jeudi 19 mars 2020

[Track of The Day] Hamilton Leithauser - Here They Come

Parler aujourd'hui du dernier single en date du leader de feu The Walkmen, Hamilton Leithauser, a quelque chose d'assez ironique finalement en cette période où nous sommes confinés chez nous et amenés à réduire au maximum nos déplacements.

Doublement ironique même vu que ce titre a un potentiel de « chanson pour marcher ». Vous savez, le genre qui démarre calmement sur quelques accords de guitare fok, avant que le tout ne s'emballe et vous enjoigne à marcher d'un pas assuré, le buste haut tout en chantant à tue-tête. Here They Come est de ces chansons là. Alors oui, poussez les meubles, marchez sur place, criez à qui mieux mieux « I was a fool, I was blind, I kept my eyes shut half the time » en essayant de prendre les inflexions Dylaniennes qui vont bien à Hamilton Leithauser et mettez un peu de pop dans votre confinement.

Album : The Loves of Your Life
Année : 2020
Label : Glassnote


En plus des playlists Spotify, Deezer et SoundsGood (Apple Music, Qobuz, etc), Here They Come d'Hamilton Leithauser est également en écoute ci-dessous : 


Teaser réussi de Here They Come et de l'album à venir, cette courte vidéo met en scène Ethan Hawke, à qui Hamilton Leithauser fait écouter la chanson. Avant que les coups pleuvent :


mercredi 18 mars 2020

[Track of The Day] Phoebe Bridgers - Garden Song

Il était temps qu'elle se recentre sur ses projets solos. Alors oui, il y a bien eu ce duo (splendide) avec Noah & Abby Gundersen en 2018. Ou sa reprise de Georgia Lee de Tom Waits l'an passé. Mais ces trois dernières années, ce sont surtout deux projets collaboratifs qui l'ont mobilisée. Et si celui avec Julien Baker et Lucy Dacus dans boygenius est beau, si l'entreprise Better Oblivion Community Center avec Conor Oberst prend à chaque écoute une ampleur nouvelle, aucune de ces deux aventures de Phoebe Bridgers n'atteint la perfection de 'Stranger in the Alps', son premier album sorti en 2017.

Et le recentrage ne déçoit pas. Nouveau single en date - mais n'annonçant à l'heure actuelle rien de plus, Garden Song est une rêverie triste, une balade qui regarde dans le rétro, à la guitare simple et pleine d'écho, que Phoebe Bridgers chante d'une voix des plus mélancoliques (n'a t-elle pas la plus belle voix de l'indie actuelle ?). Une chanson qui confirme que tout ce que touche la jeune américaine se transforme instantanément en une beauté irrésistible. Elle pourrait chanter des textes de Christophe Castaner que je trouverais encore ça magnifique.

Album : -
Année : 2020
Label : Dead Oceans


En plus des playlists Spotify, Deezer et SoundsGood (Apple Music, Qobuz, etc), Garden Song de Phoebe Bridgers est également en écoute ci-dessous :


Le clip de Garden Song de Phoebe Bridgers :



mardi 17 mars 2020

[Track of The Day] Clem Snide - Roger Ebert

Il semble que le critique de cinéma américain Roger Ebert, et notamment sa toute fin de vie, a profondément marqué Eef Barzelay, l'homme derrière les américains de Clem Snide, vu qu'il lui avait consacré le premier épisode de son podcast "There Is No Death" en 2016.

Quatre ans plus tard, il remet ça en s'attardant sur les derniers mots laissés par Ebert, «This is all an elaborate hoax », et tous les questionnements autour du sens de la vie et de notre présence ici qui s'y agrègent, en composant une chanson sublime de folk-pop, à la douceur infinie - et où le timbre et la diction Eef Barzelay rappellent ceux de David Gray.

Une très belle chanson qui ouvrira un album au titre magnifique, 'Forever Just Beyond', le premier en cinq ans pour Clem Snide.

Album : Forever Just Beyond
Année : 2020
Label : Ramseur Records


En plus des playlists Spotify, Deezer et SoundsGood (Apple Music, Qobuz, etc), Roger Ebert de Clem Snide est également en écoute ci-dessous :


Autre extrait de ce nouvel album de Clem Snide 'Forever Just Beyond', voilà Don't Bring No Ladder :



lundi 16 mars 2020

[Track of The Day] Sophia - Alive

Il aura donc fallu que Robin Proper-Sheppard (aka Sophia) sorte le premier extrait de son prochain album dans une période sanitaire troublée, faite de panique, d'un peu de psychose et de confinement - presque - total. Comme un symbole.

Car l'auteur des plus tristes - et souvent des plus belles - chansons de ces 20 dernières années n'en a pas fini avec la déprime et la mélancolie, loin de là. Et est pile dans le ton de l'époque ; la preuve avec Alive, morceau qui parle (évidemment) d'un amour torturé et déchiré. Un titre qui s'éloigne un peu de ses compositions habituelles pour mieux se lover dans un cocon molletonneux fait de chœurs répétitifs où viennent affleurer des parties de saxophone quelque peu ivre. En somme, de la belle beauté triste, comme toujours avec Sophia. En espérant qu'elle vous force à rester chez vous pendant quelques semaines.

Album : Holding On / Letting Go
Année : 2020
Label : The Flower Shop Recordings


En plus des playlists Spotify, Deezer et SoundsGood (Apple Music, Qobuz, etc), Alive de Sophia est également en écoute ci-dessous :


 

jeudi 12 mars 2020

[Track of The Day] Brooke Bentham - All My Friends Are Drunk

Annoncé par quelques singles de qualité, une pochette faisant autant référence qu'allégeance au 'And Then Nothing Turned Itself Inside-Out' de Yo La Tengo (qui vient tout juste de fêter ses 20 ans) et la présence de Bill Ryder-Jones à la production, le premier album de Brooke Bentham était attendu par ici.

Pourtant, 'Everyday Nothing' déçoit. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là. Mais il n'est pas aussi formidable que laissaient présager les premiers extraits - comme le formidable All My Friends Are Drunk (en écoute aujourd'hui), sa langueur, sa voix en avant (et mixée différemment du reste du disque), son texte sur les années qui passent et les questionnements qui en découlent-. Que voulez-vous, trop d'attente crée le fantasme, et on est toujours déçu par le fantasme.

Mais donc, il n'en reste pas moins que 'Everyday Nothing' est un bel album, aux guitares et à la reverb soignées ; et si les mélodies ne sont pas toujours au rendez-vous, la voix de Brooke Bentham, détachée, comme fatiguée parfois ou donnant l'air de s'en foutre complètement, fait merveille. 

Album : Everyday Nothing
Année : 2020
Label : All Points


En plus des playlists Spotify, Deezer et SoundsGood (Apple Music, Qobuz, etc), All My Friends Are Drunk de Brooke Bentham est également en écoute ci-dessous :



Autre belle chanson tirée de 'Everyday Nothing' de Brooke Bentham, Perform For You est également en écoute ci-dessous :



Le clip de Control, le dernier single en date de Brooke Bentham :



mardi 10 mars 2020

[Track of The Day] Jeanines - Less and Less

Auteur d'un joli premier album court et charmant et qui avait fait les beaux jours d'hiver de Lyle, à l'instar de leurs cousins australiens de The Stroppies, le duo de Brooklyn Jeanines ne chome pas et vient de sortir sur le label londonien Where It's At Is Where You Are (oui, tout ça) un nouvel Ep de 4 chansons.

Un disque moins jangle que son prédécesseur, plus brut mais délicieux à bien des égards, notamment sur Less and Less, chanson où plane l'ombre du Velvet Underground des débuts, quand la bande à Lou Reed s'était entichée de Nico.

Notons d'ailleurs que les Jeanines seront en concert le 17 mars prochain à Paris, et sous la houlette du toujours de bon goût Paris PopFest.

Album : Things Change
Année : 2020
Label : Where It's At Is Where You Are


En plus des playlists Spotify, Deezer et SoundsGood (Apple Music, Qobuz, etc), Less and Less de Jeanines est également en écoute ci-dessous :




lundi 9 mars 2020

[Track of The Day] The Stroppies - Holes in Everything

Trio australien qui avait bien plus qu'un simple flirt printanier l'an passé dans ces pages, The Stroppies va donner naissance dans quelques semaines au petit frère de 'Whoosh'. Il s’appellera 'Look Alive! Ep', comptera 5 chansons et ne devrait pas voir le groupe changer son fusil d'épaule. 

C'est en tout cas ce que laisse présager Holes in Everything, premier extrait et vrai single pop, lo-fi à souhait, qui a tous les atours qu'il faut pour en faire un tube do it yourself de fort bon aloi.

Reste plus qu'à espérer qu'ils s'arrêtent autre part qu'à Paris lors de leur petit tour européen de mai prochain.

Album : Look Alive!
Année : 2020
Label : Tough Love


En plus des playlists Spotify, Deezer et SoundsGood (Apple Music, Qobuz, etc), Holes in Everything de The Stroppies est également en écoute ci-dessous :


Holes in Everything de The Stroppies a également un clip :



mercredi 4 mars 2020

[Track of The Day] Catholic Action - Another Name For Loneliness

Parce qu'il n'y a pas que l'Irlande dans la vie, parce que l’Écosse est une formidable raison d'écouter de la musique estampillée rock, voilà Catholic Action, quatuor de Glasgow qui va sortir dans quelques semaines son second album 'Celebrated by Strangers'.

Sans doute moins porté par le catholicisme (quoiqu'en fait, je n'en ai aucune idée) que par une envie de faire danser son auditoire, le groupe tease son nouveau disque par la sortie régulière de nouveaux singles. Des quatre (jusque là), au-delà de l'évident People Don't Protest Anymore (voir plus bas), c'est Another Name For Loneliness qui retient l'attention, et pas qu'à cause de sa réécriture du gimmick mélodique de Love Vigilantes de New Order. Un titre épatant, avec ce je ne sais quoi de LCD Soundystem qui lui va bien.

Album : Celebrated by Strangers
Année : 2020
Label : Palo Santo Records


En plus des playlists Spotify, Deezer et SoundsGood (Apple Music, Qobuz, etc), Another Name For Loneliness de Catholic Action est également en écoute ci-dessous :


Autres chanson tirée du second album à venir de Catholic Action, voilà l'excellent People Don't Protest Enough :



lundi 2 mars 2020

[Track of The Day] Nada Surf - So Much Love

On ne s'en rend pas compte, mais Nada Surf va fêter l'an prochain ses 25 ans de carrière. Pas mal pour ce qui n'aurait pu être le groupe que d'un single, le tonitruant Popular.

Alors oui, les albums de Nada Surf ne sont plus aussi brillants que par le passé, sympathiques à défaut de mieux. Et 'Never Not Together', leur neuvième, ne fait pas exception. Mais comme à chaque fois, on y trouve de quoi rassasier son appétit mélodique, de la power-pop bien troussée, des chansons à chanter à tue-tête (entre autres, So Much Love, ouverture épatante, comme souvent avec les américains) ; avec toujours la belle voix de Matthew Caws qui passe les années sans prendre une ride et même un sorte d'hommage à Popular sur Something I Should Do.

Et si l'on pourra toujours trouver à redire quant à leurs goûts capillaires (des dreadlocks à plus de 50 ans Daniel Lorca, vraiment ?), on ne pourra jamais reprocher à Nada Surf leurs mélodies. Et pour cause : ceux-ci savent toujours en composer de bien belles.

Album : Never Not Together
Année : 2020
Label : City Slang


En plus des playlists Spotify, Deezer et SoundsGood (Apple Music, Qobuz, etc), So Much Love de Nada Surf est également en écoute ci-dessous :


Autre chanson réussie de 'Never Not Together' de Nada Surf, voilà Something I Should Do, qui clôt l'album :


Le clip de So Much Love de Nada Surf :