mardi 15 novembre 2022

Myriam Gendron - Ma délire - Songs of Love, Lost & Found [Feeding Tube Records]

Découvert avec quelques mois de retard en début d’année, 'Ma délire - Songs of Love, Lost & Found' fait partie de ces disques dont la première écoute vous happe. Il y a dans le folk de la québécoise une simplicité et une beauté assez irrésistible, qui vous prennent et vous touchent. Un très grand album entre compositions originales et traditionnels « ravivés » (selon ses propres mots) ; de la folk à la nervosité affleurante, sublime à bien des égards et qui transpire de sincérité.

Il y a huit jours, sa tournée européenne et son petit périple de onze de dates, de l’Angleterre au Pays-Bas en passant par le Portugal, la Belgique et la France (pas moins de quatre soirées) s’arrêtait entre Rhône et Saône à l’Opéra Underground, salle de musiques actuelles situées dans les sous-sols de l’immense opéra lyonnais qui toise l’Hôtel de Ville et les environs de toute sa grandeur. Une salle en arc de cercle, avec tables, chaises et ambiance feutrée.
Arrivé juste à temps pour prendre une bière (bouteille) et me procurer ‘Ma délire - Songs of Love, Lost & Found’ en vinyle, voilà que les murs coulissants de la salle se ferment, coupant toute lumière non nécessaire pour mieux plonger l’espace dans une quasi obscurité. Seule la scène est légèrement éclairée et voit apparaitre Myriam Gendron qui vient rejoindre ses guitares sous des applaudissements nourris mais polis, comme pour ne pas la déranger.

Elle s’installe, s’attelle à sa guitare, lance ses mélodies, y fait glisser et crisser ses doigts, s’arrête entre chaque morceau pour évoquer sa vie personnelle, la naissance de son dernier disque, raconter l’histoire de telle chanson ou expliquer d’où vient la mélodie de telle autre. Pendant une grosse heure, Myriam Gendron va dérouler certaines des plus beaux titres de 'Ma délire - Songs of Love, Lost & Found', en piocher un dans son premier album 'Not so Deep as a Well', rappeler Leonard Cohen (dont nous « fêtions » ce soir là les six ans de la disparition) le tout devant une salle subjuguée et à l’écoute, comme en lévitation, portée par les accords soyeux, la mélancolie des compositions et la voix de la québécoise.

Le concert se termine, et c’est un tonnerre d’applaudissements qui accompagne la sortie de scène de Myriam Gendron. Des applaudissements qui ne s’arrêtent pas, la poussant à revenir nous expliquer qu’elle aurait bien continué mais que l’heure étant ce qu’elle est, elle doit malheureusement s’arrêter là. Un au-revoir et des remerciements pour l’avoir si bien écouté plus tard, nous revoilà dans l’escalier qui mène à la sortie de l’Opéra Underground, écrin parfait pour cette soirée comme suspendue, tout en lévitation et qui restera comme un des grands moments de cette année 2022. Le genre de soirée qui vous fait prendre conscience à quel point 'Ma délire - Songs of Love, Lost & Found' est un des chefs d'oeuvre de son temps (Sortie : 1er octobre 2021)

Plus :
'Ma délire - Songs of Love, Lost & Found'
de Myriam Gendron est à l'écoute sur sa page bandcamp.
'Ma délire - Songs of Love, Lost & Found' de Myriam Gendron est à l'achat sur sa page bandcamp.
'Ma délire - Songs of Love, Lost & Found' de Myriam Gendron est également en écoute sur Spotify et Deezer


Trois chansons de 'Ma délire - Songs of Love, Lost & Found' de Myriam Gendron en écoute aujourd'hui. Waly Waly, un traditionnel « ravivé » par la québécoise. Farewell, une des chansons (sublimes) composées par Myriam Gendron. Et enfin Poor Girl Blues

 

Aucun commentaire: