Une fois n'est pas coutume, évoquons aujourd'hui une chanson d'un genre qui, sorti de quelques albums mythiques qui ont marqué leur temps et l'histoire de la musique, ne m'a jamais bouleversé : le trip hop. Le morceau en question s'appelle The Crown et est issu de 'Concrete Islands, Lies & Vanités', le nouvel album du français Jean-Yves Prieur, plus connu sous le nom de Kid Loco. Un artiste dont je ne crois pas connaître l’œuvre ni une chanson en particulier mais dont le nom revient de temps à autre, ici et là, depuis plus de 25 ans déjà (le premier album de notre homme date de 1997, époque bénie du genre).
Construit autour de la voix de l'écossaise Louise Quinn, de quelques discrets scratchs et de cordes synthétiques, The Crown est la smoothitude incarnée. Du cool à qui on aurait instillé un peu de spleen. Une chanson qui sonne comme une relecture du Roads de Portishead (l'inspiration est évidente) qui devient encore plus belle, entêtante et délicieuse à chaque nouvelle écoute, et où Louise Quinn, si elle n'a pas le timbre de Beth Gibbons (mais qui l'a ?), fait merveille.
Album : Concrete Islands, Lies & Vanités
Année : 2024
Label : Balagan Music / Wagram Music
Acheter
En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog
En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, The Crown de Kid Loco et Louise Quinn est également en écoute ci-dessous :
2 commentaires:
Le premier "a grand love story" est un petit classique dans le genre, et la compil "jesus life for children" avec des remixes pour pulp, pastels, mogwai et une pochette impossible en 2024 :)
je vais écouter ce nouveau, y a du beau monde vu le casting.
Haha, je viens de voir la pochette en question, effectivement.
(Et tu me diras tiens si tu ne trouves pas qu'il y a BEAUCOUP du Roads de Portishead dans cette chanson)
Enregistrer un commentaire