mardi 19 août 2025

[Track of The Day] Dumb Things - Instant Coffee

Pays-continent immense et quelque part effrayant, l'Australie n'est pas avare de petites douceurs indie-pop/jangle-pop qui ne payent pas de mine de prime abord mais qui rapidement s'installent dans votre quotidien, une chanson par-ci, un morceau par là. Dernier exemple en date, Dumb Things, un quintet originaire de Brisbane dont le troisième album 'Self Help' est sorti au printemps dernier, et qu'on pourrait classer dans le même panier que les Stroppies ou les Sprouts, coups de cœur dans ces pages des années précédentes.

Dumb Things se présente comme un groupe faisant de la hangover pop. Et c'est vrai qu'il y a un peu de gueule de bois ici. Non pas la partie « effluves de bières frelatées », « bouche pâteuse » et « pourquoi cette balle n'arrête pas de rebondir à l'intérieur de mon cerveau ». Plutôt les côtés lancinant, étourdi et fatigué propres aux lendemains de cuite. De la jangle qui ne manque pas forcément d'énergie mais qui souvent s'alanguit sans jamais être ennuyeuse. Un disque aux compositions travaillées mais qui ne font jamais dans l'esbroufe. Bref, beaucoup de jolies choses, et notamment la chanson du jour, Instant Coffee, chantée par Madeleine Keinonen (elle partage le micro avec James Southey tout au long de 'Self Help') qui lui instille un côté rêveur et charmeur pas loin d'être irrésistible. 

Album : Self Help
Année : 2025
Label : -

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Instant Coffee de Dumb Things est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson très réussie de 'Self Help' de Dumb Things, voilà Windows and Doors :

Aucun commentaire: