'Felt Mountain'. Premier album de Goldfrapp. Et un des disques révélation de 2000 avec sa musique hypnotique, son électronica mariée à une pop toute en douceur, la voix d'Alison Goldfrapp, les mélodies de Will Gregory, cette pochette aussi belle que déroutante. Gros coup pour le duo anglais à l'époque avec cet album bien plus que simplement réussi.
Et puis... rien. En tout cas pour moi. Car j'ai arrêté de suivre Goldfrapp après une écoute de 'Black Cherry' - leur second album bien loin de la beauté et de la langueur de 'Felt Mountain'. Sans jamais retenter l'expérience sur leurs albums suivant s'enchaînant à un rythme régulier (tous les 2 ou 3 ans).
Et puis, dernièrement, je suis allé écouter Drew, premier extrait de 5mns de 'Tales of Us', leur sixième album à venir en septembre prochain. Pourquoi ? Parce qu'on parlait d'un retour aux ambiances de 'Felt Mountain'. Et difficile à l'écoute de Drew, de ne pas y voir une certaine filiation.
En tout cas, voilà une très belle chanson où la voix d'Alison n'a pas pris une ride et survole avec éclat une mélodie aux cordes renversantes.
Depuis, je suis retourné écouter 'Felt Mountain'. Je n'avais pas posé mes oreilles sur cet album depuis 10 ans peut-être. Il est toujours aussi brillant.
Album : Tales of Us
Label : Mute
Année : 2013
C'est un beau clip qui accompagne ce premier extrait Drew du prochain Goldfrapp :
2 commentaires:
Tout n'est pas génial dans leurs albums disco mais y a de bons moments quand même.
Quand tu as le temps, essaie "Seventh tree" de 2008, beau suicide commercial à l'époque, assez proche de ce nouveau single.
Bon, je vais aller écouter ca. Mais oui, a priori, le précédent était déjà dans cette veine. Et les premières écoutes du nouveau (pour ceux qui ont pu le faire) confirme qu'ils sont revenus à leurs premiers amours. Hâte !
Enregistrer un commentaire