jeudi 17 octobre 2024

[Track of The Day] Jamie xx - All You Children (feat. The Avalanches)

N'étant pas un grand fan de The XX de base, je ne me suis jamais intéressé aux expériences solos de ses membres. C'est donc un peu par hasard que j'ai écouté 'In Waves' (à cause de sa pochette hypnotique et qui n'est pas sans rappeler celle de 'Any Minute Now' de Soulwax ?) le nouvel album de Jamie xx, une des têtes pensantes du groupe anglais. Son premier en neuf ans, le premier pour moi et un coup de cœur dès la première écoute.

Pourtant, notre affaire ne pouvait pas plus mal démarrer avec au bout de dix secondes du morceau d'ouverture une sirène qu'on croirait d'où droit venu d'un Dj putassier au possible. Heureusement, ce très court moment est la seule faute de goût de ce disque d'une réjouissance continue et totale. Jamie XX y enchaine les grands moments électro et house (même le morceau avec ses camarades de The XX est délicieux), les samples stylés (Astrud Gilberto, The Moody Blues, et beaucoup d'autres inconnus à mon bataillon mais tout autant épatants), les invités triés sur le volet, pour un résultat dansant, voire euphorique par moments.

Si tout se tient merveilleusement bien et fait l'effet d'un mix savoureux où tout découle naturellement, des douze morceaux qui composent 'In Waves', on en retiendra surtout trois, tous publiés en amont de la sortie de l'album : le tube évident Life avec la grande RobynDafodil avec Kelsey Lu, John Glacier et Panda Bear, immense titre lascif, et All You Children, jouissif morceau avec The Avalanches, qui mélange avec délice la voix de Nikki Giovanni sur son Dance Poem de 1976 et שמלת השבת, chanson d'Edna Fliedel, Kids of Theatre of Oz et Hanny Nahmias en 1973. Trois grands morceaux pour un grand disque.

Album : In Waves
Année : 2024
Label : Young

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, All You Children de Jamie XX et The Avalanches est également en écoute ci-dessous :

Autre grand morceau de 'In Waves' de Jamie XX, Dafodil avec les participations de Kelsey Lu, John Glacier et Panda Bear :


Aucun commentaire: