jeudi 28 mars 2024

[Track of The Day] Girl and Girl - Mother

Et la mochette de l'année est décernée à... Girl and Girl ! Car convenons-en, s'il y a sans doute quelques concurrents de haut niveau qui vont pointer le bout de leur nez, il n'est pas dit qu'on arrive à dépasser ce niveau de laideur en 2024. Mais qui (malheureusement) se soucie encore des pochettes à notre époque - je veux dire, à part moi ? Sans doute pas grand monde.

Alors parlons plutôt de Mother (en écoute aujourd'hui), nouveau single extrait de 'Call A Doctor', premier album pour l'écurie Sub Pop de ce quatuor australien mené par Kai James (c'est lui sur la pochette) et au sein duquel on retrouve sa tante Liss (!), Jayden Williams et Fraser Bell. Une chanson qui n'a peut-être pas la fougue de All I See (leur premier single pour le label américain publié au printemps dernier, et accessoirement un des tous meilleurs de mon année 2023) mais qui ne manque ni d'urgence, ni d'efficacité. Que ce soit par sa mélodie, son rythme, ses guitares, ce riff qu'on a l'impression d'avoir entendu mille fois mais que les Girl and Girl font leur, et ce chant tout en émotion. Un ensemble enthousiasmant au possible et qui fait de ce 'Call A Doctor', mochette ou pas, un des albums les plus attendus de ce premier semestre par chez moi.

Album : Call A Doctor
Année : 2024
Label : Sub Pop

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Mother de Girl and Girl est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Mother de Girl and Girl, second extrait de leur nouvel album à sortir, 'Call A Doctor' :

mercredi 27 mars 2024

[Track of The Day] Eels - Goldy

J'ai toujours suivi la carrière de Mark Oliver Everett en pointillés. Fan de la première heure (forcément, en pleine adolescence), l'oubliant quelques années puis le retrouvant de temps à autre avant de m'en éloigner dès que son inspiration me semblait en berne - comme sur ses trois derniers albums en date, au mieux anecdotiques.

Son nouveau sonnera peut-être l'heure du renouveau pour Eels et moi, un peu comme le fut 'The Cautionary Tales Of Mark Oliver Everett' en son temps. C'est en tout cas ce que laisse présager Goldy (en écoute aujourd'hui), second extrait de 'Eels Time!'. Un morceau qui prend le contre-pied de Time, jolie bluette plutôt dénudée lancée en éclaireuse il y a quelques semaines de cela. Car Goldy, sa basse profonde, son rythme pesant et ses éclairs de lumière, que Eels chante de sa voix, reconnaissable entre mille, légèrement cachée derrière des effets qui lui sont familiers, est une chanson puissante et noire, à la mélodie remarquable.

Album : Eels Time!
Année : 2024
Label : E Works

Acheter


En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Goldy de Eels est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Time, le premier extrait de 'Eels Time!' de Eels :

mardi 26 mars 2024

[Track of The Day] Sofie Royer & Alexander Dexter Jones - Paris is burning

A ma première écoute par hasard de Paris is burning, je n'aurais pas parié un centime que cette chanson de l'irano-autrichienne Sofie Royer et de l'américain Alexander Dexter Jones (dont j'apprends qu'il est le demi-frère de Mark Ronson) venait de sortir chez Stones Throw. Qu'elle annonçait un nouvel album à venir dans les prochains. Et que ce serait même le troisième pour le label de Peanut Butter Wolf et d'Egon - elle qui fut pendant un temps une de leurs stagiaires. Pourtant, c'est bien le cas.

Certes, Stones Throw, bien que centré autour du hip-hop, n'a jamais été un label sectaire et a toujours su ouvrir ses horizons (et, si on peut le regretter, encore plus depuis quelques années où la maison de disque californienne a publié des groupes aussi divers qu'Automatic, Benny Sings ou les français de Pearl & The Oysters pour ne citer que certains que je connais). Mais cela n'en reste pas moins surprenant.

Cette surprise ne remet nullement en doute la qualité de ce duo de Sofie Royer et Alexander Dexter Jones Paris is burning. Avec pour pièce centrale des pianos ornés de guitares très nerveuses et hero qui débordent de riffs langoureux, cette belle balade pop, un rien désabusée et chantée par deux voix qui se suivent et s'évitent pour mieux se retrouver sur le refrain, vaut le détour.

Album : tba
Année : 2024
Label : Stones Throw Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Paris is burning de Sofie Royer et Alexander Dexter Jones est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Paris is burning de Sofie Royer et Alexander Dexter Jones, très parisien évidemment :

lundi 25 mars 2024

[Track of The Day] Boeckner - Don't Worry Baby

Vingt-cinq ans après ses débuts et une palanquée d'albums avec Wolf Parade (évidemment), Handsome Furs (groupe qu'on a tendance à trop oublier), Divine Fits et autres Atlas Strategic ou Operators, Dan Boeckner suit enfin la trajectoire de son - lui aussi - prolifique compère Spencer Krug et passe enfin par la case solo.

Sobrement intitulé 'Boeckner!', ce disque court (huit titres pour tout juste trente-deux minutes au compteur) est une sorte de synthèse réussie de Wolf Parade et de Handsome Furs. Entouré du producteur Randall Dunn (qui a travaillé sur quelques albums aimés dans ces pages, de Black Mountain à Marissa Nadler en passant par Tim Hecker ou le dernier Oneohtrix Point Never, et dont la production de deux des plus célèbres albums de Sunn O))) a poussé le canadien à lui demander son aide) et de Matt Chamberlain, batteur de renom à qui le sublime 'When The Pawn...' de Fiona Apple doit beaucoup, Dan Boeckner enchaîne les mélodies soignées et efficaces, qu'il chante à merveille (une des forces du disque et le mixage de sa voix n'y est pas pour rien) sur un tourbillon de guitares et de synthés.

Ouvert par l'épatant Lose et conclu par la très belle et fausse balade Holy Is the Night, très bien produit et habillé d'une pochette magnifique, 'Boeckner!' regorge de chansons pop marquantes (Wrong, Euphoria), pour ne pas dire mémorables (Don't Worry Baby, en écoute aujourd'hui). Un album dont je n'espérais pas spécialement grand chose (nos héros passés prennent tous de l'âge) et qui s'avère être un gros coup de coeur.
 
Album : Boeckner!
Année : 2024
Label : Sub Pop

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Don't Worry Baby de Boeckner est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson très réussie de 'Boeckner!', voilà Euphoria :

Le clip de Lose, l'excellent morceau qui ouvre ce premier album solo de Dan Boeckner :

jeudi 21 mars 2024

[Track of The Day] Allie X - Weird World

Du New Order - notamment - sur Black Eye (et pas que pour cette rythmique hommage à Blue Monday), du She's a Maniac sur You Slept On Me, un peu de Madonna ici et là aussi : 'Girl With No Face' n'est pas un disque qui est allé chercher ses influences dans les années 60.

Avec sa pochette très réussie, ce troisième album de la canadienne Alexandra Ashley Hughes sous l'alias Allie X est un concentré de pop 80s très dansante, plein d'electro-pop, de new et dark-wave. Et de synth-pop, comme sur Weird World (en écoute aujourd'hui), chanson d'ouverture tout à fait réjouissante qui donne le ton dès les premières mesures, où Allie X dévoile une très belle voix qui passe par tous les états et épouse avec délice une mélodie entrainante au possible.

Album : Girl With No Face
Année : 2024
Label : Twin Music

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Weird World d'Allie X est également en écoute ci-dessous :

Autre sacré single extrait de 'Girl With No Face' d'Allie X, voilà Off With Her Tits :

Le clip de Weird World d'Allie X :

mardi 19 mars 2024

[Track of The Day] Bill Baird - Invisible

Prolifique compositeur (deux albums en moyenne par an depuis des années) Bill Baird n'a semble-t-il pas décider de changer son fusil d'épaule en 2024. Mais cette fois, il fait mieux : ses deux prochains disques sortiront le même 8 avril prochain - à croire que Ryan Adams fait des émules. Une double sortie qui explique peut-être pourquoi il est difficile d'en savoir beaucoup sur 'Soundtrack' tant son label Perpetual Doom a préféré axer la promotion sur le second album 'Astral Suitcase', chanté celui-là, 

Car 'Soundtrack' sera instrumental. Et comme les informations sont parcellaires à son sujet, une fois n'est pas coutume référons nous aux quelques mots que Bill Baird a bien voulu lâcher pour présenter cet album et répétons-les. Il s'agira ainsi d'un disque enregistré dans différents endroits (dans un studio, une salle de concert ou en pleine nature), qui sera un mix de compositions et d'improvisation, et qui est conçu comme une suite de morceaux de films qui n'existent pas. Voilà, vous savez tout.

Invisible (en écoute aujourd'hui) est un des extraits de 'Soundtrack' déjà publiés. Et il laisse assez peu de place au doute quant au fait qu'il s'agit d'une véritable composition. Et de quelle qualité ! Un morceau entre obscurité et clarté, sur fond de mélodie pop mélancolique et de discrets « wouhou », où des guitares et des cordes ténébreuses tentent d'emporter la mise sur un piano lumineux. On laissera à chacun le soin d'imaginer le long-métrage qu'Invisible pourrait habiller, mais difficile de ne pas se dire que ce morceau de Bill Baird touche du doigt le merveilleux.

Album : Soundtrack
Année : 2024
Label : Perpetual Doom

Acheter


En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Invisible de Bill Baird est également en écoute ci-dessous :
 

lundi 18 mars 2024

[Track of The Day] Louien - Please

Quelques légers applaudissements, une batterie pour donner le rythme et voilà que les cordes arrivent déjà, délicates et plaintives, ouvrant le chemin à la voix de Live Miranda Solberg (aka Louien) : Please (en écoute aujourd'hui) est le genre de chanson à laquelle il est difficile de résister (si tant est qu'on aime la belle ouvrage).

Un morceau ample, mené par un piano qui joue quelques accords de façon répétitive, alors que des cuivres discrets s'autorisent à mettre le nez à la porte quelques secondes. Une chanson très seventies et petite douceur de 'Every Dream I Ever Had', troisième album de la norvégienne, disque sans doute pas grandiose pour un sou mais qui a quelques éclats de charme adorables (Please donc, en écoute aujourd'hui, Quiet Like This et Hours aussi).

Album : Every Dream I Ever Had
Année : 2024
Label : Jansen Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Please de Louien est également en écoute ci-dessous :

Autre belle chanson de 'Every Dream I Ever Had' de Louien, voilà Quiet Like This :

vendredi 15 mars 2024

[Track of The Day] Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce - Meilleur (feat. Jeanne Added)

On a beau avoir conscience que l'humanité court à sa perte à trop prendre par dessus la jambe les mises en garde toujours plus angoissantes du GIEC et de tous ceux qui travaillent sur le climat et son dérèglement, il faut avouer que ces derniers jours au soleil radieux, annonciateurs d'un printemps - forcément - précoce ont fait un bien fou.
 
Comme un symbole diraient certains, j'ai découvert la chanson du jour ce mercredi qui a vu un beau et franc soleil inonder la région lyonnaise. Elle s'appelle Meilleur et est le nouveau single de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce, dont le Oiseau avait été une découverte tardive mais une formidable façon de rentrer dans l'automne 2022. Ce morceau est un des deux (avec Eden et son marimba qui semble singer la sonnerie de téléphone la plus célèbre de l'iPhone) lancés en amont de la sortie du troisième album 'Eden Beach Club'.

Bien qu'il s'ouvre sur le bruit d'un orage lointain prêt à éclater, il y a beaucoup de soleil dans ce Meilleur de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce. Un titre langoureux, mélancolique et aux atours eighties, porté - évidemment - par le saxophone de Laurent Bardainne, par une basse bien ronde et surtout par le très beau chant de Jeanne Added, invitée pour l'occasion. Une chanson à l'allure d'une douce et belle soirée d'été.

Album :
Eden Beach Club
Année : 2024
Label : Heavenly Sweetness

Acheter


En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Meilleur de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce, avec la voix de Jeanne Added, est également en écoute ci-dessous :
 

jeudi 14 mars 2024

[Track of The Day] Yard Act - The Undertow

Assez peu emballé par le premier album de Yard Act où il y avait plus à picorer que de quoi en faire un disque emballant et marquant, j'avais prévu de passer assez rapidement sur le nouvel opus du quatuor de Leeds, persuadé qu'il reprendrait les recettes de 'The Overload' pour mieux les décliner et ne pas froisser une fanbase désormais importante.

Et puis patatras. Car sans réinventer le post-punk, 'Where's My Utopia?' est une belle surprise. Et un disque bien plus consistant et moins en pilotage automatique que son prédécesseur. Du post-punk donc, mais de la pop qui ne fait pas forcément dans la facilité, quelques titres dansants et d'autres plus surprenants (Blackpool Illuminations et ses 7'30" de spoken word). Toutefois, en bon fan de pop que je suis, je ressors avant tout The Undertow (en écoute aujourd'hui), chanson très anglaise, aux cordes synthétiques et où Yard Act fait se rencontrer Pulp et Blur. Superbe de bout en bout.

Album : Where's My Utopia?
Année : 2024
Label : ZEN F.C. / Island Records

Acheter


En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, The Undertow de Yard Act est également en écoute ci-dessous :


Autre chanson réussie de 'Where's My Utopia?' de Yard Act, voilà le clip de When the Laughter Stops, avec le featuring de Katy J Pearson :
 

mercredi 13 mars 2024

[Track of The Day] Young Jesus - Brenda & Diane

Découvert via le très beau 'Welcome to Conceptual Beach', Young Jesus (le projet de l'américain John Rossiter) est de retour quatre ans plus tard, et seulement deux après 'Shepherd Head' à côté duquel je suis totalement passé.

Le disque s'intitulera 'The Fool', sortira le 24 mai prochain et s'ouvrira par Brenda & Diane (en écoute aujourd'hui), le genre de chanson qui vous donne envie d'en savoir plus. Car avec ses deux accords de piano en fil conducteur, ce chant généreux, empreint de vérité, d'émoi et cette emphase tout du long, Brenda & Diane a un côté aussi irrésistible qu'immédiat. Et beaucoup de Bruce Springsteen dans son inspiration.

Album : The Fool
Année : 2024
Label : Saddle Creek Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Brenda & Diane et de Young Jesus est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Brenda & Diane, un des singles extraits de 'The Fool', le nouvel album de Young Jesus :

lundi 11 mars 2024

[Track of The Day] Iron & Wine - All in Good Time (feat. Fiona Apple)

Lui qui a enchanté nos années 2000 de mélodies sublimes, de chansons (Passing Afternoon pour n'en citer qu'une) et d'albums mémorables ('Our Endless Numbered Days' pour n'en citer qu'un), Sam Beam a-t-il encore quelque-chose à dire en 2024 ? Aussi curieux que cela puisse paraître (cela fait bien longtemps que son Iron & Wine a perdu la flamme et aligne les disques quelconques), la réponse est oui.

En tout cas, c'est ce que laissent présager les deux premiers extraits tirés de son nouvel album à venir 'Light Verse' (le premier depuis un bien fade 'Beast Epic' en 2017) : You Never Know (belle bluette dans un pur style Iron & Wine) et surtout All in Good Time (en écoute aujourd'hui), que Sam Beam partage avec la grande Fiona Apple. Une chanson entre nostalgie et bilan d'une vie, en tous points sublime, qui démarre simplement au piano avant qu'une guitare folk (évidemment, on est chez Iron & Wine) et d'autres arrangements plus précieux se mêlent à la danse et soient témoins eux aussi du mariage divin de ces deux voix si opposées (à lui la fragilité, à elle la force, l'assurance et ce grain de soul qui la rend si unique).

All in Good Time est sans doute une des meilleures chansons d'Iron & Wine depuis des lustres. C'est aussi un morceau qui nous rappelle à quel point la voix de Sam Beam est toujours une des plus belles choses au monde. Et à quel point Fiona Apple est absente depuis bien trop longtemps (quatre ans) du paysage musical actuel.

Album : Light Verse
Année : 2024
Label : Sub Pop

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, All in Good Time d'Iron & Wine et Fiona Apple est également en écoute ci-dessous :

Le clip « paroles » de All in Good Time d'Iron & Wine et Fiona Apple :

jeudi 7 mars 2024

[Track of The Day] Middle Kids - Terrible News

Il y a deux ans, je m'étonnais que 'Today We're The Greatest' n'ait pas eu son petit succès par chez nous. Ce deuxième album de Middle Kids avait tout pour lui : des mélodies attachantes, quelques tubes délicieux (l'imparable Questions) et une première face absolument impeccable qui enchaînait les grands moments.

Signé en Australie chez Lucky Number, le trio de Melbourne est toujours en contrat chez EMI pour le reste du monde. Une major qui semble donc avoir une certaine ambition pour eux. Ce n'est pourtant pas dit que 'Faith Crisis Pt 1' soit leur breakout album. Car s'il a de grands moments (l'ouverture Petition à qui j'aurais bien rajouté un couplet ou deux, l'indiscutable Highlands, le grandiloquent Terrible News, en écoute aujourd'hui), il manque d'une certaine unité, et d'une production avec un peu plus de finesse. Reste tout de même que les Middle Kids ont un talent certain pour composer des mélodies pop marquantes. Et une chanteuse, Hannah Cameron, à la voix parfaite pour les chanter.

Album : Faith Crisis Pt 1
Année : 2024
Label : Lucky Number / EMI

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Terrible News de Middle Kids est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson très réussie 'Faith Crisis Pt 1' de Middle Kids, voilà la chanson d'ouverture de Petition :

Le clip de Terrible News de Middle Kids, dernier single extrait de 'Faith Crisis Pt 1'

mercredi 6 mars 2024

[Track of The Day] Lily Seabird - Waste

Originaire du Vermont, Lily Seabird est une jeune américaine qui fait dans la balade rock qui n'aime rien de moins que faire riffer ses guitares sur des tempos lents. En tout cas sur son deuxième album 'Alas', publié au tout début du mois de janvier dernier. Un disque qui au départ n'a rien de bien remarquable mais qui au fil de l'écoute fait montre d'un talent sûr pour les mélodies torturées, que la voix Lily Seabird, qui n'est pas sans rappeler celle d'Adrianne Lenker de Big Thief, mène d'une mélancolie certaine.

C'est à la toute fin de l'album que 'Alas' dévoile son climax. Deux chansons somptueuses de plus de six minutes chacune : The end of the beginning et surtout Waste, morceau absolument flamboyant d'un rock langoureux qui gagne en nervosité tout du long pour mieux finir dans un déluge électrique aussi brumeux qu'absolument délectable.

Album : Alas
Année : 2024
Label : Bud Tapes

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Waste de Lily Seabird est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson très réussie de 'Alas' de Lily Seabird, voilà Cavity :

Le clip "paroles" de Waste de Lily Seabird :

lundi 4 mars 2024

CRIMEAPPLE & Preservation - El León [Manteca Music / Mon Dieu Music / RRC Music Co.]

Orné d'une pochette qui rappelle une certaine esthétique des années 70, cette première collaboration entre le rappeur prolifique CRIMEAPPLE (dix-huit albums en six ans, sans compter celui-ci) et le producteur Preservation (dont le travail sur 'Aethiopes' de Billy Woods n'était pas pour rien, loin de là, dans la grandeur de l'album) est une réussite de tous les instants. Et peut-être mon plus grand coup de coeur de ce début 2024.

Le disque s'appelle 'El León' et est le premier d'une trilogie annoncée entre les deux compères. Un disque court (onze morceaux pour 27 minutes), sans skit inutile, avec à peine un « bitch » venu de nulle part (sur Lion vs Panther). Surtout, il est un concentré de hip-hop et révèle une symbiose parfaite entre le producteur et son emcee. Il faut dire que Preservation amène sur un plateau des productions magistrales, ambiance seventies, à son acolyte : des boucles de jazz (surtout), de funk et de soul, qu'il marie avec quelques samples hispanisant du meilleur effet (pour ceux que j'ai pu trouver, ils sont notamment tirés de disques de 1970 de Primitivo Santos et Juan Torres) et qui donne un cachet incroyable à l'ensemble (sublime Fumemos). CRIMEAPPLE, lui, se fond parfaitement dans le paysage, venant poser ses rimes et ses punchlines avec un flow facile, percutant et marquant, beau contre-point aux chants samplés, beaucoup plus classiques et « variétés ».

D'aucuns argueront que ce disque de CRIMEAPPLE & Preservation est trop court et qu'il lui manque quelques morceaux pour faire office de classique instantané. Pour ainsi dire, j'ai tenu cette position sur les premières écoutes. Mais il faut se rendre à l'évidence : 'El León' est un voyage si mélodieux (ces cordes, ces cuivres) et à la finesse si incroyable, qu'il a tout pour devenir un classique. En tout cas, comme le dit la voix samplée (avec son accent français à couper au couteau) à la fin du premier morceau « When you are a child, there is a game. You're in the streets and you say "monsieur monsieur" what is the color, everybody said red. What is the musician instrument, everybody said the trumpet. What is the animal, everybody said the lion » : oui, le plus fort, ce n'est ni l'éléphant, ni l'hippopotame, c'est 'El León'. (Sortie : 24 janvier 2024)

Plus :
'El León' de CRIMEAPPLE & Preservation est en écoute sur bandcamp
'El León' de CRIMEAPPLE & Preservation est à l'achat sur bandcamp
'El León' de CRIMEAPPLE & Preservation est à l'achat chez RRC Music Co. (aux Pays-Bas)

Trois morceaux de 'El León' de CRIMEAPPLE & Preservation en écoute aujourd'hui. Fumemos et son sample divin pour débuter (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog). Puis le sublime Bulevar, qui clôt l'album. Et enfin le court et mélancolique Camino Solitario :